Employeurs : comment définir les risques professionnels ?

0
Employeurs : comment définir les risques professionnels ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’identifier et de maîtriser les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Ces risques, ainsi que les actions mises en place pour les prévenir, sont consignés dans un document unique, à la disposition des salariés. La définition de ces risques n’est pas chose aisée et nécessite du temps et de l’expertise. Comment rédiger ce document unique ? À qui faire appel pour être épaulé dans cette démarche ?

Entourez-vous de spécialistes des risques professionnels

Un employeur peut avoir des difficultés à identifier seul les risques professionnels inhérents à l’activité de ses salariés. Le recul nécessaire n’est pas aisé à prendre lorsque l’on évolue soi-même dans le milieu sur lequel on souhaite travailler. C’est particulièrement vrai pour les risques psychosociaux. Pour faciliter ce travail, l’employeur peut demander un audit des risques psychosociaux. Effectué par des professionnels habitués à identifier ces risques, un audit externe constitue une solution particulièrement efficace pour lister de manière exhaustive les dangers. De plus, les spécialistes des risques professionnels pourront vous aiguiller dans la rédaction du document unique, ainsi que dans l’établissement de mesures de prévention. 

Le document unique, garant de votre préoccupation pour le bien-être des salariés

Que votre évaluation des risques professionnels fasse l’objet d’un audit externe ou d’un groupe de travail interne, ses résultats doivent être consignés, de manière complète, dans un document unique. Ce livret doit présenter :

  • La liste des 44 familles de risques
  • Un descriptif des locaux, du matériel utilisé et des postes de travail
  • La liste des situations potentiellement dangereuses
  • Une évaluation des blessures, des maladies, des risques, des dangers et leurs conséquences
  • Les mesures de prévention mises en place pour chaque groupe de risques
  • Un plan des actions mises en place

La rédaction avisée de ce document sera la garantie du soin que vous apportez à la prévention des risques dans votre entreprise.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here