Stratégie de contenu et visibilité Google

0
Stratégie de contenu et visibilité Google
Image de couverture Par Mathias Rosenthal / Shutterstock

Début juillet 2021, Internet compte quelque 4,8 milliards d’utilisateurs dans le monde. Ils effectuent par ailleurs 92,47 % de leurs recherches sur Google, contre 2,31 % sur Bing et 1,53 % sur Yahoo. Ainsi, la filiale d’Alphabet s’impose comme la référence en SEO et en création de contenu. Vous devez donc remplir ses critères de qualité pour devenir plus visible en ligne et toucher vos cibles. 

Stratégie de contenu et visibilité Google : de quoi parle-t-on ?

Aujourd’hui, la visibilité des contenus en ligne est conditionnée par un référencement favorable sur Google. En effet, il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Le site est par ailleurs le plus visité au quotidien, loin devant YouTube et Facebook. Par conséquent, la meilleure stratégie de contenu consiste à séduire ses bots pour améliorer votre positionnement et étendre votre audience.

Autrement dit, vous devez convaincre le leader des moteurs de recherche de la fiabilité et de la qualité de votre site Internet. Cette démarche nécessite toutefois d’améliorer les contenus créés et l’expérience utilisateur. Néanmoins, vous pourrez optimiser les points décisifs pour votre ranking en collaborant avec une agence de référencement naturel

Dans ce domaine, la philosophie de Google repose sur le principe : « Le contenu est roi ». Cette idée a d’ailleurs dicté les mises à jour majeures de son algorithme (Panda, Pinguin, Colibri, etc.). À travers ces initiatives, le géant du Web souhaite proposer continuellement des contenus adaptés aux internautes. Ses exigences se traduisent concrètement par un contenu :

  • Qualitatif, sans fautes syntaxiques, grammaticales, sémantiques, etc. ;
  • Pertinent, par rapport aux recherches des utilisateurs ;
  • Original, c’est-à-dire non dupliqué ;
  • Expert, démontrant les compétences du site sur le sujet traité ;
  • Régulier, avec des ajouts fréquents et des informations à jour ;
  • Optimisé conformément à la définition du SEO selon Google.

En respectant ces valeurs, vous augmenterez vos chances d’apparaitre parmi les premiers résultats et d’atteindre vos objectifs commerciaux. 

Stratégie de contenu et visibilité Google : de quoi parle-t-on ?
Par Photon photo / Shutterstock

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Plus qu’un simple outil SEO, la stratégie de contenu permet d’entretenir et d’améliorer votre image de marque sur le Web. Cette démarche est d’ailleurs liée à la personnalité et à l’histoire de votre entreprise. Vous arriverez donc à promouvoir à la fois votre identité et votre activité avec le brand content (contenu de marque). 

D’autre part, vous pourrez créer une notoriété internet en diffusant des contenus de qualité et en recourant au storytelling. L’idée est de se démarquer de la concurrence en mettant en scène votre expertise. Cette stratégie marketing est particulièrement efficace pour renforcer l’engagement émotif des clients et des prospects. 

Avec une bonne stratégie digitale, vous pourrez élaborer des contenus pertinents et cohérents sur toutes les plateformes. Votre content manager s’assurera en effet du respect de la ligne éditoriale de toutes vos diffusions en ligne. Cela dit, vous devez veiller à produire systématiquement des contenus intéressants, variés et à forte valeur ajoutée. 

Enfin, vous réussirez à vous rapprocher davantage de votre public cible grâce à votre stratégie de content marketing. Cette proximité est réellement importante pour la fidélisation de vos leads sur le long terme. De plus, les clients fidèles sont des ambassadeurs de marque au même titre que les influenceurs. 

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?
Par oatawa / Shutterstock

Quel est le processus à suivre pour créer une stratégie de contenu pertinente ?

Pour définir votre stratégie de contenu, vous devez vous référer aux étapes clés en communication et Webmarketing. Vous avez ainsi besoin de mieux connaître vos cibles pour leur présenter des contenus utiles, au bon moment et sur leurs canaux préférés. Vous devrez ensuite surveiller les résultats pour gagner en efficacité. 

En content marketing, vous devez toutefois analyser les données on-page et off-page. Les mesures sur site requièrent notamment l’usage de différents outils comme Google Analytics et Google Search Console. Vous réussirez ainsi à dresser le profil de vos visiteurs, de vos leads et de vos clients. Outre les habitudes des utilisateurs, ces services permettent de connaître le ranking et l’indexation de votre page Web. 

L’analyse off-site consiste, en revanche, à observer les principaux indicateurs liés à votre offre ou votre secteur d’activité. Concrètement, étudiez le volume de requêtes sur votre thématique ou vos mots-clés. Analysez également les pages de résultats (position zéro, annonces générées par SEA, autres questions posées, etc.). 

Grâce à ces informations, vous pourrez développer du contenu à valeur ajoutée pour votre communauté. Vous serez aussi capable de choisir les meilleures plateformes pour partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Entre Tweeter, TikTok et LinkedIn, il existe effectivement un écart significatif en matière de tonalité, de public et de types de contenu.

Image de couverture Par Mathias Rosenthal / Shutterstock :https://www.shutterstock.com/fr/image-illustration/content-strategy-linear-text-arrow-concept-600482459

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here