Métiers de l’administratif : quelle carrière choisir ?

0
Métiers de l’administratif : quelle carrière choisir ?

Secrétariat, comptabilité, ressources humaines, services juridiques… Les métiers de l’administratif sont nombreux et requièrent, pour chacun, des compétences bien particulières. L’administratif touche tous les secteurs et revêt de multiples formes. Pour savoir quel sera votre métier de prédilection, voici quelques renseignements sur le domaine administratif et les conditions d’emploi.

Qu’est-ce que le domaine administratif ?

Pour commencer, il ne faut pas confondre l’administratif et l’administration ! Ce dernier désigne les services de l’État, de l’ordre du domaine public. L’administratif concerne tout ce qui se rapporte, de près ou de loin, à des tâches de gestion et d’organisation au sein d’une entreprise. Secrétariat, comptabilité, ressources humaines, services juridiques… Il existe de multiples métiers dans le secteur administratif.

Selon la taille de la structure et le nombre de salariés, le personnel administratif est amené à réaliser des tâches diverses. Traitement de courrier, gestion des factures, comptabilité ou ressources humaines, l’administratif demande d’être organisé et de connaître les procédures légales.

Bien entendu, on peut effectuer un poste administratif dans une administration, mais les conditions d’accès ne sont pas les mêmes. En effet, les métiers du domaine Administratif, dans le secteur public, demandent le passage d’un concours spécifique. Ceci pour accéder à l’une des trois branches suivantes :

  • La fonction hospitalière,
  • La fonction territoriale,
  • La fonction de l’État.

Quels sont les métiers de l’administratif ?

Si vous êtes attiré par les métiers de l’administration publique, vous devez vous préparer à passer un concours pour acquérir le statut de fonctionnaire. Dans certains cas, il est possible d’exercer par voie contractuelle ou en interne, si vous justifiez déjà d’un certain nombre d’années d’expériences dans l’administration publique.

Qu’ils soient dans le secteur public ou privé, les métiers de l’administratif concernent différents domaines :

  • La gestion des dossiers (secrétaires administratifs, assistants administratifs…),
  • La trésorerie (assistants administratifs, comptables…),
  • Les ressources humaines (chargés de développement, gestionnaire administratif…)

La gestion des dossiers consiste le plus souvent en un travail de secrétariat. Les principales missions d’un assistant ou d’un secrétaire administratifs sont : l’accueil du public, la prise de rendez-vous, la réception et la gestion du courrier papier et boîte mail, le classement et l’organisation du bureau administratif.

La trésorerie concerne les métiers de comptables ou d’assistants administratifs. Il s’agit ici de prendre en charge, d’enregistrer et de traiter toutes les opérations financières de l’entreprise. Ils se chargent également de mettre en place les fiches de paie et de relancer les clients ou les fournisseurs en cas de retard de paiement ou d’impayés.

Enfin, les ressources humaines s’exercent dans des métiers tels que chargé de développement ou gestionnaire administratif. Ce type de postes consiste à informer les salariés de leur droit, à les conseiller et à les orienter au mieux au sein de la structure. Ce secteur demande de solides connaissances en droit.

Comment travailler dans l’administratif ?

Certains métiers administratifs ne demandent pas ou très peu de formations. Le domaine du secrétariat, par exemple, est en mesure d’accueillir un candidat qui ne possède pas nécessairement de qualifications particulières. Cependant, de nombreux secteurs, tels que le médical, demandent aux secrétaires de justifier de certaines compétences. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de poursuivre ses études supérieures jusqu’au niveau bac +2.

L’orientation dépend du poste choisi. En effet, la formation ne sera pas la même pour un métier dans le domaine des ressources humaines que pour un métier en comptabilité. Dans ce dernier cas, une licence professionnelle “métiers de la gestion et de la comptabilité” permet de poursuivre une carrière comptable. Pour les ressources humaines, le master “Gestion des ressources humaines” semble tout à fait indiqué.

Pour être sûr de faire le bon choix et pour ne pas perdre inutilement un certain nombre d’années dans la mauvaise formation, il est conseillé de se rendre auprès d’un centre d’orientation CIO. Ce dernier est tenu par des professionnels de l’orientation qui seront à même de vous mettre sur la voie professionnelle la plus avantageuse.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here