Qu’est-ce qu’un Workflow ?

0
Qu’est-ce qu’un Workflow ?

Le workflow est différent du processus métier, ce terme anglais est de plus en plus utilisé dans le business processus management (BPM). Cependant beaucoup de zone d’ombre entoure encore ce terme. Un workflow est donc un flux de travail ou une spécification des processus métier. Le partage d’information, la répartition des tâches et le bon respect des délais de livraison sont les grands challenges qui pèsent sur l’organisation d’une entreprise. Pour assurer une bonne corrélation entre les différentes activités au sein de l’entreprise plusieurs processus sont mises en place. Les outils proposés par le workflow connaissent un franc succès auprès des entreprises.

Qu’est ce qu’un Workflow ?

Un workflow se traduit littéralement par un flux de travail, c’est la représentation d’un ensemble de tâches nécessaires pour réaliser un processus opérationnel. Cette représentation qui fait la force du workflow est très détaillée. Outre les taches, il met en lumière les acteurs impliqués dans le processus d’exécution mais également les logiciels, applications et toutes autres ressources humaines ou matériels en exposant leur différente interaction pour une parfaite réalisation de la tache. C’est un processus qui facilite la communication au sein de l’entreprise en rendant automatique la circulation fluide des informations. De la direction aux travailleurs en passant par les fournisseurs et clients où toutes personnes en rapport avec l’entreprise, le processus les englobe tous. Ainsi si l’entreprise est une banque, elle peut utiliser le workflow pour tenir son portefeuille client en mettant en place un processus qui définit les différentes taches à exécuter pour les demandes de prêt. Tout le monde utilise un workflow sans s’en rendre compte. Pour exemple si votre conjoint est sur la route de votre travail et de votre café préféré à tous les deux, tous les matins vous partez ensemble au boulot et vous vous arrêtez pour prendre votre capuccino. Cette routine quotidienne est un exemple basique de Workflow.

Comment élaborer un workflow ?

Mettre en place un workflow s’est modélisé les processus d’exécution de l’entreprise. La modélisation n’est pas un travail facile. Pour une bonne modélisation il faut faire une distinction entre processus et procédure, faire une représentation simple en trois niveaux de description en évitant au maximum les chaines de valeur en poupées russes qui rendent extrêmement complexe la compréhension. Définis les taches indispensables au niveau le plus élémentaire dans le processus de transformation et mettent en place des règles spécifiques. Chaque activité doit avoir son processus et les rôles sont définis à partir de l’activité. Enfin il faut tenir compte de l’intérêt de toutes les parties prenantes. Pour une élaboration réussie d’un workflow, privilégiez les graphiques avec support visuel. Le cerveau humain est plus réceptif aux éléments graphiques. Pour gagner du temps en créant un workflow il est vivement conseillé de se baser sur les modèles workflows existants. Ces modèles sont par contre non modifiables et se trouvent dans la version générique de Business Central (BM). Vous pouvez vous rendre sur la page officiel workflow et créez le vôtre en suivant les différentes étapes proposées. Voici un exemple d’élaboration de Workflow en se basant sur un modèle Workflow existant.

Création d’un workflow à partir d’un modèle de workflow.

  • – choisissez l’icône dans BM, saisissez Flux de travail, puis sélectionnez le lien associé.
  • – choisissez l’action Créer le flux de travail à partir du modèle. La page Modèles flux de travail va automatiquement s’ouvrir.
  • – sélectionnez un modèle de Workflow et cliquez sur le bouton OK.
  • La page du flux de travail s’ouvre alors pour un nouveau flux de travail contenant toutes les informations du modèle sélectionné. La valeur du champ Code est étendue avec « -01 », pour indiquer que ce workflow est créé à partir d’un modèle existant.
  • – créez ensuite votre workflow en modifiant les étapes de workflow ou en ajoutant de nouvelles étapes.

Comment créer un workflow agile facilement sur trello ?

Commencer et terminer une activité demandent beaucoup de volonté et d’implication. Finir la tache n’est pas seulement l’objectif car il faut la finir parfaitement dans des conditions données. Avancer en suivant des étapes est un processus : c’est un savoir-faire qui nécessite une certaine maîtrise des outils de planification, d’exécution, d’impulsion et de contrôle. Les échecs sont formateurs. De nombreuses engrenage sont mises en place. Les processus les plus efficaces demandent une étroite collaboration entre tous les acteurs impliqués pour obtenir de meilleurs résultats. Le workflow agile est avant tout une méthode de développement efficace qui permet aux développeurs de coder rapidement et avec plusieurs efficacités. Son utilisation s’est étendue à des études non techniques. Chez trello, Lyndi Thompson responsable marketing chez tableau est passée maître en gestion Agile de Trello. Elle a élaboré un tableau abritant plusieurs ressources qui établit une liste des priorités. Rendez-vous sur trello pour en prendre connaissance.

Ryax, un nouveau workflow tout en un

La construction d’un workflow efficace et fiable n’est pas une tâche aisée, même pour les experts du domaine. Heureusement, il existe désormais une plateforme créée spécialement pour vous aider à réussir dans l’exécution de cette mission. Il s’agit de Ryax.

Ryax se présente comme un outil de création de workflow tout en un. C’est une plateforme conçue pour aider les équipes data dans l’exécution et le déploiement de leur modèles en production. Grâce à ses différentes fonctionnalités, elle vous aide à faciliter la collaboration et la réutilisation des développements. Entre autres, elle vous permettra de :

  • Monitorer les différentes infrastructures dont vous disposez : Elle dispose d’une fonction de monitoring, qui lui permet de toujours avoir un œil sur la mémoire, l’utilisation CPU, etc.
  • Construire les workflows de data processing :La plateforme Ryax met à votre disposition une interface drag & drop. Cela vous permettra de construire et de déployer plus facilement, vos workflows de data science avancée. Peu importe vos besoins, construire votre workflow sera aussi simple que de remplir un puzzle.
  • Avoir une vue totale sur vos workflows et exécutions : Les concepts d’observabilité sont à la base de la création de Ryax. Vous pourrez donc profiter de vues chronologiques d’exécution, de logs d’exécution, d’historiques détaillés de déploiement pour les workflows, et bien d’autres. Tout ceci vous sera utile pour optimiser autant que possible vos chaines de traitement.
  • Avoir une totale maitrise de vos data science en production : Avec Ryax, vous pourrez avoir à votre disposition, des outils de maitrise qui vous seront très utiles pour déployer et exécuter vos workflows. De manière instantanée, vous pourrez démarrer, modifier ou encore suspendre vos workflows.
L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here