Pourquoi faut-il travailler avec un expert comptable ?

Vous avez une entreprise et vous vous demandez si vous devez travailler avec un expert-comptable ? Voici 3 raisons qui devraient vous convaincre de signer une lettre de mission avec un tel professionnel.

Tenue impeccable des comptes

Le rôle premier d’un expert-comptable est de s’assurer que votre comptabilité respecte les règles comptables et prudentielles en vigueur. Avoir recours à un expert-comptable permet au chef d’entreprise de se libérer d’une partie de la gestion administrative de son entreprise. Il bénéficie non seulement de l’expertise de son partenaire, mais également de son assurance responsabilité civile professionnelle en cas de faute, d’anomalie ou d’erreur qui lui est imputable. 

Cette responsabilité légale de l’expert-comptable a également une incidence majeure sur vos relations avec le trésor public. Votre risque de redressement est nettement inférieur en cas de contrôle fiscal puisque les erreurs les plus courantes ont été corrigées de façon préemptive au dépôt des comptes.

Source de précieux conseils

L’une des grandes faiblesses de l’entrepreneur est son isolement face aux responsabilités. Travailler avec un expert-comptable permet d’obtenir de précieux conseils comptables, juridiques et financiers au moment de prendre une décision stratégique. 

Il saura vous accompagner à chaque étape importante de la vie de votre société. Lors de la création, il vous conseille dans le choix de la structure juridique, dans la viabilité de votre business ou dans la rédaction de vos statuts. Dans la vie quotidienne de votre activité, il peut vous aider à connaître une image instantanée de la situation de votre activité. Pour en savoir plus, rendez-vous par exemple sur www.groupe-dec.fr.

Réduction des risques juridiques et sociaux

Évoluer dans un environnement juridique et comptable en constante évolution est difficile pour tout chef d’entreprise. Pour les patrons de PME et TPE, un choix basé sur la mauvaise réglementation peut s’avérer catastrophique. 

Votre expert-comptable peut vous aider à réduire considérablement ce type de risques en vous informant des évolutions législatives qui concernent les différents aspects de votre activité. Pour ce faire, faites figurer le périmètre d’intervention de votre partenaire dans la lettre de mission.

L'information com et marketing :

Articles similaire

Que peuvent apporter les séminaires aux entreprises ?

Pour une entreprise, il est d’usage d’organiser différents événements....

Des solutions pour réduire les déchets des professionnels du bâtiment

Les professionnels du bâtiment ont un rôle essentiel à...

Tout savoir sur le service ma vie rh la poste

Le groupe La Poste est connu du grand public...

Terminal de paiement : comment choisir le plus adapté à votre business ?

Toutes les entreprises ont besoin d'un terminal de paiement....

3 cadeaux d’affaires pour retenir l’attention de vos collaborateurs

Beaucoup d'entreprises offrent des cadeaux d'affaires à leurs clients...