Pourquoi faut-il privilégier l’Inbound marketing plutôt que l’Outbound ?

Pourquoi faut-il privilégier l'Inbound marketing plutôt que l'Outbound ?

Pour une entreprise, l’une des plus importantes finalités est de vendre et d’obtenir une plus grande part de marché. Pour cela, il vous faudra promouvoir votre entreprise, augmenter l’audience des sites web, trouver et fidéliser les clients. Afin d’aboutir à leur finalité, les entreprises ont, depuis ces quelques années, préférés laisser les consommateurs venir à eux que l’inverse. Il s’agit d’une stratégie qui est beaucoup moins intrusive. Il existe en général deux grandes familles d’approches marketing à savoir l’Inbound marketing et l’Outbound marketing.

L’Inbound marketing vs l’Outbound marketing

Afin de savoir laquelle des deux approches (Inbound et outbound marketing) choisir, il paraît opportun de les définir et d’analyser leurs points faibles et leurs points forts.

L’Inbound marketing ou Marketing entrant est une stratégie d’attraction du client. Son objectif est de capter l’attention des clients et des prospects afin de l’amener à s’intéresser à vos produits ou à vos services. Pour cela, la stratégie nécessite de mettre en place des contenus et des techniques aussi intéressants qu’innovants à toutes les étapes du parcours client. Ces derniers créent par la suite le buzz autour de votre entreprise. L’Inbound marketing a connu son essor grâce à l’arrivée du web, notamment grâce aux réseaux sociaux. Avec les médias sociaux, les blogs et les sites, l’Inbound marketing constitue un moyen beaucoup plus subtil et moins agressif par rapport à l’Outbound marketing.

L’Outbound, contrairement à l’Inbound marketing, ce sont les entreprises qui vont à la rencontre des consommateurs. L’Outbound marketing également appelé marketing direct exploite en général les médias traditionnels tels que la télévision, les affichages, la radio, les bannières publicitaires digitale, etc. Il engendre ainsi des coûts qui sont assez considérables par rapport à l’Inbound marketing. De plus, l’Outbound marketing est considéré comme unidirectionnel, car ce sont les entreprises qui s’adressent aux consommateurs et il n’y a pas d’échange entre les deux parties.

L’Inbound marketing : une stratégie moins intrusive

Comparé à l’Outbound marketing, l’Inbound marketing est considéré comme étant une stratégie qui est moins intrusive. En effet, il s’agit d’une méthode qui est douce et progressive. Cette stratégie permet ainsi de développer de bonnes relations avec les cibles et d’encourager une communication bidirectionnelle. En étant ouvert à la discussion, que ce soit sur votre site ou sur vos médias sociaux, vous renforcez le sentiment d’appartenance de vos clients. Ce qui permet de les fidéliser.

En optant pour l’Inbound marketing, vous limitez les overdoses d’informations et vous laissez à vos cibles la maîtrise de la situation. En effet, qui n’a jamais été dérangé par un appel qui vend des produits ou des services qui ne vous intéressent pas et dont vous n’avez pas besoin ? Ce genre de campagne télémarketing relève de l’Outbound marketing. Cela peut facilement irriter les consommateurs à la fin d’une longue journée de travail. De nombreuses entreprises continuent ce type de campagne sans se soucier du dérangement que ces appels peuvent engendrer.

Avec l’Inbound marketing, vous laissez vos cibles venir à vous à travers les différentes plateformes digitales. Dans ce cas, veillez à offrir aux internautes du contenu qui sera pertinent et qui lui sera utile pour résoudre ses problématiques grâce, par exemple, à un blog ou à une vidéo. Il est important d’avoir en tête que votre objectif n’est pas de promouvoir votre entreprise ou de vendre des produits, mais bien de venir en aide à vos cibles. À partir de là, il faudra élaborer une analyse des comportements de vos cibles sur le site. En tenant compte de leurs préoccupations, vous serez en mesure d’améliorer votre stratégie de contenu. Ce qui renforce par la suite votre positionnement sur le marché et votre image de marque.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here