Ouvrir son entreprise en Israël ne présente pas de difficultés majeures. Il n’y a pratiquement aucune barrière à l’entrée. Par conséquent quel que soit votre nationalité vous pouvez investir en terre israélienne à condition de prendre connaissance des démarches administratives. D’ailleurs,nous vous détaillons ces procédures dans la suite de cet article.
Qui peut créer une entreprise en Israël ?
La liberté d’entreprendre est un principe fondamental dans le droit des affaires en Israël. Ce qui permet à tout un chacun, sans distinction de nationalité, de démarrer une activité dans ce pays. Toutefois, une petite exception liée à la capacité de la personne est soulevée par la loi sur les sociétés. De ce fait les mineurs, les personnes frappées par une décision de justice (pénale ou d’interdiction) et les individus affectés par une pathologie mentale ne sont pas autorisées à créer une société en Israël.
De plus, l’activité de l’entreprise en création ne doit pas être illégale. Elle doit par conséquent être licite. Pour un accompagnement, faites appel à ce spécialiste de la création d’entreprise en Israël.
La procédure de création d’entreprise en Israël
Créer sa société en Israël est simple. Il suffit de se déclarer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCG). Voici les pièces qui doivent accompagnées votre demande d’enregistrement :
- Demande d’inscription adressée au Registre du Commerce
- Un exemplaire des statuts
- Déclaration d’aptitude des actionnaires (capacité à assumer le rôle)
- Déclaration d’aptitude du directeur (capacité à assumer le rôle)
- Reçu du paiement des frais d’inscription (2.650 NIS)
- Photocopie des pièces d’identité des associés
Certains de ces documents devront être authentifiés par un avocat (les documents signés par les actionnaires).
Une fois la demande déposée auprès du Registre du commerce, la création se fera sous les 48 ou 72 heures si le représentant de la société est un israélien. La durée sera d’une dizaine de jours pour un étranger. Pour votre siège, vous pouvez vous informer sur l’acquisition d’un bien immobilier.