Un bachelor est une formation post-bac qui est ouverte aux étudiants venant de toutes les filières. De nombreuses écoles privées du supérieur proposent des bachelors. Ce titre d’école de niveau bac +3 ou bac +4 offre une formation très professionnalisante qui a pour objectif de rendre les apprenants directement opérationnels. Les écoles de commerce proposent par exemple des bachelors en business. Mais alors pourquoi se laisser tenter par ce type de bachelor. Nous allons vous donner toutes les raisons.
Un cursus très complet et professionnalisant
Le bachelor business est un cursus en école de commerce qui se déroule en trois ans. Il est proposé par de nombreuses écoles comme l’ESDES et bien d’autres aussi. Il vous permet de découvrir tous les fondamentaux du commerce, de la distribution, mais aussi du marketing. Durant les deux premières années, vous allez pouvoir étudier la gestion. Vous aurez également la possibilité de développer votre culture générale en commerce. Pour valider vos compétences, vous pourrez partir en immersion à l’étranger. En revanche, la troisième année peut se faire en alternance ou bien à l’école suivant vos préférences. Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le secteur d’activité de votre choix. Vous pouvez donc par exemple vous tourner vers le vin et la gastronomie, la santé et le bien-être ou encore l’économie collaborative.
Des spécialisations diverses et variées
Une fois arrivée en troisième année, vous pouvez vous spécialiser dans le secteur d’activité que vous voulez. Vous avez généralement le choix entre plusieurs types de spécialisations. Il est primordial de savoir quelles sont celles qui sont les plus connues.
Le marketing et la communication digitale
Vous allez pouvoir apprendre toutes les techniques du marketing et de la communication digitale. Vous allez aussi avoir la possibilité d’acquérir des compétences vous permettant de vous faire une place en entreprise.
L’entrepreneuriat et les affaires
Durant cette année de spécialisation, vous allez pouvoir vous préparer à tous les métiers du commerce et du monde de l’entreprise. Pour ce faire, vous aurez l’occasion d’étudier comment lancer sur le marché des nouveaux produits ou services.
De nombreux métiers accessibles avec ce bachelor
En fonction de votre domaine de spécialisation, vous allez pouvoir accéder à différents métiers de commercial. En effet, les opportunités sont diverses et variées, ce qui vous laisse le choix. Il est donc important de savoir quels sont les métiers que vous pouvez exercer plus tard.
Assistant Commercial
C’est l’intermédiaire entre une entreprise et des clients. Il prend en charge toutes les commandes de la clientèle de la société. Il va également mettre en place une relation de confiance entre l’entreprise pour laquelle il travaille et les clients. De plus, il réalise une démarche commerciale dans l’intérêt de son entreprise.
Responsable administratif et financier
Il occupe un poste clé au sein d’une entreprise. En effet, il est chargé de superviser tous les services administratifs et financiers. Il veille donc à la bonne gestion financière de la société en question. Pour ce faire, il s’occupe des déclarations fiscale et comptable, mais aussi du budget et du reporting.
Business analyst
Il est également appelé “consultant fonctionnel”. En effet, c’est un expert qui communique avec tous les services que l’on retrouve au sein d’une entreprise. Pour ce faire, il analyse tous les processus d’information et les stratégies de prise de décision. Cela va permettre d’améliorer les performances de la société.
Chef des ventes
C’est le responsable de l’équipe commercial d’une entreprise. Il a pour principale mission de gérer une équipe de commerciaux sur une certaine zone géographique. Le but est de pouvoir optimiser les ventes réalisées par l’entreprise. Il va alors suivre la réalisation du chiffre d’affaires à la loupe.
Attaché Commercial
Il est chargé de la vente des produits d’une entreprise. Il doit donc parfaitement maitriser les techniques permettant de le faire. Un attaché commercial doit être le plus convaincant possible afin de fidéliser la clientèle. Par ailleurs, il est primordial qu’il sache utiliser un bon nombre d’outils informatiques.
Faire un bachelor business est une bonne éventualité pour les étudiants qui désirent se spécialiser dans le domaine commercial. Il est possible de suivre une formation complète en choisissant une spécialisation spécifique. De plus, il y a de nombreux débouchés possibles après un bachelor de ce type.