Comment recruter un bon directeur administratif et financier ?

0
Comment recruter un bon directeur administratif et financier ?
Image de couverture Par fizkes / Shutterstock

La fonction de directeur financier requiert un large champ de compétences et une solide expérience en gestion d’entreprise. Ainsi, le recrutement est souvent inévitable pour l’équipe administrative d’une structure en pleine croissance. Un nouveau DAF est aussi un allié précieux pour mieux gérer une crise ou une restructuration. Il faut donc trouver un candidat capable de relever les défis inhérents à votre situation. 

Quelles compétences sont requises pour ce poste ?

Les compétences techniques sont des critères essentiels pour recruter un directeur administratif et financier. En effet, ce cadre est censé aider la direction générale ou le comité de direction à piloter l’entreprise. Il doit donc disposer des connaissances nécessaires pour avoir une vision 360 ° de votre activité. Cette perspective couvre le côté administratif, financier, comptable, fiscal, juridique, social…

L’approche globale est souvent plus efficace avec un directeur financier externalisé. Au-delà de ses compétences, ce professionnel apportera un regard neuf et objectif à votre entreprise. Il pourra ainsi prendre des mesures innovantes et performantes, voire radicales si nécessaire. À l’inverse, un DAF en CDI peut parfois être trop impliqué dans le quotidien de l’établissement pour envisager des changements drastiques. 

Aujourd’hui, un responsable administratif et financier doit également maîtriser les nouveaux outils informatiques comme les progiciels de :

  • Reporting et pilotage d’activité (tableaux de bord, ERP, CRM…) ;
  • Contrôle de gestion et de management d’équipe ;
  • Suivi de trésorerie et de flux financiers ;
  • Comptabilité et analyse financière (bilans, budgets prévisionnels…) ;
  • Gestion des dépenses et de la paie des salariés.

Enfin, le métier de DAF requiert des qualités humaines pour pouvoir gérer les équipes et travailler sous pression. Le candidat doit être doté entre autres d’un excellent sens du relationnel, d’un bon esprit d’analyse et d’une grande rigueur. Le leadership est aussi incontournable pour occuper ce poste à responsabilité. 

Quelles compétences sont requises pour ce poste ?
Par VideoFlow / Shutterstock

Entretien de recrutement : être précis sur les missions attendues

De nombreuses situations peuvent inciter à recruter un directeur administratif et financier. En effet, un DAF est en mesure d’aider une entreprise à optimiser sa gestion budgétaire, accélérer sa croissance, organiser sa refonte… De ce fait, vous devez préciser vos attentes dès l’entretien d’embauche. Vous pourrez ainsi trouver l’expert capable d’accompagner vos comptables, votre DSI (directeur des systèmes d’information), votre DRH (directeur des ressources humaines)… 

À la base, le DAF est chargé de la gestion administrative et financière de l’entreprise. Sa mission se complique toutefois en période d’incertitude. Comment le directeur administratif et financier accompagne les entreprises dans la crise ? Un bon cadre s’illustrera par sa souplesse, sa réactivité et son pragmatisme. 

Durant l’entretien, formulez clairement vos attentes vis-à-vis de votre futur DAF. Vous devez évidemment présélectionner les profils adaptés aux missions prévues. Cela dit, la réaction du candidat est décisive, surtout au niveau du langage corporel. De plus, le calme est crucial pour le poste de directeur financier. 

Entretien de recrutement : être précis sur les missions attendues
Par Rawpixel.com / Shutterstock

Recruter un directeur financier externalisé selon les besoins de votre entreprise

Les contraintes budgétaires dissuadent souvent les TPE-PMI de recruter un directeur administratif et financier. Effectivement, il ne s’agit pas d’un emploi de début de carrière. Vous devez donc anticiper les charges correspondant au savoir-faire et à l’expérience professionnelle de ce cadre. Un DAF à temps partagé permet néanmoins de limiter le coût généré par le poste. 

Avant de recruter un prestataire, vous devez généralement connaître les besoins précis de votre entreprise. Cette étape est d’ailleurs cruciale pour choisir une agence de marketing, un cabinet d’expertise, un gestionnaire de patrimoine mobilier et immobilier… Il en est de même pour le directeur financier externe. Ainsi, l’expert contacté pourra répondre exactement à vos attentes. 

Par ailleurs, vous avez besoin d’évaluer vos priorités pour trouver le DAF externalisé de votre établissement. Une situation urgente nécessite, par exemple, une plus grande de flexibilité en matière de budget. En revanche, vous devrez consacrer plus de temps au recrutement, si le problème est essentiellement financier. Pensez aussi à la proximité géographique, si vous souhaitez une prestation sur site.

Image de couverture Par fizkes / Shutterstock

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here