Quels sont les enjeux de l’optimisation des performances financières

Optimiser la gestion de la performance financière fait partie des bonnes pratiques que toute entreprise gagne à inclure dans ses protocoles. Cette exigence est importante que l’entreprise traverse ou pas une crise.

Qu’est-ce que l’optimisation des performances financières ?

Il s’agit de tout un ensemble de pratiques incluant : le reporting, la gestion budgétaire, celle des prévisions, ainsi que celle des décisions. Il s’agit des fonctions essentielles. Ces secteurs sont également ceux dans lesquels peuvent systématiquement être trouvés des solutions aux problèmes liés à la gestion financière. 

Toutes les pratiques faisant partie de l’optimisation des performances financières sont prises en charge par la plupart des logiciels informatiques proposés aux entreprises. Ces accessoires informatiques permettent d’avoir, en temps réel accès aux paramètres dont il faut impérativement tenir compte avant de prendre une décision.

Évolution du concept de performance financière

Avant de contacter un cabinet de conseil spécialisé pour mettre en œuvre ce concept dans votre entreprise, découvrez comment s’effectue la performance financière.

Lorsque son déploiement n’est pas liée à une période de crise, la gestion de la performance financière suit trois axes temporels : 

  • D’abord, le passé : le responsable financier établit les comptes, fait des calculs. Pour y parvenir, il utilise la base de données présente ou précédente de l’entreprise. Ce travail doit obligatoirement inclure des références certifiées.
  • Ensuite, le présent : c’est la période pendant laquelle l’activité financière en cours se déroule. Elle permet de réunir des informations sur des aspects tels que la gestion de trésorerie, celle du paiement des fournisseurs, sans oublier les modalités d’émission des factures aux clients.
  • Enfin, une vision prospective. Il s’agit de tenter au maximum d’anticiper. Plusieurs questions pourront être posées parmi lesquelles : quelles sont les prévisions de trésorerie ? Quels sont les risques potentiels ? Quelles sont les projections d’investissements pour garantir une croissance sur le court, moyen et long terme ?

Mise en œuvre de l’optimisation

Parallèlement à des activités classiques telles que marketing digital l’optimisation des performances financières va entraîner l’exécution d’un pilotage financier incluant quatre activités majeures précédemment citées.

Si l’optimisation se fait en période de crise, elle devra tenir compte des causes de la crise et du moment éventuel de son achèvement.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here