L’auto-formation, une démarche importante pour progresser professionnellement

La vie professionnelle est longue, et souvent semée d’embûches. En effet, si l’on estime qu’il faut travailler 42 années complètes jusqu’à la retraite, alors on comprend qu’il faille batailler en permanence pour se faire un chemin, et évoluer dans le secteur d’activités dans lequel on exerce. Dans les entreprises ou les organisations publiques, les luttes sont parfois féroces, et il faut être capable de montrer le plus d’arguments pour prouver que l’on mérite telle promotion ou telle augmentation de salaire. Ainsi, la démarche de se former par soi-même peut se révéler payante, pour engranger un maximum de compétences professionnelles valorisables pendant toute une carrière.

Les MOOC ont révolutionné le domaine de la formation

Depuis l’arrivée d’internet, les MOOC (de l’anglais “massive online open course“) ont chamboulé le paysage de la formation professionnelle en France et partout dans le monde. En effet, en permettant à n’importe qui d’accéder à une quantité à peu près infinie de modules dans n’importe quel domaine que ce soit, ils constituent potentiellement une matière grise de grande valeur mise à disposition de quiconque souhaite se former et apprendre. Par exemple, il est possible de se former en ligne avec un site comme my-mooc.com, qui met à disposition un grand nombre de modules.

Apprendre en dehors du cadre professionnel, une démarche proactive

Bien sûr, la loi prévoit toute une série de dispositifs pour permettre aux salariés d’avoir accès à des formations sur leur temps de travail. Néanmoins, il est également possible d’adopter une démarche d’apprentissage extra-professionnelle, que ce soit sur le temps des vacances ou lors des soirs et des week-ends. Cela peut consister à s’inscrire à un cours ou une activité permettant d’acquérir un savoir, ou tout simplement d’apprendre de manière plus informelle auprès d’un proche ou d’un ami. Par exemple, passer ses vacances à l’étranger permet d’améliorer son niveau d’anglais. C’est en apprenant ainsi que l’on peut progresser plus rapidement dans une carrière professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here