Comment transformer un site existant en site responsive ?

Comment transformer un site existant en site responsive ?

Les smartphones et les périphériques mobiles comme les tablettes sont de plus en plus utilisés par les internautes pour accéder aux sites web. C’est pour cela qu’il est impératif d’avoir une plateforme capable de supporter les périphériques mobiles. Il est donc impératif de passer d’un site web « normal » à un site responsive pour disposer d’une bonne expérience utilisateur.

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Un site responsive est un site dynamique. Pour faire plus simple, le site web doit être capable de s’adapter à la taille du périphérique utilisé par l’internaute. En fait, ce genre de site doit être accessible sur les téléphones, les ordinateurs, les tablettes, etc.

Ceci permet donc à un utilisateur disposant d’un smartphone, par exemple, d’avoir une meilleure expérience utilisateur. Il est important d’avoir aujourd’hui un site responsive pour plusieurs raisons. Par exemple, Google a un nouvel algorithme qui classe mieux les sites du genre. Ceci peut donc vous permettre de gagner des places de référencement. C’est pour cela que beaucoup de personnes préfèrent désormais concevoir leur site en faisant du mobile first.

Comment faire passer son site en site responsive ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire passer son site web en responsive. Vous pouvez par exemple opter tout simplement pour des thèmes responsives. Ceci est possible pour ceux qui avaient le site sous WordPress. Ces derniers sont disponibles sur le net.

Il y en a qui sont gratuits, en revanche d’autres sont payants. Dans la plupart des cas, la somme à débourser ne dépasse pas 40 €. Ceci n’est pas un montant astronomique pour gagner les utilisateurs de smartphone et tablettes. Vous augmenterez donc votre expérience utilisateur. Ces derniers repartiront de votre site ravi.

Il également possible de se servir de plugins qui transforment votre site web en responsive. En fait, en le faisant vous aurez un site qui sera adapté aux périphériques mobiles. Vous pouvez retrouver ces plugins sur le net.

Une autre méthode un peu plus complexe est de vous servir de l’application Bootstrap. Ici, il est nécessaire d’avoir quelques notions en développement web.

Pour débuter, il est nécessaire de télécharger Twitter Bootstrap. Ensuite, il faudra copier votre répertoire « less » de Bootstrap dans votre projet. Le but visé est d’utiliser la fonctionnalité RWD du logiciel. Celui-ci va vous permettre de créer de changer le thème de votre site web en l’adaptant aux différents périphériques.

Cette technique demande des compétences web. Si vous êtes un passionné d’informatique, vous pourrez le faire. Sinon, vous pourriez confier la tâche à un technicien web.

Il existe une autre solution un peu différente qui consiste à créer une autre version mobile de votre site web. Vous aurez alors à rattacher ce nouveau site à l’ancien. En effet, lorsqu’on tapera votre adresse dans un navigateur des périphériques mobiles, il transformera l’adresse en mettant un m devant.

Toutefois, il est utile de préciser que si vous choisissez cette option, vous devez créer un nouveau contenu pour la version mobile. Car les moteurs de recherche classent mal les sites qui ont un contenu dupliqué.

Cette technique peut être assez coûteuse car là vous créez un autre site web. Cependant, celui-ci a l’avantage d’être mobile first. Cela signifie que si vous vous le transformez en site pour ordinateurs, il suffira seulement d’ajouter certaines fonctionnalités.

Il faut donc comprendre que c’est plus facile de passer d’un mobile first à un site « normal » que de passer de ce dernier à un site responsive. Il est très essentiel de vite passer au responsive. Car le nombre d’utilisateurs de périphériques mobiles ne cesse d’augmenter. Il faut donc veiller à accorder une bonne expérience utilisateur à ces derniers. De plus avec un site responsive, vous pourriez profiter de plusieurs avantages.

En effet, avec ce genre de site, vous pourriez par exemple profiter de la géolocalisation. Ceci vous permet de savoir le lieu de résidence de l’utilisateur. Vous pourriez donc proposer une publicité ciblée ainsi que d’autres services adaptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here