Le métier d’un gestionnaire de paie consiste à recueillir, examiner et traiter les données concernant les employés de l’entreprise comme : les congés, les absences, les heures de travail et les heures supplémentaires pour calculer les salaires et produire les fiches de paie. C’est un métier qui nécessite de l’organisation, de la rigueur et de la discrétion, car vous devez traiter des données particulièrement sensibles et personnelles. Mais alors comment faire pour accéder à ce métier. Nous allons vous expliquer quelles sont les différentes formations possibles pour devenir gestionnaire de paie.
Une formation certifiante reconnue par l’État
Cette formation vous permet d’obtenir une certification officielle. Cette certification est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles, mais également au répertoire spécifique des certifications et des habilitations. Il est tout à fait possible de suivre cette formation pour accéder au métier de gestionnaire de paie. Pour ce faire, vous devez être tout d’abord être éligible au compte professionnel de formation. Vous devez également être titulaire d’un diplôme Bac +2 ou niveau Bac avec 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste tertiaire. Il est possible de suivre une formation certification au métier de gestionnaire de paie en ligne sur des sites comme celui de l’Ecole Française ou bien d’autres assez similaires. Quoi qu’il en soit, elle vous permettra d’être capable de développer plusieurs qualifications :
- Par rapport à la gestion de paie : vous allez apprendre à utiliser un logiciel de gestion de la paie ;
- En droit du travail : vous allez étudier les différents types de contrats de travail ;
- En ce qui concerne les bulletins de paie : vous serez en mesure de calculer tous les éléments qui se trouvent sur une fiche de paie.
Un diplôme d’État en ressources humaines
Pour devenir gestionnaire de paie, vous pouvez suivre une formation en ressources humaines. Elle a pour principal but de vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Le seul prérequis pour accéder à ce titre de formation est d’avoir obtenu au préalable une licence professionnelle en gestion de paie et administration.
Le BTS en comptabilité et gestion
Cette formation qui se déroule sur deux ans a pour objectif de vous permettre de traduire de manière comptable un certain nombre d’opérations commerciales et financières. Cependant, elle ne se concentre pas uniquement sur la comptabilité et la gestion. En effet, elle intègre aussi l’apprentissage de tous les outils informatiques utilisés dans le cadre du métier de gestionnaire de paie.
Le DUT en gestion des entreprises et des administrations
Posséder un DUT en gestion des entreprises et des administrations avec une spécialisation en finance comptabilité peut vous fournir une base solide indispensable pour exercer le métier de gestionnaire de paie. En effet, Ce diplôme vous permet d’acquérir un certain nombre de connaissances en droit, en techniques comptables, mais également en management des entreprises.
Un Master en droit, économie et gestion
C’est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Elle propose de nombreuses spécialités en fonction des établissements. Il se prépare au sein d’une université ou bien dans une école de commerce. Au cours de ce master, vous allez pouvoir étudier toutes les règles légales ou conventionnelles concernant le temps de travail des salariés dans une entreprise. Vous allez également apprendre comment se compte les heures complémentaires et supplémentaires, que ce soit les RTT, RC et CET, mais également comment sont décomptés les jours d’absence.
Il est particulièrement facile d’accéder au métier de gestionnaire de paie. Il vous suffit de suivre l’une de ces formations. En effet, elles vous permettent toutes de développer les mêmes compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.