Créez votre micro-entreprise pour devenir livreur UberEats

Créée en 2014, UberEats est une plateforme de livraison de repas basée à San Francisco. Elle se retrouve désormais dans de nombreux pays, dont la France, et permet actuellement à de nombreuses personnes d’arrondir leurs fins de mois grâce à la livraison. Cependant, pour commencer cette activité, obtenir le statut d’auto-entrepreneur est l’idéal. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet avant de vous lancer.

Comment devenir chauffeur UberEats en créant votre micro-entreprise ?

Devenir chauffeur UberEats en tant qu’auto-entrepreneur est désormais à la portée de tous. La procédure à suivre est relativement simple en raison de la facilité d’accès qu’offre la souplesse juridique de la micro-entreprise. Toutefois, si vous souhaitez créer une micro-entreprise afin de devenir livreur UberEats, sachez que quelques conditions sont à respecter.

En effet, vous devez nécessairement être un majeur ou un mineur émancipé. Vous devez également disposer d’une adresse en France et être titulaire d’une carte de séjour temporaire, le cas échéant. Notez que ce dernier point n’est indispensable que si vous êtes un ressortissant hors Union européenne. En ce qui concerne les étapes proprement dites d’une création de micro-entreprise, pour devenir livreur UberEats notamment, elles sont au nombre de quatre.

micro-entreprise livreur UberEats

Déclarez votre activité

Pour devenir un chauffeur UberEats, vous devez obligatoirement déclarer votre activité. Pour ce faire, vous pouvez aller sur le site officiel du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Vous pouvez également faire une déclaration physique en vous rendant directement aux bureaux du CFE. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Demandez l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (ACRE)

Dans le cadre de la création de votre micro-entreprise pour devenir livreur UberEats, vous pouvez demander l’ACRE. Ce dispositif existe depuis le 1er janvier 2020 et permet de vous exonérer partiellement ou totalement de vos cotisations sociales pendant 1 an.

Ouvrez un compte bancaire dédié à votre activité

Depuis la mise en place de la loi Pacte en 2019, l’ouverture d’un compte bancaire est désormais facultative lors de la création d’une micro-entreprise, quelle qu’elle soit. Toutefois, elle reste obligatoire pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 euros sur 2 années consécutives.

Procédez à l’inscription sur la plateforme UberEats

Après création de votre micro-entreprise, il reste à vous inscrire sur la plateforme d’UberEats. Pour le faire, suivez les étapes qui consistent à :

  • vous rendre sur la page UberEats dédiée aux inscriptions,
  • ouvrir un compte coursier,
  • mettre en ligne tous les documents nécessaires,
  • activer le compte.

Une fois que votre demande d’inscription est validée par UberEats, vous recevez un courrier. Il s’agit d’un message vous invitant à vous rendre dans les locaux de la société. Vous y recevrez certains équipements.

Les prérequis et les documents nécessaires pour créer votre micro-entreprise

Pour devenir livreur UberEats, sachez que vous devez avoir un casier judiciaire vierge. Si vous disposez d’un véhicule à moteur, vous devez être inscrit au Registre National des Transporteurs. Vous devez également avoir une assurance responsabilité civile pour vous protéger de tout risque.

Par ailleurs, au moment de la création de votre entreprise, plusieurs documents vous seront demandés. Il s’agit notamment de l’extrait Kbis. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Le document vous sera délivré automatiquement après ladite inscription.

En dehors de l’extrait Kbis, vous devez remplir un formulaire dénommé formulaire P0 auto-entrepreneur. Ce document se remplit au moment d’effectuer la déclaration de votre activité, auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Enfin, vous aurez à fournir une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport.

Quels sont les avantages de devenir chauffeur UberEats ?

Le principal avantage dont vous bénéficiez en devenant chauffeur UberEats est la flexibilité des horaires de travail. Vous pouvez travailler à votre rythme et selon votre disponibilité. Ce sera à vous de définir votre emploi du temps et de le respecter rigoureusement, afin de gagner un salaire intéressant.

Par ailleurs, en devenant chauffeur UberEats, vous profiterez de plusieurs autres avantages venant des partenaires de la société. À titre d’exemple, vous bénéficierez gratuitement d’une protection auprès du groupe international français spécialisé en assurance, AXA. Il pourra vous assister face à certaines difficultés comme les maladies ou les accidents.

Pour finir, vous pouvez profiter de l’accompagnement de la société Adie, partenaire d’UberEats. Elle vous aidera à trouver un financement dans le cadre de votre activité de livreur. Que ce soit pour l’achat d’un moyen de déplacement ou dans l’optique de passer votre examen de capacité de transport, l’Adie pourra vous accompagner. Notez également que l’Adie peut aussi vous conseiller sur la manière d’organiser votre travail chez UberEats, afin de maximiser vos revenus.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here