Le métavers est-il l’avenir d’internet ?

homme avec casque réalité virtuelle métavers

Les sociétés commencent tout juste à prendre le pli du digital. Votre entreprise a ouvert ses portes à la numérisation, encourageant de nouveaux systèmes de fonctionnement. Pourtant, vous avez peut-être déjà un temps de retard sur une nouvelle frénésie : le métavers. Celui-ci pourrait devenir le futur d’internet et de nombreuses boîtes considèrent l’enjeu important qu’il représente. Qu’est-ce que le métavers et pourquoi vous y intéresser ?

L’expansion du métavers liée à l’essor de la cryptomonnaie

Le succès du métavers se fait de plus en plus prononcé parce qu’il est lié à l’essor de la cryptomonnaie. Cette dernière rassemble un nombre grandissant d’investisseurs. Les traders se rendent sur des plateformes où ils suivent le Cours bitcoin, toujours en fluctuation, pour réaliser leurs meilleurs placements. Les gouvernements du monde entier s’intéressent à la cryptomonnaie, le Salvador faisant même du Bitcoin une monnaie officielle. Aux États-Unis comme en Corée du Sud, en prime, les franchises et grands groupes introduisent la monnaie digitale à leurs propositions. Uber, par exemple, réfléchit à autoriser les paiements par portefeuille numérique.

Cette transition vers la cryptomonnaie est déjà une grande étape que votre entreprise doit prendre en compte pour rester compétitive. À ce stade, c’est même une façon pour elle de se démarquer en s’associant rapidement à la cryptomonnaie. De plus en plus de portefeuilles de paiements virtuels, par exemple, vous permettront de proposer cette solution pour votre fonds d’e-commerce. Pourtant, le monde digital va plus vite encore que l’unique cryptomonnaie. Alors que cette dernière continue de s’accrocher à davantage de secteurs, c’est le métavers qui commence à révolutionner les milieux.

Pourquoi un engouement pour le métavers ?

La cryptomonnaie s’est ouverte à un public qui n’est plus uniquement initié à cet univers. Au contraire, tout chacun a maintenant accès, grâce à de nombreuses plateformes, au monde de la blockchain. L’ouverture de ce milieu mène rapidement les gens à s’intéresser au métavers. C’est un milieu unique, où les limites de l’expérience commerciale sont toujours plus repoussées. Le métavers est une contraction pour méta et univers, soit un monde virtuel fictif. C’est une évolution de la société et de la technologie menant à une immersion dans un monde connecté et digital sous la forme d’avatars.

Il peut sembler compliqué de voir comment le métavers peut se révéler intéressant pour votre entreprise. Pourtant, c’est un tout nouvel univers où le marché n’a qu’à s’implanter. Certains s’y sont déjà essayés, notamment dans le domaine musical. Des artistes tels que le rappeur Travis Scott ont réalisé un concert dans le métavers depuis un jeu vidéo en ligne. La digitalisation du phénomène ouvre l’accès au concert à des millions de nouvelles personnes, offrant une forme de revenus bien différente à envisager en marketing musical. Travis Scott, à lui seul, réunit 12,3 millions de personnes.

Comment utiliser le métavers à des fins commerciales ?

Comme l’exemple de Travis Scott l’illustre, le métavers peut tout à fait être une stratégie commerciale. Pour les entreprises et les industries en développement à ce jour, c’est un élément qu’il est essentiel de prendre en compte. L’e-commerce, en effet, devrait particulièrement se développer en s’appuyant sur ce métavers. Comment celui-ci peut-il s’appliquer ? Le fait est que le métavers offre des possibilités infinies.

Des musées, par exemple, sont reproduits à l’identique, des expositions sont organisées, chacun peut s’y rendre en ligne. Les consommateurs sont enthousiastes à l’idée de pouvoir se retrouver, dans cet univers connecté. Mark Zuckerberg l’expliquait, le métavers est une manière de se sentir présents, physiquement, sans que la distance ait de conséquence. L’objectif, bien sûr, n’est pas là de créer une vie parallèle où se perdre, mais bien d’offrir des alternatives numériques.

Alors que de plus en plus d’utilisateurs se lancent dans le métavers, un nombre multiplié par 10 depuis 2020, les stratégies doivent absolument l’incorporer. Pour les marques, c’est l’opportunité de vendre des produits virtuels, par exemple pour l’avatar en ligne. C’est l’occasion, aussi, de créer leurs propres monnaies de paiements sur la blockchain. Les NFT, tout particulièrement, ancreront le métavers dans les habitudes des consommateurs, notamment dans le domaine de l’art.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here