Quelle solution d’hébergement pour votre site internet

Pour accroître leur visibilité, nombreuses sont les structures qui disposent d’un site internet. Mais cela n’est possible que si l’on a un hébergeur pour son site web. Un hébergeur est une entité dont le rôle est de mettre en ligne des sites web conçus et gérés par des tiers. On en compte de plus en plus, chacun avec ses caractéristiques. D’où la nécessité de faire le choix pour héberger son site. Dans notre article, nous allons présenter les principaux types d’hébergements et leurs caractéristiques, et nous révélerons les critères de sélection.

Les principaux types d’hébergement

Si vous faites le choix de cet hébergeur web, il mettra à votre disposition 2 principaux types d’hébergement que sont l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Le premier type cité est le plus rependu. Il est caractérisé par le partage du même serveur par plusieurs utilisateurs différents. Il a l’avantage d’être moins coûteux, mais présente de nombreux risques en matière de sécurité et n’offre aucune garantie sur la rapidité du système. L’hébergement web dédié, quant à lui nécessite un serveur exclusif. Il est fiable en termes de sécurité et de fluidité. Cependant, il requiert des moyens financiers conséquents et surtout un personnel qualifié pour son suivi. Après la présentation des types d’hébergement, montrons les critères de sélection.

Comment choisir un hébergement ?

Le premier critère de sélection d’un type d’hébergement est la nature du site. Car un site de e-commerce dédié au marketing digital par exemple n’a pas les mêmes exigences qu’un site magazine. Après la nature, il faut définir la puissance recherchée, c’est-à-dire celle qui sera nécessaire pour assurer une navigation fluide et sécurisée. Ensuite, le service après vente. Un hébergement classique doit être accompagné de supports techniques et être accessible à tous pour une maintenance basique. Enfin, il y a le prix. Il est déterminé à partir de la formule d’abonnement. Vérifiez également si elle est annuelle ou mensuelle, mais aussi si elle est accompagnée d’une ou de plusieurs options.

Articles similaires

Les indicateurs clés pour un suivi efficace des risques dans l’entreprise

Pour mieux anticiper et gérer les risques, une entreprise...

Comment sélectionner vos fournisseurs avec la méthode des 10 c ?

Pour évaluer et sélectionner un bon fournisseur, l’approche de Ray...

Les caractéristiques essentielles d’un bon agenda professionnel

En milieu professionnel, un agenda est indispensable pour organiser...

Externalisation du secrétariat : une stratégie profitable pour les entreprises

L'importance de l'externalisation du secrétariat Dans le monde tumultueux des...

Comprendre le droit patrimonial pour la gestion efficace de votre entreprise

Comprendre le droit patrimonial est essentiel pour mieux gérer...