Qu’est-ce que le document unique

0
Qu’est-ce que le document unique

Au cours de votre vie professionnelle, vous entendrez probablement parler du document unique, autrement appelé DU ou DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels). Nous allons dès lors, tenter de vous éclairer par rapport à l’importance de ce document unique pour les entreprises françaises. 

Définition brève du document unique 

Le document unique a été instauré par un décret du 05 novembre 2001. Il faut donc retenir qu’il a un caractère obligatoire. De manière claire, le document unique permet d’évaluer les risques, qui peuvent surgir durant les heures de travail du salarié. Ainsi, sa mise en place permet de prévenir toutes sortes de dangers, notamment les éventuels accidents du travail liés aux différents postes. Ce document dispose d’un large champ d’action. Nous tenterons tout au long de cet article, de vous expliquer plus concrètement, l’importance de ce document. Pour en savoir plus sur le document unique, nous vous invitons à lire l’article L4121 alinéa 2 du code du travail. 

Quelle est son importance ?

Peu importe votre secteur d’activité : que vous soyez dans le marketing digital, ou encore dans le transport de marchandises, entre autres, votre entreprise se doit d’avoir un document unique. Celui-ci est très important pour une société, dans la mesure où il identifie les risques notamment ceux liés à la santé des salariés. Ainsi, ce DUERP permet de mettre les salariés en sécurité, et offre un cadre propice au travail.  

Qui peut rédiger le DUERP ?

La rédaction du DUERP incombe au dirigeant de la société. En effet, c’est une importante responsabilité, car il doit faire en sorte de mettre ses salariés dans de bonnes conditions de travail. Il faut également retenir que ce document peut évoluer dans le temps. Si effectivement des modifications dans la vie de l’entreprise interviennent, le dirigeant sera dans l’obligation d’adapter le DUERP. Si on constate que cette obligation n’est pas respectée, le chef d’entreprise risque de payer une amende de 1500 euros. En outre, vous pouvez facilement trouver sur internet des modèles de DU pour votre entreprise. 

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here