Équipement de sécurité : comment s’équiper en entreprise et dans les lieux publics ?

Que ce soit en entreprise ou bien dans des lieux qui reçoivent du public, il est important que les salariés soient bien équipés. Le matériel nécessaire à assurer leur sécurité dépend du secteur d’activité, mais également du poste qu’ils occupent. Il est donc important de savoir quel est le matériel qui s’utilise suivant le métier que vous exercez. En effet, il n’est pas obligatoire d’utiliser du matériel spécifique pour tous les métiers.

Qu’est-ce-qu’un équipement de sécurité ?

Certains métiers peuvent comporter des risques pour la sécurité personnelle des employés.  Un équipement de sécurité ou bien de protection individuelle permet de leur assurer une protection adéquate au quotidien. Ils sont ainsi rendus obligatoires dans tous les métiers qui comportent un quelconque risque. Ce sont généralement des gants, un gilet, une combinaison, des chaussures, un casque, un harnais de sécurité ou encore des protections auditives. L’employeur a alors l’obligation d’en fournir à ses employés, comme indiqué dans l’article R.233-83-3 du code du travail.

Les différents équipements de sécurité

Il est important de savoir de quoi se compose l’équipement de protection individuelle idéal pour assurer la sécurité des travailleurs en fonction de leur métier.

Une protection pour la tête

Dans certains secteurs d’activité, les employés doivent porter un casque de protection qui les protègera des chocs au niveau de la tête. En fonction des conditions de travail auxquelles ils sont exposés, les casques sont plus ou moins robustes. Il est généralement conseillé d’avoir toutes les options supplémentaires existantes pour bénéficier d’une sécurité maximale.

Une protection pour les yeux

La vision est la partie la plus sensible de notre corps et la grande majorité des personnes qui travaillent en usine souffrent de lésions oculaires pendant leur temps de travail. En effet, elles sont fréquemment en contact avec une lumière intense ou bien des rayons infrarouges, voire des projections. Il est donc important pour ces salariés d’être munis d’une paire de lunettes de sécurité adaptée pour diminuer le risque de problèmes oculaires. Suivant le type de métier exercé, il peut être parfois obligatoire pour les employés de posséder des masques de soudure ou des lunettes infrarouges.

Une protection pour les pieds

Il est primordial pour un ouvrier d’avoir une protection particulièrement solide pour ses pieds. Pour ce faire, il doit être muni de chaussures ou de bottines de sécurité. Cet équipement est obligatoire dans de nombreux secteurs d’activité afin de protéger les pieds contre les poids lourds. Par ailleurs, ces chaussures doivent obligatoirement avoir une semelle antidérapante pour avoir une bonne adhérence au niveau du sol.

Une protection pour les oreilles

C’est l’idéal lorsqu’on travaille dans un environnement particulièrement bruyant. La protection peut être des bouchons d’oreilles particulièrement confortables en toutes circonstances ou bien un serre-tête antibruit. Ce dernier présente l’avantage d’être particulièrement facile et rapide à enlever et à remettre.

Un masque de protection

Les masques anti-poussières protègent intégralement contre toutes les particules dangereuses qui peuvent perturber la santé des ouvriers au quotidien. Pour qu’un masque soit efficace, il faut qu’il recouvre le nez et la bouche afin d’empêcher le travailleur de respirer des particules.

Les gants de protection

Lorsque l’on travaille dans des secteurs à haut-risque, les mains et les doigts sont très exposés aux blessures. Il est donc important d’opter pour des gants adaptés. Il existe par exemple des gants multifonctions qui vont pouvoir servir de protection contre les vibrations, le froid et la chaleur, ou encore les risques bactériologiques.

Bien s’équiper avec des équipements de sécurité efficaces est primordial si l’on travaille en entreprise ou dans des lieux publics. Il faut alors bien connaître le matériel prévu à cet effet pour garantir une sécurité optimale.

L'information com et marketing :

Articles similaire

Jeunes entreprises innovantes : quelle règlementation en 2023 ?

Le statut de jeune entreprise innovante a été créé...

Des solutions pour réduire les déchets des professionnels du bâtiment

Les professionnels du bâtiment ont un rôle essentiel à...

Les 3 clés du succès d’une marketplace B2C

Le succès d'une marketplace B2C repose sur un équilibre...

Quelle formation faut-il pour ouvrir un pressing ?

Ce n'est pas un scoop, ouvrir un pressing est...

Créez votre micro-entreprise pour devenir livreur UberEats

Créée en 2014, UberEats est une plateforme de livraison...