Le concept de mobile first en webdesign

Le concept de mobile first en webdesign

Les tablettes et les téléphones portables ont pris d’assaut la toile. Il faut dire que le nombre d’utilisateurs qui se connectent grâce à ces périphériques est en perpétuelle croissance. Pour accroître l’expérience utilisateur de son site, il peut être nécessaire d’opter pour un site responsive. Ceci se fait en modifiant des données qui ont rapport au webdesign. Il est également possible de concevoir sa plateforme sous forme mobile first.

Qu’est-ce que le mobile first ?

Le mobile first est un nouveau concept du webdesign. Comme son non l’indique, mobile first, il vise à optimiser l’expérience utilisateur de celui qui se connecte avec un périphérique mobile. Il faut donc comprendre que ce genre d’approche est un peu au-delà du processus de création d’un site responsive.

En effet, ici au lieu d’avoir un site responsive qui s’adapte aux différents périphériques, PC, tablettes, téléphones mobiles, on met plutôt l’accent sur les équipements mobiles.

Il faut également dire que le mobile first est le processus contraire à celui d’obtention d’un site responsive. En fait, pour avoir un site responsive, on débute à partir de site « normal » adapté pour les PC. Ensuite, on utilise des outils du webdesign pour concevoir une version réactive du site. Cette dernière s’adapte donc plus facilement aux portables et aux tablettes.

Avec le mobile first on prend le chemin contraire. Tout d’abord, on crée le site en l’adaptant parfaitement aux smartphones et aux tablettes. Ensuite, on rajoute des éléments issus du webdesign pour le rendre accessible sur les ordinateurs portables.

En résumé pour un site responsive on part d’une plus grande plateforme, celle des PC, pour « descendre » à celle des smartphones et des tablettes. Avec le mobile first, il s’agit plutôt d’une montée, ici du plus petit au plus grand.

Il faut donc comprendre qu’il devient nécessaire dans le webdesign d’intégrer le mobile first. Ceci change fondamentalement la base des sites web et par la même occasion l’expérience utilisateur.

Les utilisateurs mobiles représentent un marché à saisir, car ils sont de plus en plus nombreux à opter pour ce genre d’appareils. Leur assurer une bonne expérience utilisateur revient à s’assurer un trafic plus élevé. Cependant, il n’est pas évident d’identifier la bonne option entre le mobile first et le site responsive.

Site responsive ou mobile first : lequel choisir ?

Chaque technique a des avantages et des inconvénients. Cependant, le choix doit impérativement dépendre de vos utilisateurs. En effet, vous devez répondre à plusieurs questions. Qui sont ceux qui se connectent sur mon site ? Avec quels appareils le font-ils ? Est-ce qu’ils utilisent une connexion Wi-Fi ou la 4 G ?

Il est important de dire que vous pourriez obtenir toutes les réponses à ces questions grâce au site Google Analytics. Vous aurez toutes les informations nécessaires sur les habitudes de vos utilisateurs.

Il faut aussi voir la région de réception de votre site. En fait, si vous disposez d’un site pour un restaurant coréen, il est évident que vous devrez faire du mobile first.

Une fois que vous avez donc bien défini ces informations, vous aurez à choisir en fonction des réponses. Si une grande partie de vos utilisateurs se connecte avec un PC et a une connexion Wi-Fi, le mieux serait d’opter pour un site responsive.

Par contre, si vous vous rendez compte que la grande partie de vos utilisateurs préfèrent les tablettes et les téléphones, il faut choisir le mobile first. Que faire alors dans le cas de figure ou vos utilisateurs sont partagés entre ces deux types d’appareil ?

Dans ce cas de figure, vous devez faire une projection dans le futur. Il faut que vous voyiez les tendances dans votre domaine. Est-ce que dans quatre ou cinq ans votre public va basculer d’un côté ou d’un autre ?

Prenons l’exemple d’un site qui vend des articles de cuisine. On peut supposer que ce sont des ménagères qui y accèdent le plus souvent. Dans un futur proche, avec le développement des appareils mobile, elles auront plus tendance à consulter le site avec ce genre d’équipements.

Néanmoins, si vous êtes une entreprise qui fait uniquement du digital, vous pouvez penser à utiliser les deux options. Vous offrirez ainsi une meilleure expérience utilisateur.

Il est quand même important de dire que le mobile first est un peu limité. Tout d’abord, il n’est pas adapté aux PC. En effet, l’expérience utilisateur sur le mobile first n’est pas toujours parfaite.

De plus, si vous avez un site assez lourd (avec beaucoup de contenus), il ne faut pas opter pou du mobile first. En effet, le temps de chargement est beaucoup plus long sur les mobiles. Ainsi, si votre site contient beaucoup d’images, de vidéos, l’expérience utilisateur sera mauvaise. Vous devez savoir qu’un internaute qui a eu une mauvaise expérience utilisateur sur votre site n’y reviendra sûrement pas.

Par contre, le site responsive n’a qu’un seul handicap. En fait, il n’est pas adapté totalement aux appareils mobiles. Cependant, il est indiqué pour un bon référencement. Le mobile first quant à lui, est beaucoup plus économique.

En définitive, il faut dire que chaque technique a des avantages et des limites. Cependant, le mobile first est à prendre en compte même s’il change le webdesign.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here