Franchise restauration : qui peut devenir franchisé ?

0
Franchise restauration : qui peut devenir franchisé ?
Image de couverture par Peter H de Pixabay

La franchise dans le domaine de la restauration est l’une des plus répandues en France. C’est un accord par lequel une entreprise ayant une bonne renommée et un savoir-faire avéré peut en faire profiter d’autres entreprises naissantes ou peu connues. C’est une coopération qui peut offrir de nombreux avantages, aussi bien aux franchiseurs qu’aux franchisés. Ce concept vous intéresse ? Alors découvrez dans la suite l’essentiel à savoir pour obtenir une franchise restauration.

Comment fonctionne une franchise de restauration ?

Comment fonctionne une franchise de restauration ?
Image par Free-Photos de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/petit-d%C3%A9jeuner-alimentaire-manger-690128/

Avant tout, il est important de comprendre ce qu’est réellement une franchise. En effet, si vous avez en projet de démarrer une franchise de restauration, vous devez d’abord savoir ce qu’implique ce concept. Il s’agit donc d’un accord à caractère commercial et juridique, qui lie plusieurs entreprises parmi lesquelles on retrouve :

·        Le franchiseur : l’entreprise propriétaire d’une enseigne connue et disposant d’un réel savoir-faire.

·        Les franchisés : les entreprises ou entrepreneurs bénéficiant du savoir-faire et de la réputation d’une entreprise plus importante pour se développer.

Pour que l’accord soit valable et qu’on puisse parler d’une franchise, le franchiseur doit s’engager à offrir aux franchisés, un savoir-faire, une marque et une assistance permanente. À son tour, les franchisés doivent offrir au franchiseur, une rémunération qui peut prendre différentes formes.

Ce mode de coopération permet à de nouveaux entrepreneurs de démarrer leur entreprise clés en main. Ils pourront en effet profiter de plusieurs éléments déjà existants grâce au franchiseur, ce qui leur permettra de démarrer leur affaire plus rapidement et avec plus de garanties de réussite. Parmi ces éléments on retrouve :

·        L’aménagement des locaux,

·        La liste de produits à proposer à la clientèle,

·        Les fournisseurs,

·        La publicité,

·        Les techniques de vente, etc.

Ainsi, lorsque l’accord est signé, le franchiseur, c’est-à-dire le restaurant disposant d’une grande renommée, fournit à chaque franchisé un savoir-faire et une assistance permanente. En échange de quoi, il reçoit :

·        Des redevances calculées sur le chiffre d’affaires ou forfaitaires,

·        Un droit d’entrée.

Une fois que le franchisé dispose de l’autorisation pour ouvrir son restaurant, le franchiseur se charge de la formation de ses employés et met à sa disposition tous les éléments cités précédemment.

Il faut noter qu’il existe certaines limites à respecter par les deux parties, en fonction des termes du contrat. Cela signifie qu’en tant que franchisé, vous pouvez définir avant la signature du contrat, les conditions dans lesquelles vous souhaitez bénéficier de l’enseigne et du savoir-faire du franchiseur.

Par conséquent, il est possible d’avoir des contrats de franchise très peu contraignants, offrant une totale liberté au franchisé, quant à la gestion de son personnel, de ses fournisseurs, etc.

D’un autre côté on peut aussi avoir des contrats de franchise très contraignants, ne laissant que très peu latitude au propriétaire du restaurant franchisé dans la gestion de son affaire. Dans tous les cas, un contrat de franchise laisse toujours au franchisé son indépendance juridique et financière.

Qui peut ouvrir une franchise de restauration ?

Qui peut ouvrir une franchise de restauration ?
Image par Adamsov Production de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/alimentaire-sushi-fruits-de-mer-3581341/

Pour ouvrir une franchise de restauration, il faut déjà avoir un restaurant plus ou moins développé, et disposer d’une bonne réputation. Vous devez avoir une marque connue, dont l’image peut être exploitée par d’éventuels entrepreneurs dans le domaine de la restauration. Ensuite vous aurez besoin du budget nécessaire pour effectuer toutes les démarches liées à l’ouverture d’une franchise.

Vous devez également avoir de bonnes aptitudes en matière de management, et un savoir-faire matériellement reproductible grâce à des méthodes spécifiques. Ensuite, il faudra faire appel à une société spécialisée qui viendra effectuer un audit de faisabilité dans votre restaurant. C’est elle qui pourra déterminer si oui ou non votre concept est reproductible et transportable en franchise.

Quel budget faut-il prévoir ?

Quel budget faut-il prévoir ?
Image par donterase de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/caf%C3%A9-restaurant-fantaisie-style-789635/

Comme vous pouvez vous en douter, la franchise en restauration implique un investissement non négligeable. Par conséquent, avant de vous lancer, vous devez avoir à votre disposition un budget solide. C’est pour cette raison qu’avant de réaliser ce projet, certains entrepreneurs prennent le temps d’épargner pour se constituer un capital suffisant.

Il est possible de demander conseil à un banquier pour savoir où placer son argent afin de le fructifier rapidement. Le budget dont vous aurez besoin peut énormément varier en fonction de l’enseigne que vous choisissez comme franchiseur. Ainsi, pour le droit d’entrée à payer initialement vous aurez à prévoir entre 5000 et 20 000 euros. S’il s’agit d’une franchise dans la restauration rapide, ce montant peut aller jusqu’à 55 000 euros.

Il faudra ensuite un budget pour l’achat du local, la communication, etc. Votre projet visant à franchiser votre restaurant peut donc coûter jusqu’à 100 000 euros, 200 000 euros ou même plus encore.

En résumé, la franchise de restauration est une procédure à la portée de tous. Le plus important est de savoir choisir en fonction de la situation de votre enseigne, si vous pouvez être franchiseur ou franchisé.

Image de couverture par Peter H de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/restaurant-gastronomie-3597677/

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here