Un plan de reprise d’activité c’est quoi ?

Personne n’est à l’abri des sinistres. Étant donné la place que tient l’informatique dans la vie de l’entreprise, il est indispensable de prévoir une solution en cas de problèmes à ce niveau qui pourrait paralyser toutes les activités. Il existe pourtant une solution simple qui aiderait beaucoup en cas de crise : le Plan de Reprise d’Activité.

Qu’est-ce que le Plan de Reprise d’Activité ?

Un Plan de Reprise d’Activité ou PRA est un ensemble de procédés mis en place par une société pour pallier à tout problème grave au niveau informatique. Le but étant de refaire fonctionner le circuit de données de l’entreprise comme : le matériel (les postes ordinateurs et autres machines) ou encore tout autre aspect nécessaire au bon fonctionnement comme le réseau intranet, les logiciels et autres applications.

Le PRA possède comme autre fonction de sauvegarder toutes les ressources informatiques d’une société en cas de sinistre informatique qui frapperait cette dernière. Même en cas de destruction, l’activité pourrait vite reprendre grâce aux alternatives prévues.

Le Plan de Reprise d’Activité est également une garantie pour la société que les conséquences financières ne soient pas trop importantes en cas de grave incident informatique en plus de maintenir une bonne image de la société. Vous pouvez trouver plus d’infos : https://www.plan-reprise-activite.com/.

La nécessité d’un PRA

Dans un monde où l’informatique est le moteur même du fonctionnement d’une entreprise, un dysfonctionnement est également synonyme de suspension des activités, entrainant ainsi de graves conséquences :

  • Retombées financières: l’arrêt de l’activité possède un impact immense sur les finances de l’entreprise, car cela signifie également un arrêt de la production pourtant « les matières premières » sont déjà entrées et que la société n’a pu faire de traitement. Cela peut occasionner un déficit budgétaire conséquent ;
  • Conséquences sur l’image: « Le client est roi ». Que la société rencontre un souci n’est le problème de ce dernier. Ce qui lui importe, c’est que le travail demandé soit terminé en temps et en heure. L’arrêt d’activité pourrait alors nuire à la satisfaction clientèle. Des clients pourraient alors être perdu et en entraîner d’autres. Aucun d’entre eux ne fera une bonne publicité…
  • Effets sur les partenariats : une suspension des activités ferait naître une mauvaise impression auprès des partenaires. Cette situation peut remettre en cause diverses collaborations si elle n’est pas résolue au plus vite.

Le Plan de Reprise d’Activité s’avère alors indispensable pour éviter des retombées importantes et parfois irréversibles.

Comment créer un plan de reprise d’activité ?

Créer un plan de reprise d’activité nécessite quelques ajustements au niveau de l’entreprise :

  • Un service spécialisé: il est important d’avoir un service dédié au plan de reprise d’activité. Généralement, vous y trouverez les responsables informatiques, mais également des personnes faisant partie de chaque division de votre société pour que ces derniers puissent transmettre les mesures en cas de sinistre, c’est également plus facile pour chaque responsable de procéder aux exercices de simulation ;
  • Savoir analyser: ce service spécialisé va également déterminer les possibles causes du sinistre comme une panne de courant générale et même celle d’une catastrophe peu probable. En effet, cela permettra de savoir quelles sont les démarches à suivre au moment venu. Les incidents causés volontairement ou involontairement par l’homme doivent également être pris en considération, car ces derniers peuvent être la cause la plus fréquente. Le comité va alors lister chaque priorité de chaque division en cas de sinistre pour trouver les solutions les plus rapides pour chaque détail : matériels, logiciels et système ;
  • La mise en place du plan de reprise d’activité: il faut d’abord mettre en place une ébauche des démarches à effectuer. Ensuite, il faut les tester (les exercices de simulation en font partie) pour voir si les mesures sont effectives ou non. Si la réponse est affirmative, le plan peut alors être rédigé et doit être passé à chaque membre de l’entreprise. Les simulations sont là pour une assimilation rapide et efficace.

Le plan de reprise d’activité vous permet d’être à l’abri de toute mauvaise surprise. C’est un programme qui permet à l’entreprise d’entreprendre ses activités en toute sérénité, sans craindre d’être littéralement paralysé en cas de sinistre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here