Tour d’horizon sur la technologie d’extrusion plastique

0
Tour d’horizon sur la technologie d’extrusion plastique

L’extrusion est un procédé de transformation en continu. C’est la méthode qui permet, en plasturgie, de fabriquer les produits en matière plastique. À travers l’utilisation d’un matériau thermoplastique, vous êtes en mesure de produire en continu, des pièces de grandes longueurs pour votre entreprise.

Principe de l’extrusion plastique

La fabrication de produits en matière plastique demande un grand savoir-faire. Pour commencer, vous devez d’abord, introduire la matière dans un cylindre ou fourreau chauffant. Ce cylindre sera équipé d’une vis sans fin. En fonction de son niveau de progression, la matière présente dans le fourreau fond.

Elle se comprime ensuite, puis passe à travers une filière dont la forme correspond à celle du produit à fabriquer. Le résultat obtenu par cette étape est traité pour lui permettre d’acquérir certaines propriétés. Une fois le traitement accompli, il est refroidi et vous obtenez un produit en bonne et due forme.

La procédure d’extrusion plastique vous permet, à travers l’usage de plusieurs machines, de réaliser des produits constitués de différentes matières sous forme de couches.

Les différents types d’extrusion plastique

Selon le type et la forme de produit que vous souhaitez obtenir, il existe plusieurs types d’extrusion plastique à exécuter. Vous pouvez faire usage de l’extrusion-gainage, de l’extrusion-formage, de l’extrusion-calandrage, de l’extrusion en filière plate, de l’extrusion-soufflage et de l’extrusion-gonflage.

Chacune de ces méthodes permettra, en fonction des attentes, d’obtenir des résultats intéressants et résistants.

La co-extrusion

C’est un processus qui consiste à extruder en même temps plusieurs couches de polymères. Chacun de ces polymères dispose de ses propres qualités. Cela a pour effet de produire un produit esthétique et durable. La co-extrusion offre une possibilité en or pour les industriels soucieux de leur impact sur l’environnement.

Du moment qu’ils disposent de la technologie adaptée, ils pourront créer des articles à base de plastique recyclé, et même de nouvelles fibres capables de remplacer le bois.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here