Marketing de contenu : comment trouver des sources d’information ?

marketing de contenu

Le marketing de contenu est une discipline marketing particulièrement développée sur le web. Il demande une logique de communication dans la création et la diffusion des contenus médias par les marques. Trouver des sources pour un contenu de qualité est souvent une tâche assez difficile. La recherche de source vise à trouver les informations qui vont orienter la production du contenu. Dans cet article, vous trouverez quelques méthodes pour trouver des sources d’information fiables pour le marketing de contenu.

Le marketing de contenu ou content marketing pour attirer du trafic

C’est une discipline désormais indispensable pour les entreprises. Il est fondé sur la création de contenus à grande valeur ajoutée. Le but est d’attirer une audience qualifiée et de maintenir le contact. Le marketing de contenu garantit des résultats sur le long terme. Il améliore votre référencement SEO et apporte ainsi une excellente visibilité sur les moteurs de recherches.

Comment trouver des sources fiables pour son content marketing ?

Il est bien de trouver des sources en fouillant correctement. Mais le plus important est de trouver des sources fiables. Cette recherche est encore plus complexe. Pour y arriver, il faut avoir une bonne organisation et suivre les différentes phases de la recherche. Une fois les informations fiables trouvées, il faudra penser à reformuler un texte pour qu’il soit différent des autres et le rendre unique.

Définir une thématique de recherche

Pour trouver des sources d’information fiables, il est important de définir la thématique de recherche. Cela vous permet de délimiter votre sujet. Vous pouvez également définir les grands axes de votre travail. Ils vous orienteront dans vos recherches. En fonction des informations trouvées, ces grandes lignes pourront être modifiées. Notons que le contenu produit doit répondre à une problématique.

Collecter des informations utiles et de qualité

Il est important de collecter des informations qui vont rendre votre contenu unique. Certaines informations n’apportent aucune valeur au contenu. Optez pour des contenus neutres mais complets, pas ceux où l’opinion de l’auteur est trop directe. La plupart du temps, les informations les plus exploitables sont les citations, les exemples, les définitions et les chiffres. Il existe de nombreux articles sans intérêt sur internet. Distinguer les contenus de qualité des autres est une tâche parfois difficile. Consultez alors les sites de gouvernements, les livres et magazines sérieux, les études sous format PDF, les sites de statistiques officielles.

Faire des recherches documentaires

Les recherches de sources d’information constituent parfois le tiers du temps consacré à la production du contenu. Une recherche documentaire peut servir à produire différents types de contenus. Elle se fait en trois étapes, à savoir :

  • la collecte des informations : consultez différents sites internet afin de collecter le maximum d’informations ;
  • le tri dans les informations : après lecture, conservez uniquement les informations qui vous seront utiles dans la production de votre content marketing ;
  • l’analyse des informations : elle consiste à définir les informations à exploiter afin de créer un contenu unique.

La recherche documentaire est une méthode qui garantit des contenus de bonne qualité.

Éviter les contenus similaires

Sur internet, on rencontre souvent des articles qui se ressemblent ou qui disent presque la même chose. On peut différencier l’article original des autres en observant avec attention. Le contenu source ayant inspiré les autres, provient souvent d’un site de presse ou d’un journaliste. Il est important de faire le tri parmi ces contenus afin de retenir uniquement les informations importantes.

Une source fiable : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit souvent de documents publiés par des auteurs assez crédibles. Il est recommandé de faire des recoupements de plusieurs sources puisqu’aucune publication n’est totalement exacte. Pour trouver des vraies informations, il est conseillé de se rendre sur les sites officiels. Les sites ayant une bonne autorité peuvent également être consultés. En ce qui concerne les sujets spécifiques, tournez-vous vers des contenus produits par des professionnels connus du domaine.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here