Pourquoi la technologie change la formation et l’apprentissage ?

De nouveaux outils changent la façon dont les employés apprennent au travail et améliorent le processus aussi bien pour les employés que pour les employeurs. La formation de la main-d’oeuvre n’a jamais été passionnante. Les employés reçoivent un manuel à lire, un cours ou un atelier à suivre. Ce n’est pas une méthode efficace, mais les contraintes de temps et de budget empêchent les employeurs d’améliorer leurs processus de formation. La technologie élimine ces obstacles. De nouveaux outils changent la façon dont les employés apprennent au travail. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la technologie fait évoluer la formation des employés.

L’approche mixte

Par le passé, l’intégration de la technologie dans la formation de la main-d’oeuvre impliquait l’utilisation de cours et de vidéos en ligne. Les employés s’asseyaient seuls et lisaient les documents en ligne ou regardaient des vidéos. Le modèle traditionnel d’enseignement en classe a été retiré de l’équation. Ce type d’apprentissage passif est pratique puisqu’une entreprise n’a pas besoin d’impliquer d’autres employés dans le processus d’apprentissage.

Mais ce type de formation manque aussi d’engagement et d’interaction et, par conséquent, n’est pas aussi efficace qu’il pourrait l’être. Les employeurs avant-gardistes prennent du recul par rapport à l’approche basée uniquement sur la technologie. En fait, un rapport publié par une étude sérieuse effectuée par des spécialistes en Ressources Humaines de renom en avril 2015 a révélé que certaines entreprises françaises augmentent leur retour sur investissement de la formation en milieu de travail, en combinant la formation axée sur la personne et la formation faisant appel uniquement à la technologie. Cette méthode d’enseignement est plus interactive et expérientielle pour les employés.

Par exemple, dans le passé, les employés pouvaient avoir visionné une vidéo sur la communication avec les clients. Dans un style d’apprentissage mixte, les employés regardent une vidéo contenant de l’information de base sur la communication avec le client, observent un collègue en action, puis s’attaquent à un courriel du client ou appellent en suivant les directives de ce collègue. Grâce à une approche mixte, les employeurs peuvent réduire les coûts et le temps de l’apprentissage en classe, tandis que les employés bénéficient d’un enseignement autonome et interactif.

Des connaissances à la demande

La formation ne se limite plus aux heures de travail. Grâce aux appareils mobiles et aux applications, les employés peuvent accéder au matériel éducatif n’importe où, n’importe quand et par des moyens multiples. Grâce à l’apprentissage mobile, les employés peuvent commencer leur formation avant leur premier jour de travail. Les employés peuvent regarder les présentations vidéo des dirigeants de l’entreprise sur leurs tablettes, se familiariser avec leur système de gestion de projet et d’autres programmes sur leurs smartphones et lire les politiques de base de l’entreprise sur les portails en libre service.

Ces portails permettent aux employés d’avoir accès à du matériel éducatif sur leur temps libre. Avec quelques connaissances de base à leur actif, les employés se sentent plus à l’aise lorsqu’ils franchissent la porte le premier jour et prennent moins de temps pour s’entraîner au travail. Les portails permettent également aux employés de rafraîchir leurs connaissances après quelques mois de travail. Ils peuvent toujours accéder aux dossiers de formation afin de pouvoir revoir leurs compétences et leurs connaissances à tout moment. La formation à la demande permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences ou de maintenir les anciennes, ce qui fait de l’éducation et de la croissance un processus continu.

Le micro-apprentissage

Dans le modèle traditionnel de formation de la main-d’oeuvre, les nouveaux employés passent leurs premiers jours au travail à suivre des séances d’orientation, à terminer des cours et à traiter une grande quantité de nouveaux renseignements. Ils doivent apprendre beaucoup de choses en peu de temps. En fait, un rapport publié en 2014 révèle qu’un cinquième des entreprises interrogées ne consacrent qu’une semaine à l’intégration des nouveaux employés.

Après cette période initiale, on s’attend à ce que les employés sachent tout ce qu’ils doivent savoir pour réussir dans le poste. Ce genre d’apprentissage rapide est irréaliste et inefficace. Mais l’évolution des outils éducatifs fait qu’il est moins coûteux et plus facile pour les employeurs d’investir dans de nombreux cours et programmes de formation de courte durée, au lieu d’un seul cours massif. La création, le téléchargement et l’accès à de courtes vidéos sur les portails d’entreprise sont de plus en plus faciles. Les cours en ligne de courte durée sont plus disponibles et moins coûteux qu’auparavant. Et des ressources gratuites, comme des podcasts et des webinaires, rendent la formation facilement accessible. Ce nouveau modèle s’appelle le micro-learning.

Dans ce système, les employés acquièrent une compétence ou un processus au moment où ils en ont besoin. De cette façon, les professionnels mettent immédiatement leurs connaissances en pratique, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de se souvenir de l’information. Cette approche encourage également les employés à continuer d’apprendre et de s’améliorer tout au long de leur carrière et pas seulement pendant la phase d’intégration. 

L’apprentissage social

Au fur et à mesure que l’accent passe d’environnements de travail individuels à des environnements de travail plus collaboratifs, la technologie permet à la formation d’être une activité plus sociale. Les plateformes de médias sociaux internes permettent aux membres de l’équipe d’offrir de l’aide, des conseils et de montrer leur soutien aux nouveaux employés. Les forums de discussion permettent aux nouveaux employés d’obtenir des conseils de leurs collègues et d’apprendre efficacement. Une étude menée en 2013 a révélé que 86 % des employés interrogés apprennent ce qu’ils ont besoin de savoir au travail en collaborant avec les autres.

De plus, dans une étude menée en 2014 par des chercheurs de la Harvard Business School, les employés qui ont réfléchi sur leur rendement et partagé leurs expériences avec d’autres ont appris davantage et amélioré leur rendement. La messagerie instantanée, le clavardage vidéo, les médias sociaux et d’autres outils de technologie sociale permettent aux employés d’améliorer leurs compétences professionnelles et d’établir de précieuses relations avec leurs pairs en même temps. La technologie pour la formation des employés existe depuis des années, mais les entreprises développent encore les meilleures façons de l’utiliser. Plus la technologie devient sophistiquée, plus l’éducation en milieu de travail sera facile et efficace.

L'information com et marketing :

Articles similaire

Comment apprendre efficacement l’anglais ?

Pour trouver un travail ou améliorer ses compétences professionnelles,...

Comment choisir son école de commerce ?

Lorsque vous terminez votre Baccalauréat, la question de l’orientation...

Pourquoi se former à la sécurité aéroportuaire ?

En dehors du trafic de drogue et de la...

Apprenez l’anglais grâce à un voyage linguistique

Beaucoup de gens, étudiants, actifs, demandeurs d'emploi, voire les...