Qu’est-ce que la formation initiale ?

De nos jours, il existe différentes formations qui s’adaptent aux besoins et à la situation de tout le monde. En entamant une formation initiale, vous vous préparez déjà à votre insertion dans le monde du travail. Invitée à vous plonger dans un cadre scolaire en temps plein, la formation initiale séduit des étudiants de tout âge et au statut social varié.

La définition de la formation initiale

La formation initiale est la première formation que vous allez recevoir dans le cadre d’un cursus de formation. Cette forme d’apprentissage complet et riche permet aux étudiants d’être bien préparés pour affronter le monde de l’emploi.

C’est une formation de base qui vous instruit et vous offre les connaissances et l’enseignement indispensables dont vous avez besoin. Quels que soient le domaine et la filière que vous avez choisie, c’est un levier pour le décollage de votre carrière professionnel. Elle vous donne les bagages nécessaires pour vous faire valoir dans votre futur métier.

Toutefois, pour que cet objectif soit atteint, le partage doit se faire en double sens. C’est-à-dire que les formateurs ont pour rôle de donner correctement la formation initiale. En retour, les étudiants ont pour but de bien les assimiler.

Le diplôme obtenu suite à cette formation initiale vous permet de faire votre premier pas dans le monde du travail. La plupart du temps, cette formation est destinée aux étudiants ayant leur baccalauréat. Cependant, elle est ouverte à toutes les personnes qui désirent réaliser une formation à temps plein.

Les différentes sortes de formation initiale

Il existe différents types de formations initiales. Ils peuvent s’acquérir à partir d’un apprentissage, d’un enseignement supérieur ou d’un enseignement professionnel. Ce dernier est destiné aux élèves qui sont dans les lycées professionnels. C’est pour eux un bon moyen d’obtenir toutes les qualifications et les compétences nécessaires pour la préparation de leur avenir.

La formation professionnelle dure 2 ans et est sanctionnée d’un brevet d’étude professionnelle ou d’un certificat professionnel. Il atteste des qualifications de son détenteur à exercer un métier en particulier.

Quant à l’enseignement supérieur, il est surtout prodigué dans les universités privées et publiques. Les établissements de formations reconnus ou autorisés par l’État ont aussi la capacité de proposer ce type d’enseignement. Il a une durée minimum de 2 ans et peut aboutir à un master professionnel.

Avec un apprentissage qui est aussi une forme de formation initiale. C’est un mélange entre la théorie et la pratique. Souvent, il est recherché par les jeunes qui souhaitent renforcer leur compétence professionnelle. La durée de la formation varie d’une branche de métier à une autre. À chaque fin de formation, l’étudiant est sanctionné d’un certificat d’aptitude professionnelle.

Comment bénéficier d’une formation initiale ?

L’étudiant qui effectue une formation initiale paie lui-même ses frais de scolarité. Il doit également régler la Contribution Vie étudiante et de Campus ou la CVEC. Cette contribution est obligatoire pour tout étudiant désireux de poursuivre une formation initiale. Pour attester le paiement qu’il a effectué, il reçoit en retour, une attestation d’acquittement.

Pour financer ces différents frais de formation, il peut avoir recours à différentes méthodes. Le job étudiant arrive en tête. C’est un bon moyen de gagner de l’argent tout en réalisant des études ou une formation initiale. La pratique est règlementée par la législation. Vous signez un contrat de travail spécial étudiant. La durée du travail est mentionnée dans le document. Il en va de même pour la règlementation qui régit l’étudiant travailleur et son employeur.

La formation initiale peut aussi être financée à travers l’obtention d’une bourse. Dans le cas où vous avez déjà payé votre CVEC alors que vous avez reçu une bourse, il est possible de demander un remboursement. À la base, les étudiants ont près de 8 mois après le paiement des frais pour effectuer la demande de remboursement. Dans le cas contraire, la demande n’est plus effective.

Les étudiants en formation initiale ont aussi la possibilité de recevoir une aide venant de la CAF, la caisse des allocations familiales. C’est une aide qui est relative aux loyers que doivent payer certains étudiants. Il y a l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement sociale et l’allocation de logement familiale. Ces coups de pouce sont faits pour permettre à l’étudiant d’alléger ses dépenses dans le cadre de sa formation initiale.

D’autres aidants sont visibles, comme c’est le cas pour l’aide au remboursement des frais de santé. C’est une aide qui résulte de la souscription à une mutuelle complémentaire. En tant qu’étudiants, de nombreux petits gestes combinés peuvent vous permettre d’arrondir vos fins de mois. Une réduction pour l’accès à la piscine ou à la salle de sport, en plus des autres offres précédemment citées, permet de faire une économie considérable.

Pour venir en aide à leurs étudiants, certains établissements d’études supérieures n’hésitent pas à faire un geste. Ils proposent un accès illimité à des salles de sport. Certes, ce n’est pas un mode de financement direct de leur formation initiale. Néanmoins, ça aide les étudiants à financer leurs études.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here