Le métier de cuisiniste est l’un des emplois du BTP les plus convoités ces dernières années. Il ouvre en effet différentes opportunités et permet d’exercer un travail épanouissant, adapté au projet de chacun. Que vous envisagiez de travailler à votre compte ou en entreprise, ce métier s’adapte à vos envies. Vous êtes polyvalent et vous voulez exploiter votre sens commercial ainsi que votre créativité ? Vous pouvez très bien envisager de devenir cuisiniste. Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur ce métier.
C’est un métier qui demande de nombreuses compétences clés
Pour devenir un bon cuisiniste, il faut avoir quelques prérequis. Il est vrai que ces compétences clés peuvent être acquises pendant la formation et même dans la pratique professionnelle. Avoir les capacités nécessaires sont la garantie d’un épanouissement dans votre travail.
D’abord, il faut maitriser l’aspect technique. Si vous travaillez actuellement dans le monde de la construction, c’est déjà un bagage essentiel qui vous servira en tant que cuisiniste. Pour rappel, un cuisiniste réalise des plans pour ses clients, étudie l’emplacement des différents éléments de la cuisine en tenant compte des éléments de plomberie et de l’électricité. Il doit aussi bien choisir les matériaux pour réussir la création d’une cuisine, de A à Z. Ainsi, il faut avoir des connaissances en plomberie, en carrelage, en conception de plans, en électricité, etc.
Un bon cuisiniste doit aussi être créatif. Il doit en effet travailler l’esthétique pour avoir une cuisine design et originale. Il est indispensable de savoir allier l’esprit pratique, fonctionnel et esthétique. Vous aurez les clés en main pour créer des espaces harmonieux et répondant aux besoins de vos clients. Pour honorer ses engagements et respecter les délais fixés, le cuisiniste doit être habile, minutieux tout en restant dynamique.
Ensuite, il doit aussi avoir le sens de la communication et du relationnel. Il sera en contact direct avec différents clients. Il doit savoir être à l’écoute tout en étant capable de développer des arguments pour convaincre son interlocuteur d’opter pour la solution la plus avantageuse.
Enfin, il doit être curieux pour suivre les évolutions technologiques et des tendances. Il doit aussi savoir travailler en équipe, notamment pour les travaux de grande envergure. Le cuisiniste collabore avec d’autres professionnels du bâtiment, comme les peintres, les plombiers, les architectes, les décorateurs d’intérieur…
C’est une profession qui comporte quelques risques
La profession de cuisiniste est fascinante, mais il faut noter qu’il comporte aussi certains désagréments. En effet, comme tous les métiers du bâtiment, il y a différents facteurs qui peuvent causer des imprévus et mettre en péril le bon déroulé des travaux. Les cuisinistes sont tenus par différentes garanties et peuvent être appelés à corriger certains anomalies et dommages constatés sur des travaux en cours ou achevés. Il est nécessaire de souscrire des assurances spécifiques, comme l’assurance décennale obligatoire pour tous les cuisinistes en France. Ce mécanisme protège les clients pendant une période de 10 ans après la réception des travaux. Ce qui signifie que vous engagez votre responsabilité durant cette longue période pour :
- les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage,
- les dommages affectant les équipements rattachés au gros œuvre,
- les dommages qui empêchent l’utilisation normale de l’ouvrage.
La responsabilité du professionnel est aussi engagée pour tous les dommages qui surviennent pendant la réalisation des travaux. Par exemple, il sera responsable en cas d’incendie, de détériorations des installations en cas de vandalisme, de dégât des eaux…
Il y a aussi la garantie de parfait achèvement (un an après la réception des travaux) et la garantie du bon fonctionnement (deux ans après réception).
Il vous faut un background particulier pour devenir cuisiniste
Le métier de cuisiniste est parfait pour une reconversion professionnelle, car vos expériences dans un domaine connexe peuvent vous servir. Si vous êtes déjà dans le monde du BTP, vos compétences techniques vous aideront sûrement dans votre nouveau travail.
Bien sûr, il faut suivre des formations spécifiques pour devenir cuisiniste. Plusieurs formations sont proposées pour accéder au métier de cuisiniste. Parmi elles, il y a :
- le CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement,
- le CAP menuisier-installateur,
- le CAP ébéniste.
Vous pouvez aussi exercer en tant que cuisiniste avec un :
- diplôme de technicien menuisier-agenceur,
- bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés,
- bac pro artisanat et métiers d’art,
- bac STI2D architecture et construction,
- BTS agencement de l’environnement architectural,
- BTS systèmes constructifs, bois et habitat,
- BTS développement et réalisation bois.
À ce diplôme s’ajoute l’expérience professionnelle. Pour avoir un profil qui sort du lot, il est conseillé de commencer par exercer en tant qu’apprentis dans une société reconnue. Après quelques années d’expérience, il est possible de réussir en tant que cuisiniste indépendant et de créer sa propre entreprise. Il est aussi possible de travailler pour une marque et être franchisé. C’est l’un des moyens les plus faciles pour se lancer dans ce domaine.
Un métier qui se réinvente sans cesse !
Le métier de cuisiniste est appelé à se développer et à se réinventer sans cesse. Au fil des années, vous serez amené à acquérir de nouvelles compétences et à suivre les tendances pour proposer des offres intéressantes aux clients.
Tout d’abord, il faut suivre l’évolution des besoins et les tendances en matière de décoration d’intérieur. Comme les goûts et les préférences changent constamment, votre métier va aussi beaucoup évoluer. Il faut aussi suivre l’évolution des technologies. Vous devez exploiter les outils comme les logiciels dédiés pour améliorer vos pratiques professionnelles.
Après quelques années, vous pouvez aussi devenir chef d’équipe ou chef de groupe dans une entreprise. Bien sûr, avec les expériences qu’il a accumulées, il peut aussi créer sa propre entreprise.
En suivant une formation complémentaire, en langue étrangère ou en design, par exemple, de nouveaux horizons s’ouvriront à vous. Vous pouvez évoluer vers des postes qui incluent des tâches attribuées à un décorateur d’intérieur. Il est aussi possible de travailler dans d’autres pays et avoir des clients dans d’autres pays. Au fur et à mesure, votre notoriété et votre standing vont augmenter. Si vous décidez de travailler dans une entreprise de construction, vous pouvez suivre une formation en management et occuper un poste de manager d’équipe ou de superviseur.