Comment trouver des images sans droit d’auteur ?

Vous avez besoin d’images pour illustrer vos thèmes ou des contenus sur un blog. Mieux, les images sont utilisées pour la création des affiches et des flyers d’entreprise. Cependant, certaines images sont ne sont pas libres d’utilisations, car elles sont protégées par des licences d’auteurs. Alors, comment trouver des images sans droit d’auteur ?

Les plateformes d’images libres de droits

Avant toute chose, il faut apporter une nuance. Une image sous droit d’auteur peut un jour se retrouver parmi les images sans droit d’auteur. Donc une image a une durée des droits d’auteur.

Qu’est-ce qu’une image sans droit d’auteur ?

Une image sans droit d’auteur est une œuvre graphique libre d’utilisation. Elle donne à l’utilisateur la permission de la réutiliser, de la diffuser et de la modifier sans payer des droits d’auteur.

Il existe plusieurs plateformes d’images sans droit d’auteur. Vous trouverez ici les meilleures sélections pour vos différentes utilisations.

  • Pixabay

Les illustrations, les photographies et les images sur ce site tournent autour de 400 000. Elles sont entièrement libres de droits sous la Licence CC0. Il suffit d’écrire les mots-clés relatifs à votre image dans la barre de recherche. Vous verrez apparaître les images correspondantes à votre recherche.

Les avantages sur ce site sont nombreux. Il s’y trouve même des images vectorielles pour faire vos propres montages, illustrations et création en HD.

Toutefois, le site fait la publicité d’une autre banque d’images. C’est le site ShutterStock. Très souvent le meilleur résultat de vos recherches semble venir de cette banque d’images payantes.

  • Unsplash

La particularité de ce site est qu’il est enrichi périodiquement. Ce qui fait que sa base de photo augmente régulièrement. Il compte déjà plus de 300 000 images sous licence Creaive Commons zéro.

Vous ne rencontrerez aucune publicité sur cette plateforme d’images. Malgré sa gratuité, elle fournit des visuels uniques téléchargeables en 2 clicks. Ces images sont à utiliser directement ou modifiables pour tous types d’utilisation.

  • Pexel

Une banque d’images de très grande qualité. Sa force vient de la communauté de ses contributeurs. Elle séduit par la gestion rigoureuse de ses propriétaires. Les images sont choisies avec beaucoup de critères de qualité.

Il n’y a pas sur ce site des milliers de références, mais les images sont parfois de résolution 2K. Cette résolution est payante chez plusieurs autres banques d’images.

Un autre avantage est que toutes les images sont sous licence CC0.

  • Adobe stock

Ce site met à la disposition de ses utilisateurs des images créatives et vectorielles. Il fournit surtout des images d’actualité et des vidéos libres des droits. Il est intégré au service Creative Cloud de Adobe.

Ce site est payant. Toutefois il vous offre un mois d’essai gratuit pour tester ses services. Il offre 3 formules d’abonnement.

  • ShutterStock

Ce site est une banque d’images totalement payantes. Il a une interface entièrement en français. Sa puissance réside dans sa base d’images. Il a actuellement sur son serveur pus de 300 millions d’images et 16 millions de vidéos. Chaque jour, il est téléversé plus de 200 000 images sur son serveur. Il a plus de 2 millions de clients actifs dans le monde.

En dehors des forfaits mensuels, ce site offre deux packs d’images : le pack de 5 images et le pack de 25 images. ShutterStock propose deux licences d’utilisation des images. Une licence standard et une licence Plus.

  • Flickr

Cette banque d’images dispose aujourd’hui plus d’une dizaine de milliards de photos. Parmi ces images, il y a les images libres de droits. Il faut s’inscrire pour accéder aux images. Pour faciliter la recherche, il faut choisir le type de licence que vous voulez.

Ce site offre des options payantes à des prix généreux. Le compte gratuit est réduit à 1 000 images.

  • PicJumbo

Lorsque vous vous inscrivez sur ce site, vous recevez chaque jour des images dans votre email. Cette banque d’images compte actuellement plus de 6 millions d’images. Cette plateforme commence par proposer des services payants à des blogueurs professionnels, des graphistes et des agences de publicités en ligne. Pour les recherches, il suffit d’accéder à la plateforme et d’entrer dans la barre de recherche votre mot-clé.

Utiliser Google image pour les photos libres de droits

Le moteur de recherche Google est développé de telle sorte que vous pouvez faire des recherches par licence d’image. Lorsque vous ouvrez le navigateur, vous pouvez vous rendre dans la section Google Image. Vous tapez le mot-clé dans la barre de recherche. Une fois que vous êtes sur la page de Google Image, en haut à droite, rendez-vous dans le menu « outils ». Là, choisissez le droit d’usage et cochez les images libres de droits.

Cependant, les résultats ne sont pas toujours de bonne qualité. Vous apercevez en lisant clairement que les auteurs ont mis en garde de l’utilisation de leurs images. Un autre inconvénient est que lorsque vous venez à en trouver, elles ne sont pas de bonne qualité.

Vous savez désormais comment faire pour trouver des images libres sans droit d’auteur. Il existe bien d’autres sites gratuits ou payants. Ce sera à vous de choisir la modalité ou l’option qui vous convient le plus.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here