Quel est l’impact de la digitalisation des entreprises en 2019 ?

Quel est l'impact de la digitalisation des entreprises en 2019 ?

En plus d’avoir eu un impact sur le mode de vie, l’expansion du digital a également eu une influence sur les entreprises. Il s’agit en quelque sorte d’un avantage concurrentiel. Les entreprises ont tendance à miser et à investir davantage dans ce domaine. En effet, depuis quelques années, la digitalisation des entreprises touche les processus internes et externes des entreprises.

L’évolution de la digitalisation des entreprises

Que ce soit dans les PME, les PTE et les grandes enseignes, la digitalisation devient une réalité et une nécessité. Il s’agit d’une opportunité aussi bien dans les rapports avec l’extérieur à savoir les clients, les cibles, les fournisseurs et les partenaires, mais aussi dans les rapports en interne entre salariés. En ce qui concerne les rapports avec l’extérieur, la révolution digitale a bouleversé les organisations. En effet, que ce soit en terme de prospection, de vente, de fidélisation de la clientèle ou de relation avec les fournisseurs, les actions et les stratégies utilisées dépendent en général du digital. L’emailing est devenu, par exemple, l’outil de communication par excellence. Il a su substituer le téléphone, et cela à l’échelle mondiale.

Ensuite, la présence d’une entreprise sur le web est devenue primordiale. Il s’agit d’un canal pour communiquer et pour informer sur les activités d’une entreprise. En effet, il s’agit d’un excellent outil, même auprès des commerçants locaux, pour répondre aux besoins de la clientèle. Avant, les consommateurs devaient se rendre dans un magasin pour effectuer leurs achats. Loin de ce parcours client traditionnel, les consommateurs peuvent vérifier les différentes offres qui sont disponibles sur le web. Ils auront par la suite le choix d’acheter en ligne ou bien en se rendant physiquement dans le magasin. En plus d’influencer les relations externes d’une entreprise, la digitalisation des entreprises a également un impact sur l’organisation interne.

En effet, la situation actuelle permet de piloter facilement l’entreprise. Avec les outils technologiques et numériques, il devient plus facile d’améliorer la productivité individuelle, mais aussi la productivité collective. Il est par exemple possible de se concentrer sur le cœur du métier en automatisant les tâches répétitives et non productives. De plus, vous aurez, avec l’utilisation des outils appropriés, d’avoir une vision globale sur l’état de votre entreprise. Ce qui vous aidera à prendre les bonnes décisions, au bon moment.

La digitalisation en 2019

Les entreprises ont dû s’adapter aux évolutions de la révolution du digital. En effet, la Digitalisation offre des avantages non considérables que ce soit dans le fonctionnement interne ou les relations externes. Toutefois, elle n’a pas eu que des effets bénéfiques. Après une période où il a été difficile d’avoir des informations, il n’y a pas eu de transition. Les consommateurs sont passés directement à un univers de surinformation. Pour une digitalisation en 2019, il est nécessaire que les entreprises puissent faire face à de nouveaux challenges. Il est nécessaire de prendre en compte un flux de données important qui peut contribuer à la perte de productivité. Il est possible de naviguer sur le web pour des raisons personnelles durant les heures de travail.

D’autre part, les consommateurs ont tendance à avoir une demande de plus en plus forte.  Ils ont besoin d’une réponse personnalisée et de plus en plus vite. La relation avec la clientèle doit également se dérouler en temps réel et doit être ininterrompue. Ce qui peut être un grand défi pour les entreprises, surtout pour les PME et les PTE. En matière de relation clientèle, la digitalisation des entreprises a relevé de nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités, mais aussi et surtout des attentes et des exigences.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here