Entreprise : optimisez votre supply chain

Un manque d’efficacité au niveau de la supply chain de votre entreprise est à la fois contraignant et coûteux. Cependant, la logistique est un domaine complexe, d’autant plus que les parties prenantes internes sont nombreuses. C’est pourquoi l’optimisation de votre chaîne d’approvisionnement est essentielle. En plus de résoudre les perturbations, cette initiative contribue à accroître l’efficacité, la transparence et la flexibilité des différentes tâches concernées. Quels sont les axes stratégiques à suivre pour optimiser votre supply chain ?

Recrutez de nouveaux profils pour votre supply chain

La supply chain regroupe différents postes de travail qui contribuent à la gestion de l’approvisionnement et de l’écoulement des produits. Parmi les métiers impliqués, on retrouve le responsable logistique, le chargé d’exploitation, le chef d’équipe et le responsable des stocks. Bien que nombreux, ces rôles revêtent une importance et des fonctions spécifiques au sein de la chaîne d’approvisionnement. Il est donc essentiel de les connaître afin de cibler vos besoins en personnel et de faciliter la recherche de nouveaux profils pour renforcer votre équipe.

Le recrutement de nouveaux talents pour la supply chain peut être effectué en interne si vous disposez d’une structure compétente pour le faire. De la rédaction de votre annonce, à la sélection des candidats, vous devez faire preuve de minutie pour attirer des profils capables de répondre à vos attentes. Cependant, les avantages doivent idéalement être mutuels, de sorte que le recrutement soit bénéfique à la fois pour votre entreprise et pour les candidats.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un cabinet de recrutement en supply chain pour accroître l’efficacité de votre recherche de nouveaux profils. Les agences, qui se concentrent spécifiquement sur ce domaine, sauront orienter leurs recherches de talents en fonction de vos besoins en compétences et des réalités du marché actuel.

Chaîne logistique supply chain recrutement talents profils embauche travai

Évaluez votre chaîne d’approvisionnement actuelle et recherchez-en les faiblesses

Pour pouvoir évaluer la supply chain, il est essentiel de comprendre sa véritable finalité. Elle est mise en place afin d’établir un équilibre entre la production, les délais et les coûts. Sa performance est donc évaluée en termes de rentabilité et de satisfaction client.

Votre organisation actuelle devrait vous permettre de gagner du temps et de l’argent, tout en garantissant la qualité de vos produits. Est-ce le cas de votre entreprise ? L’évaluation de votre chaîne d’approvisionnement se fait à l’aide de multiples indicateurs ou KPIs logistiques :

  • le coefficient de rotation des stocks,
  • le taux de remplissage des véhicules de transport,
  • le taux de service,
  • l’évolution des commandes clients,
  • le lead time par rapport au taux de commande.

Ce ne sont là que des indicateurs génériques, mais chaque entreprise peut utiliser des critères de performance en fonction de sa taille, de ses activités, et de son système de fonctionnement. Dans tous les cas, les chiffres obtenus doivent être analysés et comparés périodiquement.

Pour approfondir l’analyse, celle-ci doit être effectuée pour chaque client et fournisseur. Les conclusions tirées de ces évaluations vous aideront à identifier les points forts et les faiblesses de votre supply chain dans son ensemble. C’est ainsi que vous pourrez agir de manière plus efficace pour booster la logistique.

En fonction des lacunes identifiées dans votre supply chain, les changements à apporter doivent être ciblés. Cependant, ils devraient idéalement contribuer à une amélioration globale. Ils permettront de définir des objectifs de performance afin que vous puissiez orienter vos efforts. Il est donc nécessaire de mettre en place un suivi régulier pour mesurer leur impact.

Améliorez la relation avec les fournisseurs et les clients

Pour optimiser votre supply chain, vos partenariats doivent être efficaces. Il faut savoir qu’ils conditionnent de manière significative la viabilité de votre logistique. C’est pourquoi vous devez veiller à une collaboration efficace, tant avec vos fournisseurs qu’avec vos clients.

Afin de limiter les risques de perturbations au niveau des fournisseurs, il est préférable de sélectionner ceux qui sont les plus fiables et qui bénéficient d’une santé financière solide. Avec ceux que vous aurez choisis, établissez une relation de confiance pour faciliter la communication et les négociations. Il est aussi recommandé de diversifier vos fournisseurs pour disposer de plusieurs cartes à jouer.

En ce qui concerne les clients (actuels et ciblés), leur satisfaction doit être au cœur de vos préoccupations et de vos stratégies. Comprendre les besoins de vos clients est la clé d’une production fructueuse, rentable et durable. Pour cela, la communication doit être efficace afin de faciliter les échanges.

N’hésitez pas à explorer de nouvelles stratégies d’approvisionnement pour améliorer votre logistique et accompagner le développement de votre entreprise. Ces stratégies peuvent également servir de base pour diversifier et élargir votre clientèle. Dans ce contexte, vous avez la possibilité de rechercher de nouveaux partenaires. Cette démarche peut également être réalisée en cas de lacunes dans l’approvisionnement ou pour répondre aux demandes toujours plus exigeantes de vos clients.

recruter entreprise industrie communication clients fournisseurs stocks stratégie approvisionnement logistique

Mettez en œuvre une technologie permettant de suivre les stocks en temps réel

La gestion des stocks en temps réel consiste à suivre instantanément le mouvement des produits, de leur entrée à leur livraison. Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel d’automatisation qui assure la gestion des données à chaque entrée et sortie de produit, et qui orchestre également la préparation des commandes.

La numérisation des processus de gestion des stocks améliore l’efficacité globale de la logistique. En effet, elle vous offre une visibilité complète sur l’ensemble de vos produits et vous permet de garder un certain contrôle sur ces derniers. Cela facilite la prise de décision en fonction des niveaux et de l’état des stocks disponibles. Ainsi, vous évitez les sur-approvisionnements et les ruptures de stock, ce qui entraîne des économies significatives.

Pour une efficacité optimale, votre technologie de gestion des stocks doit être personnalisée en fonction des opérations prises en charge dans votre chaîne d’approvisionnement. Vous devez donc prendre en compte vos besoins en matière de services et les spécificités de votre logistique. En plus des solutions de gestion automatisée, vous devez disposer de terminaux de radiofréquence mobiles pour la lecture et la conversion des données fournies par les étiquettes, les codes-barres et les codes QR.

Articles similaires