Pourquoi devez-vous mettre l’expérience utilisateur au centre de votre stratégie ?

Pourquoi devez-vous mettre l’expérience utilisateur au centre de votre stratégie ?

Depuis l’expansion de l’internet, de nombreuses entreprises ont compris que, pour augmenter leurs chiffres d’affaires, avoir un site web est une nécessité. De plus en plus d’entreprises misent sur le marketing digital pour se différencier. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un site web. En effet, il est également important d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site web et de le mettre au cœur de votre stratégie digital grâce à un parcours client adapté.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur se définit comme étant la qualité de l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il interagit avec un site ou une page web. Il s’agit de l’expérience globale de l’utilisateur lorsqu’il se rend sur une page. De ce fait, l’expérience utilisateur ne se limite pas simplement à l’ergonomie du site. En effet, votre site doit répondre aux attentes des internautes. C’est-à-dire qu’il doit être utile, facile à utiliser, mais aussi et surtout, l’internaute doit prendre plaisir à consulter votre site.

Vu le nombre de sites qui sont présents sur la toile, les internautes ne prennent en général que quelques secondes pour décider s’ils veulent continuer leur navigation ou bien passer à un autre site. Le design du site est le premier critère qui est souvent pris en compte. Pourtant, cela ne suffit pas à améliorer le taux de rétention. En effet, il faut également prendre en compte l’organisation et les informations à y mettre pour avoir une bonne expérience utilisateur.

Durant les premières secondes que les visiteurs passent sur votre site, ils doivent comprendre ce que vous avez à proposer. Veillez de ce fait à être clair et à organiser les informations et les produits que vous proposez de manière organisée. Un site, surtout s’il s’agit d’un site e-commerce peut-être comparé à un magasin. Imaginez deux magasins bien différents. Le premier magasin ressemble à un entrepôt qui est désordonné. Si vous y cherchez un produit en particulier, vous risquez de prendre des heures. Le second magasin est, quant à lui, parfaitement rangé et pratique. Dans quels magasins allez-vous faire vos achats ?

Comment rendre optimale l’expérience utilisateur ?

Afin que votre site propose une expérience utilisateur optimale, l’un des premiers points à prendre en compte est sans aucun doute de rendre votre site responsive. La majorité des internautes peuvent consulter, en général, les sites web via différents appareils comme les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes. Depuis quelques années, les internautes utilisent de plus en plus les appareils mobiles pour naviguer sur la toile. De ce fait, il est important de rendre votre site responsive (si vous avez déjà un site web) ou d’opter pour un site responsive (si vous envisagez de créer votre site). À titre informatif, un site responsive s’adapte automatiquement au type d’appareil utilisé.

Ensuite, il vous sera également nécessaire d’améliorer la performance de votre site. Veillez à ce que le temps de chargement ne dépasse pas les 3 secondes. Au-delà de ce délai, vous risquez de perdre de nombreux visiteurs. Par ailleurs, comme le temps est compté, il vous faudra rédiger un message pertinent. Soyez donc clair, précis et concentrez-vous sur ce qui définit le mieux les services ou les produits que vous proposez.

Il vous sera également possible de faire des « chats en direct ». Il s’agit d’une option sur votre site qui vous permettra de dialoguer en direct avec les visiteurs et de les accompagner tout au long de leur navigation. Fournir à ses visiteurs une expérience optimale, surtout si vous souhaitez les transformer en clients, c’est également les rassurer sur la qualité de vos services. Il vous sera nécessaire d’intégrer des témoignages clients ou des avis de presse sur votre site.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here