Comment renforcer l’esprit d’équipe ?

Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. L’esprit d’équipe est la suite logique d’un bon management. Elle permet aux employés d’une entreprise dynamique d’accroître leur productivité. Dans les moments difficiles de la vie d’une entreprise, il est parfois nécessaire de recourir à certaines astuces pour rebooster le moral des troupes et permettre aux co-équipiers de lier des relations de travail fertiles. Voici quelques astuces à connaître pour tout manager attentif aux dynamiques de groupe et au bien-être au sein de son entreprise.

Accueillir les nouvelles recrues avec les honneurs

Dans tous les groupes humains, il y a des phénomènes sociaux surprenants. Les chercheurs ont observé que lorsqu’un nouveau arrive, il est d’abord observé, analysé et jugé par l’équipe déjà en place. C’est un phénomène naturel qui a une fonction très importante pour le groupe : il s’agit de vérifier que le nouvel arrivant n’est pas dangereux pour le groupe avec les valeurs qu’il apporte. Une intégration passera donc par une transmission des valeurs du groupe, et la vérification que le nouveau collaborateur est prêt à adopter la culture de l’entreprise qui l’accueille.

Certaines entreprises choisissent d’offrir un cadeau au nouvel arrivant : c’est une technique originale qui renforce les liens et crée une émulation positive au sein de l’entreprise.

Gérer les conflits avec empathie

Ces dernières années, l’intelligence émotionnelle est mise en avant par les managers et les DRH. Cette nouvelle compétence tend à être valorisé au sein des équipes de travail. En effet, la communication et la compréhension de l’autre sont déterminantes dans la gestion des conflits au sein des équipes de travail : ils permettent de garder une bonne productivité au sein de l’entreprise. Il est important que chacun au sein d’une équipe se sente entouré et protégé en cas d’erreur ou de désaccord de sa part.

Il a en effet été prouvé que les erreurs de management sont à l’origine de nombreuses maladies professionnelles, dont le burn-out et la dépression, mais aussi de maladies psychosomatiques graves. Un manque à gagner non-négligeable pour le budget d’une entreprise.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here