Où placer son argent en 2021 ?

0
Où placer son argent en 2021 ?
Image de couverture par 3D Animation Production Company de Pixabay

Avec la crise sanitaire, de nombreux ménages ont fait des économies contre leur gré. L’incertitude ambiante a par ailleurs déclenché un réflexe d’épargne chez la plupart de Français. Ainsi, les placements refuges les plus connus ont été plébiscités par les investisseurs particuliers. Reste à savoir, si ces produits d’épargne sont avantageux en ce moment. De plus, la conjoncture est assez propice pour investir à long terme. 

Où placer son argent 2021 ?

Où placer son argent 2021 ?
Image par luxstorm de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/tirelire-%C3%A9conomie-l-argent-850607/

Chaque épargnant doit, dans un premier temps, définir sa stratégie d’investissement avant de décider où placer son argent en 2021. Vous avez notamment besoin d’une grande liquidité sur une épargne de précaution. Concrètement, vous pourrez récupérer à tout moment l’argent placé pour gérer les imprévus (dépannages, rénovations urgentes, redressement fiscal, etc.). 

Ces solutions d’épargne sont, en revanche, inadaptées si vous souhaitez constituer un capital conséquent sur le long terme. Dans ce cas, vous devez opter pour un horizon de placement de 5 à 30 ans, voire au-delà. Votre argent sera toutefois bloqué sur la période fixée. Indépendamment de votre stratégie, voici les meilleurs placements financiers pour les particuliers en 2021 : 

  • Les actions et les obligations ;
  • Les ETF (Exchange-Traded Fund) ;
  • Les secteurs innovants (IA, machine learning, etc.) ;
  • Les livrets d’épargne, plus liquides et sûrs ;
  • L’assurance vie, sécurisée et résiliente ;
  • Le PER (Plan d’épargne retraite), fiscalité avantageuse sur la durée ;
  • Le PEA (Plan d’épargne actions), diversifié et fiscalement intéressant ;
  • Le crowdfunding immobilier, accessible et rentable ;
  • Les cryptomonnaies, grande volatilité et haut potentiel de rentabilité ;
  • Les indices boursiers, facilitant la gestion des placements ;
  • Le private equity, forme de financement participatif ;
  • L’immobilier locatif, stable, intemporel et varié (SCPI, Pinel, LMNP…).

Dans la pratique, il s’agit rarement d’un placement sans risque, si le produit d’épargne est présenté comme potentiellement très rentable. Le taux de rendement est, à l’inverse, faible sur les investissements réputés sécurisés. Tout dépend ainsi de vos objectifs. 

Quels sont les placements qui rapportent le plus ?

Quels sont les placements qui rapportent le plus ?
Image par mastersenaiper de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/cl%C3%A9s-accueil-maison-immobilier-2323278/

Si vous priorisez les rendements, vous trouverez assez rapidement où placer votre argent en 2021. Vous devez d’emblée éviter les fonds en euros ainsi que les livrets, plans et comptes d’épargne. En effet, ces placements à capital garanti sont peu rentables. Malgré un taux à 0,5 %, le Livret A était néanmoins plébiscité durant la crise en raison de sa grande liquidité. 

Cependant, les contrats d’assurance-vie ne sont pas à proscrire pour autant. Ils renferment en effet divers produits comme les fonds euros dynamiques, les unités de compte, etc. Ces dernières affichent d’ailleurs de meilleurs rendements avec un taux de rémunération moyen dépassant souvent les 4 %. 

Pour faire fructifier votre capital, vous pouvez encore envisager sur les bitcoins et les cryptomonnaies en général. En effet, le cryptomarché reste porteur, en dépit d’un niveau de risque particulièrement élevé. Vous devez seulement épargner une partie de vos fonds dans ce support, pour limiter les pertes en cas de problème. Outre ces deux formes de placement, vous pouvez gagner plus en investissant dans :

  • Les entreprises innovantes (technologies, énergies renouvelables, etc.) ;
  • Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ;
  • Le crowdfunding immobilier ;
  • La LMNP (location en meublé non professionnel) ;
  • La version 2021 du dispositif Pinel ;
  • Les produits financiers structurés.

L’immobilier occupe clairement une place de premier plan parmi les produits les plus intéressants de l’année. La pierre représente donc une excellente solution, si vous vous demandez où placer votre argent en 2021.

Quel est le meilleur placement pour 100 000 euros en 2021 ?

Quel est le meilleur placement pour 100 000 euros en 2021 ?
Image par Tumisu de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/analytique-graphique-des-donn%C3%A9es-3291738/

À partir d’un certain seuil, votre patrimoine aura des conséquences fiscales assez lourdes. Vous devez donc tenir compte de ce facteur pour éviter d’être pénalisé par les liquidités dont vous disposez. Vous risquez notamment d’être affecté par l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. 

Où placer son argent en 2021, à partir de 100 000 euros ? La première solution consiste à miser sur des formes d’optimisation fiscale, comme les dispositifs Pinel ou LMNP. La pierre-papier se décline aussi sous forme de SCPI fiscale. Par ailleurs, les gérants du portefeuille immobilier proposent souvent des systèmes de défiscalisation particulièrement efficaces. 

Vous pouvez éventuellement opter pour les livrets réglementés, si vous souhaitez privilégier la prudence. De cette manière, votre capital sera garanti, au détriment des rémunérations potentielles. Vous pouvez aussi choisir des alternatives comme le LDD (livret de développement durable). Ce type de placement permet de marier le niveau de sécurité des épargnes classiques avec les atouts des activités modernes. 

Il est également assez intéressant d’investir en bourse avec vos 100 000 euros. En effet, les revenus potentiels seront à la hauteur du capital de départ. Les risques dans le domaine restent toutefois non négligeables. Vous pourriez ainsi perdre de l’argent en cas d’effondrement des marchés. 

En réalité, la solution la plus intéressante consiste à diversifier vos investissements, comme le préconisent souvent les experts en gestion de patrimoine. Vous pourrez ainsi réduire les risques et profiter des atouts des meilleurs placements financiers du marché. Enfin, il est fortement déconseillé d’utiliser tout votre capital en même temps, pour anticiper les éventuelles pertes.

Image de couverture par 3D Animation Production Company de Pixabay : https://pixabay.com/fr/illustrations/tirelire-l-argent-finances-2889042/

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here