Déposer un brevet, est-ce vraiment utile ?

0
Déposer un brevet, est-ce vraiment utile ?

Détenir un brevet ouvre des perspectives nouvelles en matière de recherche de partenariats. Il peut être aussi une belle monnaie d’échange pour solliciter des licences, pour développer de nouveaux projets. Le brevet reste un outil efficace qui permet de dissuader des acteurs de faire à l’identique. 

Pourquoi déposer un brevet ? 

La meilleure façon de protéger son invention est de déposer un brevet. Pour être brevetée, l’invention doit être secrète. Dès qu’elle est divulguée, que certaines personnes en ont connaissance, il n’est plus possible de déposer un brevet. Dans la vie d’une entreprise, il est parfois très utile d’avoir recours à la propriété intellectuelle que ce soit pour déposer une marque, un logo via parfois un brevet. En principe toutes les inventions sont brevetables. Il existe des exceptions particulières, il est recommandé de bien s’informer. Le dépôt de brevet permet d’avoir le monopole d’exploitation de votre invention pour une durée de vingt ans. 

Comment déposer un brevet ? 

En France, la demande de brevet se fait auprès d’un office spécialisé. Une fois la demande de dépôt publiée débute la procédure d’examen à la fois administratif et technique. 

  • Si l’office vous transmet un avis favorable, votre brevet est publié au bulletin officiel de la propriété industrielle.
  • Le dépôt de brevet est onéreux, il faut compter 3000 euros. La somme prend en compte le dépôt, les frais de maintien du brevet pour une durée de vingt ans, le rapport de recherche, la délivrance du brevet, les horaires du cabinet conseil.
  • Déposer un brevet peut prendre du temps, la procédure dure en moyenne deux à trois ans.

Cela peut faciliter le succès d’une startup par exemple, pourtant elles ne sont que 15 % à avoir ce réflexe. Le brevet reste le meilleur atout juridique pour protéger le résultat d’un travail, de la concurrence et surtout d’éviter les risques de copie.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here