Terminal de paiement : comment choisir le plus adapté à votre business ?

terminal de paiement

Toutes les entreprises ont besoin d’un terminal de paiement. En effet, c’est un moyen efficace de réaliser des transactions en un rien de temps. Cependant, les entrepreneurs et les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. Nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez utiliser le plus adapté à votre business.

Qu’est-ce-qu’un terminal de paiement ?

Un terminal de paiement électronique ou TPE permet de lire l’ensemble des données d’une carte bancaire, enregistrer une transaction. Il communique avec un serveur d’authentification à distance. Il se compose d’un boîtier en plastique, d’un écran, d’un clavier, mais également d’un lecteur de carte.

Connaître les différents types de terminaux de paiement

Les terminaux de paiements sont toujours destinés aux professionnels et aux travailleurs indépendants. Avant d’acheter un terminal de paiement, il est important de savoir qu’ils ne sont pas tous adaptés à toutes les activités. Il faut donc les connaître ainsi que leurs spécificités.

Le terminal de paiement fixe

C’est un terminal de paiement qui se place directement sur un comptoir. Il est connecté en permanence à une prise électrique téléphonique ou à Internet. Il faut obligatoirement vous abonner à une passerelle monétique IP qui permet de sécuriser les flux des encaissements.

Le terminal de paiement santé vitale

Ce terminal de paiement permet la lecture de cartes vitales et l’encaissement par carte bancaire. Il permet ainsi d’encaisser les honoraires et d’accélérer les procédures de remboursement des soins.

Le terminal de paiement mobile

C’est un outil d’encaissement conseillé pour les personnes en déplacement. En effet, il est possible de mettre le terminal à l’endroit que vous voulez. Il est connecté à un smartphone et fonctionne grâce à une application préalablement installée.

Le terminal de paiement avec Pinpad

C’est un terminal de paiement fixe auquel est greffé un clavier à rallonge qui est équipé d’un lecteur de carte bancaire pour les paiements. Le client a alors la possibilité de soit saisir son code ou de faire un paiement sans contact. Il offre une très bonne sécurité de paiement au client.

Le terminal de paiement virtuel

C’est un terminal de paiement électronique qui va permettre d’encaisser vos transactions par l’intermédiaire d’une interface web ou d’une application mobile. Vous avez de ce fait la possibilité de faire de votre ordinateur un lecteur de cartes bancaires.

Prendre un terminal adapté à votre activité professionnelle

Afin de bien choisir votre terminal de paiement électronique, il est important de prendre en compte votre activité professionnelle. En effet, suivant le métier que vous exercez, vous n’aurez pas le même environnement de travail et les mêmes équipements à disposition.

Voici le terminal de paiement à choisir en fonction de votre activité professionnelle :

  • Auto-entrepreneur : vous avez besoin d’utiliser un terminal de paiement qui permettra d’envoyer à vos clients des notes par SMS ou par mail.

  • Restaurateur : vous pouvez utiliser un terminal avec une connexion internet pour que les transactions se fassent beaucoup plus facilement et rapidement.

  • Commerçant : il faut mieux opter pour un appareil de paiement sans contact qui permet d’insérer votre carte bancaire dans une machine pour que les paiements soient rapides.

  • Professionnels de santé : vous devez opter pour un terminal de paiement santé vitale qui accepte à la fois les cartes bancaires et vitales de vos clients.

Acheter ou louer un terminal de paiement ?

Vous pouvez acheter ou louer un terminal de paiement. Pour faire le choix de la solution la plus adaptée, il est important de savoir quelques informations dessus.

L’achat d’un terminal de paiement

Vous pouvez vous tourner vers des distributeurs spécialisés pour acheter un terminal de paiement. Suivant la fréquence et la durée de l’utilisation, l’achat peut s’avérer moins cher qu’une location, surtout si vous êtes commerçant.

La location d’un terminal de paiement

La grande majorité des banques proposent des contrats sur 2 à 4 ans pour la location d’un terminal de paiement. Le coût de la location dépend du terminal de paiement dont vous allez avoir besoin. Vous allez payer moins cher si vous optez pour un terminal fixe.

Pour choisir le terminal de paiement le plus adapté à votre business, il est important de savoir quels sont les différents terminaux de paiements et dans quels corps de métier, il s’utilise le plus, mais également connaître les conditions d’achat et de location.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here