Format papier : les usages conventionnels à connaître

0
Format papier : les usages conventionnels à connaître

Dans votre bureau il y a certainement plusieurs feuilles A4 dans les imprimantes et au moins une A5 remplie de notes sur la table. La liste des formats papier est très longue et, admettons-le, pas très fascinante. Cependant, si vous travaillez dans un bureau, en télétravail ou tout simplement si vous avez des tâches administratives à réaliser pour votre entreprise, vous devez absolument connaître les usages conventionnels des différents formats papier.

Formats de papier ISO 216

Nous commençons par le plus ennuyeux : la norme ISO 216, qui classe les différents formats de papier en fonction de la taille de la feuille, créant une norme internationale. Ainsi, tous les pays européens peuvent communiquer dans la même langue, au moins en ce qui concerne les formats papier.

Si vous recherchez du papier de qualité, vous pouvez vous rendre sur le site de JPG. La marque, leader dans la distribution de fournitures de bureau, propose une large gamme de produits papeterie.

Série A : formats, tailles et utilisations

Nous vous présentons ci-dessous, pour chaque format, la taille correspondante et ses utilisations possibles. Nous disons « possibles » parce qu’il n’y a pas de règles qui relient un projet à une certaine taille de feuille. Ce qui existe, ce sont les conventions. Quand vous pensez à une carte ou carte postale, par exemple, dans votre esprit, vous affichez un format A6. Cependant, personne ne vous interdit de sortir des schémas.

Format A0

C’est le format le plus grand de tous. Sa taille est considérable et, de ce fait, on travaille avec lui dans des centres de copie et de conception graphique exclusivement. Il en va de même pour le A1 et le A2. Il est surtout utilisé pour la conception technique, qui nécessite des feuilles assez grandes pour pouvoir respecter confortablement les proportions du projet sans avoir à travailler à la loupe. Il peut être utilisé pour les affiches.

Format A1

La grande feuille A1 est également utilisée pour la conception technique, ainsi que pour la cartographie, les affiches et d’autres supports publicitaires nécessitant de grands formats.

Format A2

Les utilisations du format A2 peuvent être diverses : design, impression photographique, affiches, diagrammes, calendriers muraux grands ou feuilles pour ardoise.

Formats de papier ISO 216
Par Maria Tem / Shutterstock

Format A3

Avec l’A4 est sans aucun doute l’une des coupes les plus courantes. C’est précisément pour cette raison que la plupart des imprimantes utilisées dans les bureaux sont également conçues pour les feuilles A3, en plus des feuilles A4.

Format A4

Tout le monde, même les moins experts, sait que l’A4 est le feuillet classique pour imprimante, celui utilisé pour les documents standard, qu’il s’agisse de lettres ou de formulaires.

Format A5

Le format A5 est aussi très utilisé. L’A5 est le format idéal pour les blocs-notes : moins encombrant qu’un A4, confortable pour prendre des notes.

Format A6

Ce format est également très connu, surtout si vous avez la nostalgique habitude d’envoyer des cartes postales de sites où vous avez été en vacances.

Format A6
Par Shablon / Shutterstock

Format A7

Étant donné sa plus petite taille, l’A7 peut être utilisé pour créer, par exemple, un calendrier de poche.

Format A8

Pour vous faire une idée du format A8, il suffit de regarder votre portefeuille : les cartes de visite et les cartes de fidélité ont généralement un format similaire.

Image de couverture Par sebra / Shutterstock

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here