La Data Room est en quelque sorte le nouveau coffre-fort du monde 3.0. Cet espace de stockage sécurisé permet de placer tous les documents stratégiques de votre organisation en ayant la certitude qu’ils y seront à l’abri des intrusions.
Usage de la Data Room
La Data Room est un accessoire pratique, que vous soyez une petite organisation ou une structure immense.
En effet, travailler de façon virtuelle sur des documents en sachant quel collaborateur a eu accès à quoi et quand est excellent pour éviter les fuites. Notez aussi que selon le niveau dans la chaîne hiérarchique certains collaborateurs auront accès à tout ou partie des documents.
Dites adieu aux photocopieuses tournant à plein régime, aux files d’attentes, aux achats de consommables informatique ! Les économies réalisées en un an vous donneront le sourire.
Quels documents peuvent y être stockés ?
Pour la mise en place d’une dataroom vous aurez soin de passer par des prestataires agréés. Vous allez stocker des documents ayant trait aux :
- Fusions et Acquisition,
- Recherches de financements,
- Restructurations d’entreprise avec leur lot de mobilité professionnelle,
- Transactions immobilières et tout ce qu’elles exigent d’études préalables, d’évaluation de la valeur des terrains,
- Partenariats stratégiques et des études de marché, calculs d’opportunité indispensables pour les signer,
- Appels d’offres commerciales, administratives, militaire…
La Data Room abolit les distances et les oublis
Dans le domaine du marketing digital vous pourrez, grâce à une Data Room afficher directement des documents sur votre site web ou les retirer en un clin d’oeil.
Si un de vos collaborateurs se trouve à 4 000 kilomètres pour un rendez-vous, vous pouvez lui transmettre instantanément des documents lui permettant de mener les négociations sans avoir besoin de faire un message électronique. Ce dernier pouvant plus facilement être intercepté.
Les documents faisant l’objet des discussions peuvent être modifiés en temps réel selon l’évolution du consensus.