Quelles sont les compétences d’un bon community manager ?

0
Quelles sont les compétences d’un bon community manager ?
Source photo de couverture : Pixabay on Pexels

Le community manager a longtemps été considéré comme un simple animateur sur les réseaux sociaux et sur le Web en général. Il joue pourtant un rôle décisif dans la création, l’amélioration et la diffusion de l’image de marque d’une entreprise. Vous devez donc posséder certaines compétences techniques et humaines pour réussir dans ce nouveau métier en marketing digital et social media. 

C’est quoi un bon community manager ?

C'est quoi un bon community manager ?
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels :https://www.pexels.com/fr-fr/photo/heureuse-femme-ethnique-assise-a-table-avec-ordinateur-portable-3769021/

Le sens du relationnel est un incontournable parmi les compétences du community manager (CM). En effet, vous êtes avant tout supposé animer une communauté de marque sur Internet. Vous devez par ailleurs gérer et renforcer sa présence en ligne, d’où la nécessité d’une formation réseaux sociaux. Vous serez ainsi capable de fédérer les internautes autour de l’entreprise en respectant sa ligne éditoriale. 

En tant que médiateur, le CM doit maîtriser à la fois les valeurs de la société et les codes de son audience. Vous avez par ailleurs besoin d’avoir une bonne culture générale et une grande familiarité avec le Web social. Allié du brand manager, vous êtes aussi censé suivre les dernières tendances sur les réseaux. De cette manière, vous pourrez vous adapter à la dynamique propre à ces sites Internet. 

D’autre part, un community manager doit avoir de bonnes bases en rédaction Web et en référencement naturel. Cette capacité rédactionnelle est nécessaire pour cadrer avec la stratégie social media et webmarketing de votre marque. Enfin, un bon CM se reconnaît par sa réactivité et son savoir-être face aux commentaires négatifs

Quelles sont les missions d’un community manager ?

Quelles sont les missions d'un community manager ?
Photo de Mikael Blomkvist provenant de Pexels :https://www.pexels.com/fr-fr/photo/marketing-mode-homme-mains-6483615/

Les compétences du community manager sont dictées par les spécificités de ses missions au quotidien. Dans la pratique, vous devez notamment :

  • créer et animer une communauté sur les médias sociaux ;
  • lancer des conversations et engager les followers de la marque ;
  • promouvoir les jeux-concours pour renforcer l’engagement des abonnés ;
  • encourager la participation des utilisateurs aux sondages ;
  • contribuer à la veille concurrentielle et médiatique de l’entreprise.

Toutefois, un animateur de communauté ne peut pas se limiter aux réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une marque. Vous devez aussi participer à la stratégie marketing globale de l’enseigne. Cette démarche passe nécessairement par des campagnes publicitaires payantes de type Adwords, Facebook Ads, TikTok Ads… 

Enfin, le gestionnaire de communauté est chargé de préserver l’e-réputation et la relation-client de la marque. Ce sujet a notamment été abordé par Les Échos dans cet article : Relation client : les community managers montent en première ligne. En cas de crise, vous devez être réactif et efficace pour calmer les clients mécontents. Vous atténuerez ainsi les risques de bad buzz. 

Quelles études suivre pour devenir community manager ?

Source Pixabay on Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-derriere-les-livres-261909/

Vous avez besoin de suivre un programme de formation adapté pour développer vos compétences de community manager. Certes, vous réussirez à vous épanouir dans le domaine avec certaines aptitudes innées sur le plan relationnel. Cela dit, le community management nécessite une spécialisation comme tous métiers de l’Internet (analyste SEO, social media manager, designer web, webmarketeur, etc.).

L’École Française propose actuellement une formation réseaux sociaux en ligne pour devenir plus influent sur ces plateformes. Vous pourrez ensuite utiliser vos nouvelles capacités pour devenir community manager ou encore influenceur. L’objectif est de vous montrer les subtilités du Brand Content. Vous serez ainsi capable de créer une communauté et d’assurer son engagement à long terme sur les médias sociaux. 

Toutefois, le travail du CM requiert des compétences en marketing, communication, stratégie sociale, webmarketing, etc. Ces bases vous aideront à maîtriser les outils du community manager. Avec un niveau bac, il vaut mieux suivre au préalable un cursus en média, communication digitale ou métiers du Web. Vous pouvez d’emblée passer au coaching, si vous avez déjà un bachelor ou un mastère dans ces filières. 

Source photo de couverture : Pixabay on Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/comme-imprime-sur-le-scrabble-en-bois-marron-267355/

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here