Vous vous sentez moins épanoui dans votre métier actuel et vous envisagez de vous lancer dans une nouvelle carrière professionnelle ? Faire une reconversion professionnelle n’est pas une décision à prendre à la légère. Au contraire, vous devez mûrement y réfléchir et suivre rigoureusement un certain nombre d’étapes pour y arriver. Découvrez les différentes étapes à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle.
Reconversion professionnelle : évaluez vos forces et vos faiblesses personnelles
Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, une préparation s’impose. Cela suggère que vous devez, au préalable, faire une analyse approfondie de vos compétences et aptitudes. Le but d’une telle analyse lors d’une reconversion professionnelle est de vous aider à prendre conscience de vos forces et faiblesses actuelles. Le bilan de compétences est un outil que vous pouvez utiliser pour évaluer vos forces et faiblesses sur le plan personnel, mais aussi professionnel.
Ce test vous aide à faire le point sur vos compétences, vos atouts (connaissances et savoir-faire), vos motivations et vos aspirations. Réaliser un bilan professionnel avant de sauter le pas vous permet :
- de prendre du recul sur vous-même,
- de penser à votre avenir professionnel,
- de réfléchir à vos envies et penser à ce qui vous motive,
- de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles,
- de découvrir de nouveaux centres d’intérêt,
- de reprendre confiance en vous,
- de vous servir de vos forces pour mener à bien votre nouveau projet,
- de prendre en main votre carrière professionnelle.
En faisant le point sur vos forces, vos faiblesses et vos ambitions, il vous sera plus facile de faire de bons choix et d’élaborer un projet suffisamment pertinent.
Recherchez les options de reconversion possibles
Une fois votre bilan de compétences réalisé, il est à présent temps de vous renseigner sur les différentes possibilités de reconversion qui s’offrent à vous. La reconversion professionnelle est en effet une démarche qui va impacter votre vie professionnelle, ainsi que votre vie privée. Il est donc important de bien vous informer sur le ou les métiers qui vous intéressent afin d’éviter de faire le mauvais choix.
Vous devez connaître les tenants et les aboutissants de votre choix de métier. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher des professionnels en poste dans le secteur d’activité que vous visez. N’hésitez pas à leur poser des questions sur tous les aspects du métier (conditions à remplir pour accéder à la profession, techniques de recrutement…). Ainsi, vous pourrez toucher du doigt la réalité et la comparer à l’image que vous vous faites de ce métier.
Une fois que vous vous êtes bien informé sur votre nouveau métier, vous devez définir vos différents besoins en termes de formation. Possédez-vous les compétences requises pour exercer ce métier ? L’exercice de ce métier nécessite-t-il l’acquisition de nouvelles compétences ? La réponse à ces questions vous permettra de vous situer quant à la nécessité ou non de suivre une formation.
Mettez à jour votre CV et votre réseau
Pour réussir votre reconversion professionnelle, il vous faudra impérativement mettre à jour votre Curriculum Vitae. Le document doit être retravaillé en fonction de votre nouveau métier. La forme du CV ne connaîtra pas d’importants changements, mais certaines informations mentionnées sur le document devront être modifiées, de manière à faire ressortir vos points forts.
Nous vous conseillons de faire un CV clair, précis et lisible. Indiquez clairement votre objectif de candidature en tête du CV et évitez de trop détailler les informations. Présentez en premier les informations les plus importantes et les plus intéressantes, et mettez en avant vos points forts.
Identifiez les éléments de votre profil qui correspond aux compétences et aux expériences demandées dans le domaine et mettez-les en valeur. Mettre à jour votre réseau est également primordial pour la réussite de votre reconversion professionnelle. Rencontrez et discutez avec des professionnels qui sont dans le métier pour développer votre réseau.
Réévaluez vos buts et objectifs professionnels et lancez-vous
La reconversion professionnelle étant une démarche qui risque de changer votre vie, il serait vraiment dommage de faire un choix qui ne vous avantage pas. C’est pourquoi, une fois que vous avez franchi toutes ces étapes, évaluez à nouveau vos buts et objectifs professionnels pour vous assurer que vous avez pris la bonne décision. Lorsque vous passez cette étape, lancez-vous sans plus attendre dans l’aventure.
Si vous ne changez pas de secteur d’activité pour votre reconversion professionnelle, vous pouvez faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cela vous permettra de trouver une équivalence entre les acquis découlant de votre expérience professionnelle et une certification ou un diplôme existant. Vous pourrez ainsi vous insérer sur le marché du travail sans attendre.