Qu’est-ce que le SEO ?

Tous les jours, plus de la moitié des habitants de la planète font usage d’internet. Les divers moteurs de recherche sont donc très sollicités au quotidien. C’est là qu’intervient le SEO. Étant une préoccupation presque absolue pour tous sites, vous en avez probablement entendu parler. Dans cet article, nous vous disons absolument tout ce qu’il y a à savoir sur ce fameux outil. Qu’est-ce que le SEO ? Quelles sont ses implications ? Découvrez tout ici.

Définir le SEO pour mieux le comprendre

Afin de mieux appréhender ce qu’est le SEO, il est important de savoir ce en quoi il consiste pour ne pas faire de confusion.

Search Engine Optimization ou référencement naturel ?

En anglais Search Engine Optimization, le SEO n’est autre que la formule qui définit toutes les méthodes utilisées sur une plateforme internet. Elles ont pour but d’obtenir sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), un meilleur positionnement de ladite plateforme. Ceci sous-entend une visibilité plus accrue en gagnant des places sur les moteurs de recherche comme Bing, Yahoo !, Google et bien d’autres. Cela bénéficie fortement aux utilisateurs d’internet à la recherche d’informations, de prestations et/ou de services. En termes plus clairs, lorsqu’une requête est lancée dans un moteur de recherche, seules les plateformes bien référencées ou optimisées figureront parmi les premiers résultats.

En français, le SEO est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est également connu sous la dénomination de référencement naturel.

Quelle différence avec le SEA ?

Pour comprendre quelles sont les différences entre SEO et SEA, il faut d’abord savoir ce que ce dernier veut dire. Pour faire simple, le Search Engine Advertising (ou SEA en abrégé) est un autre type d’amélioration de visibilité sur un moteur de recherche. C’est en réalité de la publicité, mais il vous faudra dans ce cas-ci payer pour avoir accès à ce service. Vous devrez donc acquérir des espaces pour la publicité ainsi que des mots-clés en fonction du domaine dans lequel vous exercez. Vous ne pourrez acheter ces derniers qu’en participant aux enchères. Ainsi, pour être mieux visible, vous devrez être prêts à débourser beaucoup sur un marché déjà bien engorgé.

C’est en haut, en bas ou à droite de la liste des résultats du moteur de recherche que vous trouverez les liens sponsorisés. Ils sont facilement repérables, car marqués « annonce » sous forme de logo en couleur verte. Dans la liste des résultats payants, d’autres critères en dehors du prix du mot-clé décident du classement d’une plateforme. Le plus important étant toujours la qualité du contenu.

Différence SEO et SEA en termes de coûts

C’est la première et la plus notable des différences entre ces deux instruments de stratégie Search Engine Marketing (SEM). Effectivement, le SEA peut se révéler très coûteux pour celui qui possède une plateforme tandis que le SEO n’a aucune incidence financière.

Différence dans les résultats

L’affichage et l’obtention des résultats en SEA et SEO diffèrent également. Déjà, au niveau de l’affichage des résultats il n’y a pas de mélange. Les places sont bien déterminées afin qu’il n’y ait pas confusion entre les deux stratégies.

Pour ce qui est de l‘obtention de résultats, le SEA vient en premier. En gros, plus vous avez payé et plus votre contenu est de qualité, mieux vous êtes positionné dans les résultats payants. Vous avez donc des résultats immédiats. Le tout est de pouvoir vous le permettre financièrement.

Le SEO quant à lui, a une mise en place laborieuse et plutôt lente. Pour ce qui est des résultats, ils mettent plus de temps à être perçus, mais sont plus stables.

La valeur du trafic

En achetant des mots-clés dans le cadre du SEA, vous obtenez un trafic dont la qualité est bien meilleure. Cela s’explique par le fait qu’une couche d’internautes est ciblée en particulier par l’annonceur. C’est une méthode efficace qui permet de rentabiliser son investissement.

Dans le cas du SEO, vous êtes certain d’être présent sur les moteurs de recherche tout en propulsant naturellement la visibilité de votre plateforme.

Ces deux méthodes de référencement peuvent être employées afin d’obtenir de meilleurs résultats pour un site internet. Le SEA peut en effet être utilisé pour booster le SEO.

Que peut apporter le SEO à votre site ?

Investir dans le SEO a de nombreux avantages non négligeables. Découvrez ici, quelques-uns des bénéfices que les entreprises peuvent tirer du référencement naturel.

Améliorer la visibilité du site

La quasi-totalité des recherches faites sur la toile passe nécessairement par un moteur de recherche. Veiller au référencement naturel de votre plateforme vous assure d’être vus de toutes les personnes intéressées par ce que vous avez à offrir. Il peut s’agir de prestations, de produits ou encore d’informations. Pour cela, il vous suffit de sélectionner des mots-clés qui cadrent avec votre site.

Générer du trafic vers le site

Pour augmenter le nombre de visites sur votre plateforme, rien ne vaut le SEO. Pour ce faire, il vous faut une tactique d’édition axée sur ce référencement. Prenez un mot-clé à longue ou courte traîne et bâtissez un large éventail de contenus autour de lui. Servez-vous de tous les médias (Instagram, Facebook, Tweeter, Whatsapp business, blogs, etc.) à votre disposition afin de communiquer avec vos clients potentiels et confirmés. En plus de générer des leads, vous accroissez le taux de conversion.

Vous aurez ainsi l’assurance d’atteindre les internautes que vous ciblez. Plus votre contenu sera cohérent et abordera toutes les facettes de votre activité, mieux sera le positionnement de votre site. Il faudra en outre, penser à :

  • mettre à jour le site
  • contrôler fréquemment son positionnement
  • se servir d’un instrument de contrôle SEO afin de vérifier le ratio d’optimisation.

En faisant cela, votre plateforme restera longtemps bien positionnée et va générer du trafic.

Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise

Il s’agit d’un placement à long terme qui vous garantit une augmentation du trafic.

En plus d’avoir une conséquence sur la réputation de l’entreprise, le SEO inséré dans une bonne tactique commerciale, agit directement sur les ventes. Vous effectuerez une meilleure gestion des fonds alloués à la communication puisque vous ne débourserez que très peu pour vos publicités.

Quels sont les critères à prendre en compte en SEO ?

Pour un bon positionnement SEO, il y a certains critères essentiels sur lesquels vous devrez vous baser.

La technique en SEO

Ce sont ces éléments techniques qui, loin d’être négligeables, sont même des critères dont tiennent largement compte les moteurs de recherche. C’est bien normal puisqu’ils influent sur l’expérience de l’utilisateur. Il s’agit :

  • du parcours visiteur
  • du ratio de conversion
  • du ratio de rebond
  • de l’ergonomie de la plateforme (qualité et apparence),

Ces points peuvent vous permettre de figurer parmi les sites les mieux référencés si vous faites l’effort d’y veiller.

Le contenu en SEO

Le contenu textuel des pages de la plateforme est encore appelé optimisation on-page ou on-site. Il regroupe en son sein toutes les méthodes ayant pour but l’amélioration de la qualité du contenu d’une plateforme. Les mots-clés font partie des éléments à optimiser pour cette tactique.

  • Balise titre
  • Balises Meta description
  • Balisage sémantique (H1-H6)
  • URLs
  • Contenu ou corps de la page

À cela s’ajoutent les liens internes.

Les liens en SEO

Contrairement à l’on-page, l’optimisation off-page est tout ce qui a rapport à l’environnement d’une plateforme. Pour faire simple, il s’agit des liens, de leur provenance et des ancres. Bien que la quantité soit appréciable, il est plutôt conseillé de tenir de la qualité des liens.

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Pour de multiples raisons, un propriétaire peut décider de recourir à une agence SEO pour référencer son site sur Google. Déjà, vu l’importance de la tâche que représente un référencement SEO, l’agence SEO est la mieux qualifiée pour mettre en place une stratégie payante. Ensuite, une agence SEO sait quelles sont les attentes des moteurs de recherche. Elle peut vous éviter des pénalités en tenant compte des critères imposés. Pour finir, cela vous permet de gagner un temps très précieux et de vous consacrer entièrement à votre activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here