L’évolution de la publicité grâce à la cartographie par projection !

La cartographie par projection transforme des gratte-ciel, des sculptures ou des objets ordinaires en art cinétique et lumineux. De nombreux spectacles utilisant cette méthode de projection numérique sont des affaires promotionnelles.

L’utilisation de la cartographie de projection et son évolution dans la publicité

Une projection extérieure régulière consiste simplement à projeter des images sur quelque chose, comme la surface plane d’un bâtiment. La “cartographie par projection” nécessite un processus de pré-production au cours duquel les images sont ajustées sur un modèle graphique 3D (du bâtiment). Lorsque ces images sont ensuite projetées sur le bâtiment proprement dit, elles “enveloppent” les caractéristiques physiques du bâtiment, apparaissant comme si elles étaient peintes sur ou une partie de sa structure.

La cartographie par projection est également utilisée à plus petite échelle dans le secteur de la publicité : par exemple, pour projeter des images de vêtements virtuels sur des mannequins, ou des images sur des vêtements, des chaussures ou des automobiles pour simuler des changements dans la couleur et la texture de ces objets.

Lorsque ce nouveau mode de projection est apparu au milieu des années 2000, l’accent était mis sur l’art visuel et le spectacle musical en direct. Aujourd’hui, les sociétés de production qui travaillent dans le domaine de la projection cartographique intègrent des récits de type cinématographique. Le spectacle raconte une histoire à travers l’animation visuelle et musicale.

“Les clients qui utilisent la projection cartographique comme une expérience de narration cinématographique ont tendance à avoir un plus grand engagement du public et une plus grande portée sociale “, a déclaré un responsable de développement de projection cartographique.

Les idées fausses des clients publicitaires sur le mappage des projections

Depuis la dernière décennie, les progrès de la projection numérique et des technologies informatiques ont permis d’abaisser les barrières à l’entrée pour la cartographie par projection. Mais une grande idée fausse que les sociétés de production dans ce domaine rencontrent des clients dans ce domaine est que cela peut se faire à bon marché. Il ne s’agit pas simplement de brancher un ordinateur portable sur un projecteur numérique et de le diriger vers un bâtiment.

Pour une campagne promotionnelle centrée sur la cartographie de projection, l’événement peut impliquer plusieurs départements de production : création, mise en place des équipements, juridique, équipe sur place, programmation, son, etc. Si la vision du client est très élaborée sur le plan technique, les coûts peuvent commencer dans les six chiffres inférieurs.

Etant donné que de nombreux événements de cartographie de projection peuvent approcher la complexité d’une production cinématographique ou télévisuelle hollywoodienne, un temps de préparation important est nécessaire. Un spécialiste de ce domaine a recommandé que pour les clients qui souhaitaient intégrer la cartographie de projection, des délais réalistes et des conversations créatives préliminaires faisaient la plus grande différence dans la livraison d’un produit final impressionnant. Trois à quatre mois, c’est un bon délai minimum.

Une autre idée fausse répandue chez de nombreux clients est que les supports existants ou stockés peuvent être utilisés pour la projection, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Souvent, de nouveaux contenus doivent être créés, ou des images ou des vidéos existantes doivent être retravaillées pour s’adapter à la géométrie de la surface d’un bâtiment (ou de tout autre objet) ou elles seront projetées. Sinon, les effets visuels animés n’auront pas l’air aussi “réels”.

“Certains clients ont un contenu existant qui peut nécessiter des modifications rédactionnelles, et certains clients ont besoin d’un contenu nouveau ou différent créé pour s’adapter à la portée du projet de cartographie “, explique  l’un des spécialistes de ce domaine. Bien que les experts se concentrent  sur la production technique, ils travaillent en partenariat avec plusieurs créateurs de contenu afin que le client final puisse vivre une expérience clé en main positive. La communication entre les parties techniques et créatives sur ces projets est critique.

La prochaine étape pour la cartographie de projection dans la publicité

L’interactivité sera probablement la prochaine étape dans l’évolution de la cartographie par projection. Une personne manipulerait les images projetées dans l’environnement d’une installation en les approchant ou en touchant les surfaces projetées. Cette expérience serait similaire à la réalité virtuelle, mais sans que la personne n’ait à porter un casque. Un spécialiste a déclaré qu’il existait de nouvelles plates-formes qui permettaient au public d’utiliser la vue, le son, le toucher et la technologie portable pour affecter la cartographie en temps réel .

Cela suggère que la cartographie de projection deviendra encore plus importante en tant qu’outil de haute technologie pour les annonceurs. L’expert explique pourquoi. “Nous vivons dans un monde saturé de médias, mais nous avons encore besoin de moyens pour couper le bruit et retenir l’attention de notre public. La cartographie par projection reprend cette attention en créant d’immenses et puissants visuels qui exigent d’être vus.”

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here