Les entreprises devraient-elles accepter les bitcoins ?

0
Les entreprises devraient-elles accepter les bitcoins ?

Bien qu’il soit sur le marché depuis plusieurs années, le bitcoin est encore sujet de polémique. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises sont réticentes à l’idée de l’utiliser lors de leurs transactions. Toutefois, face aux différents avantages que cette monnaie pourrait offrir à votre activité, il serait pertinent de s’interroger sur la nécessité de l’accepter désormais dans votre entreprise.

Quel est l’intérêt du bitcoin pour une entreprise ?

Le bitcoin représente en réalité une application du système de blockchain. Encore appelé chaine de blocs en français, ce système est une véritable innovation technologique créée il y a plusieurs années. Il permet de sécuriser tous types de transactions numériques, mais de façon indépendante, c’est-à-dire, sans passer par un intermédiaire.

Vous pourrez ainsi vous affranchir d’un serveur central, et réaliser vos transactions en passant directement d’un internaute à un autre. C’est pour cette raison qu’on le considère comme un système de « peer to peer ». Son objectif est de sécuriser davantage vos transactions, dans une totale transparence, justement grâce à la suppression de l’intermédiaire.

Le bitcoin est une monnaie électronique, sans doute la plus connue du blockchain. C’est une crypto-monnaie qu’il est aujourd’hui possible de changer en euros ou dans plusieurs autres monnaies officielles, mais ce n’est pas le plus important. En réalité, le véritable intérêt du bitcoin réside dans le fait qu’il permet de réaliser des échanges par voie numérique en toute sécurité. 

Il permet de profiter d’une meilleure traçabilité que la monnaie traditionnelle, ce qui s’avère être un grand atout pour les entreprises. Le bitcoin peut aussi avoir un intérêt particulier pour les petites entreprises, car grâce à la simplification de la chaine de traitement, les coûts sont réduits.

Ces échanges se déroulent en effet sans les banques, ce qui vous permet de réduire considérablement les frais de transfert. Aussi, grâce à la traçabilité, les investisseurs pourront suivre en temps réel l’utilisation des fonds mis à la disposition de votre entreprise. 

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Le bitcoin est une monnaie électronique que n’importe qui peut acheter et utiliser. Alors si vous êtes intéressé, vous pourrez faire un tour sur ce site https://www.litebit.eu/fr. Il est créé pour faciliter les échanges entre les utilisateurs qui souhaitent acheter ou vendre du bitcoin.

Avoir cette monnaie à disposition et pouvoir l’utiliser, c’est un véritable atout pour les entreprises. En effet, elle vous offre plusieurs avantages intéressants qui peuvent influencer le développement de votre activité. 

Tout d’abord, il faut savoir que le bitcoin peut être envoyé de manière instantanée dans n’importe quelle partie du monde. Il facilite de ce fait toutes vos transactions et vous permet de conclure des marchés avec des partenaires à l’autre bout du monde. Cette facilité de transfert vous permet aussi de profiter rapidement des opportunités qui se présentent à vous dans le milieu très concurrentiel de l’entreprenariat.

Le deuxième avantage du bitcoin, c’est le faible coût des commissions que vous pourrirez éventuellement avoir à payer lors de vos transactions. En effet, étant donné qu’il n’y a pas d’intermédiaire, les frais sont nettement réduits. Cela vous permet donc de faire des économies considérables et d’augmenter vos bénéfices par la même occasion.

Le bitcoin est utilisable en open source, ce qui permet de garantir la transparence à vos collaborateurs, investisseurs et partenaires d’affaire. En plus, il faut savoir que le bitcoin est une monnaie complètement décentralisée. Par conséquent, il serait impossible pour un utilisateur lambda de modifier le système à sa guise.

Acheter bitcoin ou accepter cette monnaie comme moyen de paiement dans votre entreprise peut aussi vous offrir une meilleure visibilité. Cette monnaie est placée sur des sites et plateformes spécialisés utilisés dans le monde entier. Vous pourrez ainsi atteindre un tout nouveau marché, et collaborer librement sans vous inquiéter pour d’éventuels taux de change.

Comment les faire accepter ?

Pour encourager les entreprises à accepter les crypto-monnaies comme le bitcoin lors des transactions, il faut les emmener à se rendre compte de l’intérêt que cela pourrait représenter pour leur activité. En effet, en dehors des avantages énumérés plus haut, le bitcoin peut grandement favoriser le développement de vos activités.

Si vous êtes intéressé, vous pourrez faire appel à des professionnels du domaine pour vous aider à choisir la meilleure façon d’intégrer cette monnaie virtuelle à votre entreprise. 

Les entreprises qui ont passé le cap

Opter pour l’utilisation du bitcoin est une excellente solution pour booster son entreprise. De nombreux entrepreneurs l’ont déjà compris, ce qui leur a permis de se faire connaitre comme des leaders dans leur domaine respectif. Ainsi, parmi les entreprises bien connues qui acceptent les paiements par bitcoin, on peut citer :

  • Les entreprises comme Gyft et eGifter, les spécialistes en matière de vente de cartes-cadeaux utilisables chez de nombreux détaillants
  • Geekorama, spécialisée dans la vente d’articles adressés aux geeks comme les jeux vidéo, les figurines de superhéros, etc.
  • Purse, une entreprise qui vous échange vos bitcoins contre des cartes cadeau Amazon
  • Bitcoin.travel ou Chearpair.com, des agences de voyage par lesquels vous pourrez passer pour réserver des billets d’avion et des chambres d’hôtel avec du bitcoin
  • Overstock, une plateforme de vente qui s’avère être une alternative intéressante à Amazon et qui accepte les bitcoins.

Pour résumer, en tant qu’entreprise, vous pourrez sans doute booster votre activité en acceptant les paiements par bitcoin. Alors n’hésitez pas à entrer dans le mouvement, car bientôt ces monnaies virtuelles pourraient bien révolutionner le monde des affaires.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here