Le marketing automation : une nécessité en 2019 ?

Le marketing automation : une nécessité en 2019 ?

De nos jours, les stratégies et les outils marketing sont de plus en plus nombreux. Il est souvent difficile de faire le choix de la stratégie qui convient à son entreprise et à ses besoins. Pour un spécialiste du marketing, l’important est de se concentrer sur la vision d’ensemble des stratégies à adopter et leur pérennité sur le long terme. Les tâches fastidieuses et répétitives sont donc à déléguer. C’est dans cette optique que le marketing automation intervient.

En quoi consiste le marketing automation ?

Dans son sens le plus large, le marketing automation désigne les campagnes marketing qui sont déclenchées automatiquement en fonction du comportement des consommateurs. Il s’agit donc d’une technique qui vous permettra d’économiser du temps tout en améliorant l’expérience utilisateur et la relation avec votre clientèle. Les tâches automatisées visent à optimiser et à générer de la visibilité ainsi que de créer des leads en marketing.

Ainsi, il est possible d’automatiser l’envoi des e-mails, des SMS, la segmentation de contact ou encore le lead nurturing grâce au marketing automation. Il est à noter que l’automatisation des tâches se fait à partir de scénarios qui ont été préalablement conçus en fonction du comportement des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez programmer l’envoi d’un e-mail lors d’une inscription sur votre site, ou bien lorsqu’un utilisateur abandonne un panier sur votre site e-commerce. C’est un outil important pour savoir où en est le consommateur dans le parcours client et essayer de le faire passer à l’action.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser cette technique. La seule limite est votre imagination et les besoins de votre entreprise. Il vous sera, par exemple, possible de l’utiliser pour envoyer à vos contacts une promotion pour leur anniversaire. Il vous suffit de programmer un envoi d’e-mail automatique (il est nécessaire de récolter les dates de naissance de vos contacts). À court terme, vous améliorez votre relation client et à long terme, vous pouvez générer quelques ventes. Vous pouvez également créer des listes de contacts dynamiques ou filtrer vos contacts en fonction de leur identité (genre, âge…) ou de leurs actions.

Quels outils privilégier pour le marketing automation ?

Avec le nombre de logiciels, vous vous posez surement la question : lequel choisir ? Pour que votre choix soit le bon, il vous sera nécessaire de définir vos besoins. Ensuite, il faudra lister les outils qui sont adaptés, les tester et obtenir des avis extérieurs (comme sur des avis de groupe LinkedIn spécialisés en Marketing automation).

Voici quelques outils à mettre dans votre liste :

Sendinblue

Il s’agit de l’un des logiciels chouchous du marketing automation. Un meilleur rapport qualité/prix que les autres, de nouvelles fonctionnalités qui sont rajoutées régulièrement, etc. Sendinblue se place parmi les meilleurs. Il est à remarquer que le logiciel est en français et possède une interface simple et efficace. De plus, il vous permettra de mettre en place des scénarios avancés. Pour vous faire une idée, vous pouvez l’essayer gratuitement avec environ 9 000 e-mails pendant un mois. Vous pouvez en envoyer 40 000 pour moins de 6 euros et 60 000 pour 29 euros par mois.

Newsletter2go

Pour votre site e-commerce, l’un des meilleurs logiciels est Newsletter2go. En effet, il possède de nombreux modules pour les systèmes et fonctionnalités de shop comme l’intégration produit en 1 clic. 1 000 e-mails par mois peuvent être envoyés gratuitement. Pour en envoyer plus, il vous sera nécessaire de débourser environ 30 euros pour 5 000 et 60 euros pour 10 000 e-mails par mois.

HubSpot

Il s’agit de l’un des outils CRM les plus complets qui existent sur le marché. Il s’agit également d’une solution d’automatisation, car il propose des fonctionnalités d’automatisations de plusieurs tâches marketing. Avec ce logiciel, il vous sera nécessaire de débourser environ 540 euros par mois pour bénéficier du marketing automation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here