Le portage salarial constitue de plus en plus l’option privilégiée des travailleurs pour s’assurer une vie professionnelle correspondant à leurs envies. Il allie parfaitement l’indépendance et le statut de salarié avec très peu de risques. Il se distingue par sa simplicité et sa flexibilité. Il accorde notamment beaucoup de liberté et de sécurité aux travailleurs. Selon les estimations, à l’horizon 2028, la France comptera plus de 600 000 salariés portés. Cela montre l’expansion croissante du principe de cette solution d’avenir prometteuse qu’est le portage salarial.
Le principe du portage salarial
Le portage salarial permet à un travailleur indépendant d’exercer son activité de manière autonome tout en bénéficiant de la sécurité et des avantages du salariat. Dans la pratique, le professionnel signe un contrat de travail avec une société de portage qui lui assure un statut de salarié. Cette société se charge de le placer sous contrat dans des entreprises en besoin de services spécifiques. Le travailleur peut ainsi développer ses activités en toute liberté tout en bénéficiant d’une couverture sociale. Il bénéficie également d’une gestion administrative et de la garantie d’être rémunéré pour ses missions. Le portage salarial est donc un moyen pour les indépendants de s’assurer une vie salariale mieux organisée, grâce à une société qui les représente.
Elle se charge par ailleurs de récupérer votre salaire qu’elle vous transmet à travers une fiche de paie formelle. Le portage salarial est une solution sociale taillée sur mesure pour les indépendants. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un diplôme en management commercial et que vous exercez comme consultant, vous avez la possibilité de prospecter des entreprises pour leur proposer vos services. Si l’une d’entre elles souhaite bénéficier de vos services, vous serez représenté par une société de portage salarial qui se chargera de rédiger les contrats nécessaires pour entériner la collaboration.
La société de portage salarial sert d’intermédiaire entre le salarié porté (le freelance) et l’entreprise cliente. Le freelance ou le travailleur indépendant porté signe un contrat de prestation et l’entreprise cliente signe un contrat de travail. Il existe partout en France des sociétés de portage salarial, notamment dans la capitale. En tant que travailleur indépendant, vous trouverez en effet facilement des solutions de portage salarial sur Paris pour améliorer votre situation salariale.
Portage salarial en plein essor : les chiffres clés
Le secteur du portage salarial connaît un essor fulgurant depuis quelques années et un grand attrait auprès des professionnels. Selon les statistiques, au cours de ces 5 dernières années, le portage salarial a connu une croissance de 40 %. De 2022 à 2023, une croissance constante de 20 % est remarquée. Cet essor est causé par le changement dans le monde du travail. Depuis la crise sanitaire du coronavirus en 2020, les habitudes des travailleurs ont fondamentalement changé. Ils désirent plus de liberté dans leur travail tout en ayant une sécurité sociale intéressante.
Cet état de choses explique pourquoi de nombreux travailleurs n’hésitent pas à se rabattre sur le portage salarial. Il leur offre les conditions qui leur conviennent le mieux. On remarque par exemple la vague de démissions dans les entreprises. On parle de grandes démissions, car les sociétés dans le premier trimestre de 2022 ont par exemple enregistré plus de 500 000 démissions de salariés sous CDI.
Par ailleurs, près de 63 % des salariés du privé en période de chômage songent déjà à s’orienter vers le portage salarial. En ce qui concerne les sociétés de portage, on en dénombre pas moins de 600. Ces entreprises, quant à elles, comptent déjà plus de 200 000 salariés portés. Pour couronner le tout, on note un attrait encore plus grand pour le portage salarial chez les jeunes. En effet, près de 42 % des salariés de moins de 30 ans souhaiteraient choisir le portage salarial durant leur carrière professionnelle. Ce sont des chiffres très intéressants qui montrent à quel point cette solution est bien perçue par les travailleurs.
Le marché du portage salarial a par ailleurs généré en matière de chiffre d’affaires plus d’un 1,3 milliard d’euros en 2019. Selon les statistiques, cela pourrait monter à hauteur de 2,4 milliards d’euros en 2024. Ces chiffres sont de solides arguments qui témoignent de l’ascension du portage salarial. Il représente aujourd’hui le premier choix de la majorité des salariés et des travailleurs indépendants.
Pourquoi opter pour cette solution d’avenir ?
Le portage salarial est une sérieuse option pour entreprendre sereinement votre avenir. C’est une solution déjà reconnue par les acteurs majeurs de l’emploi comme Pôle Emploi en France. Le portage salarial constitue une option intéressante pour trouver un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Il présente en effet de nombreux avantages en adéquation avec les besoins actuels en matière de travail. C’est un parfait compromis entre l’indépendance et le salariat. Il accorde beaucoup d’autonomie tout en vous donnant les privilèges d’un salarié. Grâce au portage salarial, vous pouvez travailler selon vos conditions et à votre rythme. Vous fixez vos horaires et vos tarifs. C’est un choix qui procure plus de liberté et de sécurité.
Le portage salarial se fait obligatoirement sur le statut salarié de CDI. Le portage salarial se démarque aussi par sa simplicité et sa flexibilité. Il facilite également l’accès à de nouveaux clients et projets, grâce aux réseaux et aux ressources mis à disposition par les sociétés de portage. En optant pour cette solution d’avenir, vous vous épargnez des contraintes de création d’entreprise par exemple tout en disposant d’une sécurité salariale considérable. En devenant salarié porté, vous obtenez une assurance responsabilité civile professionnelle exigée aux entrepreneurs. Vous avez aussi la possibilité de facturer vos prestations de service en toute légalité.
Comment devenir salarié porté ?
Pour devenir salarié porté, vous devez tout d’abord disposer de compétences à vendre aux entreprises. C’est la première condition à remplir. Vous devez avoir obligatoirement des services à proposer à des sociétés qui les recherchent. Choisissez par ailleurs une structure de portage salarial fiable et professionnelle. Elle se chargera de rédiger les différents contrats et de vous représenter. Ensuite, faites une prospection en proposant vos services aux sociétés. Il faut trouver un accord avec l’entreprise cliente pour un forfait minimum de 240 euros par jour. Pour être éligible au rang de consultant porté, vous devez disposer au minimum d’un bac+2 ou tout au moins justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans.
Bien choisir votre société de portage
Le secteur du portage salarial regorge de sociétés. Bien choisir votre société de portage revient à faire le choix d’une structure qui dispose de toutes les garanties pour bien vous accompagner. Cette entreprise est un maillon essentiel dans la chaîne que constitue le portage salarial. De nombreuses sociétés de portage pratiquent par exemple les frais cachés, ce qui n’avantage pas forcément les indépendants. C’est pourquoi vous devez tenir compte de certains critères comme le label Zéro Frais Cachés. Enfin, une société qui fait partie du GAPSE (Groupement des Acteurs du Portage Salarial Éthique) est beaucoup plus crédible et vous permet d’éviter les pièges potentiels.