Comment Payer en Bitcoin sur Internet ?

0
Comment Payer en Bitcoin sur Internet ?
Photo de Alesia Kozik provenant de Pexels https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ordinateur-portable-macbook-chance-technologie-6771178/

Le Bitcoin a atteint une valeur unitaire de plus de 48 000€ le 1er mai dernier. Investir dans cette crypto-monnaie peut donc vite devenir intéressant bien que son cours soit très fluctuant. Mais au quotidien, comment peut-on payer ses produits en Bitcoin sur Internet ? Que peut-on acheter ? Voici les informations essentielles à connaître avant de se lancer dans le Bitcoin sur Internet.

Le point sur le Bitcoin

Le point sur le Bitcoin
Photo de Roger Brown provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/affaires-marche-argent-or-5126268/

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, destinée tant aux commerçants qu’aux particuliers, pour un usage professionnel ou personnel. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces crypto-monnaies et crypto-actifs, mais de quoi s’agit-il ? Ces monnaies virtuelles vous permettent de réaliser des transactions numériques et cryptées (achat, vente, placement) anonymement, sans passer par un intermédiaire ou un système bancaire. Les transactions sont réalisées dans une blockchain (registre de transactions virtuel) permettant de tracer et sécuriser les transactions.
Le Bitcoin (BTC) a vu le jour en 2009 grâce à Satoshi Nakamoto et à un système de minage correspondant à des calculs informatiques cryptant les transactions virtuelles et générant des tokens (des jetons), qui rémunèrent les mineurs en retour. Juridiquement, le Bitcoin n’est ni reconnu, ni régulé, ni protégé, ce qui le rend sujet à de nombreux piratages, fraudes et dérives (détournement de fond, blanchiment d’argent) lui conférant parfois sa mauvaise réputation. De plus, même si le Bitcoin s’est très bien coté en Bourse (en 2017, son unité est passée de 1 000$ à 19 000$, atteignant les 47 000$ en février 2021), son cours est très fluctuant et ne permet pas de se projeter de façon certaine. Notez que l’émission de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités maximum (il en existait déjà 17 millions en 2018).

Qu’est-ce qu’on peut payer en Bitcoin ?

Qu'est-ce qu'on peut payer en Bitcoin ?
Photo by Ilyuza Mingazova on Unsplash : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/affaires-marche-argent-or-5126268/

La valeur bitcoin se base uniquement sur l’offre et la demande, rendant son cours instable et imprévisible du jour au lendemain. Plus il va y avoir de demande, plus sa valeur augmente. À l’inverse, sa valeur diminue si la demande s’affaiblit. Bien qu’il ne soit pas régulé par la juridiction, sachez avant de vous lancer que l’administration fiscale a depuis imposé tous les gains réalisés grâce au Bitcoin.
En pratique, il est possible de tout payer en Bitcoin sur internet. La seule condition étant que le commerçant chez qui vous souhaitez acheter un produit ou un service propose ce système de paiement virtuel. Il existe un annuaire de toutes les adresses de professionnels utilisant comme mode de paiement la crypto-monnaie, parmi de nombreuses catégories (alimentation, restauration, loisirs, immobilier, mode, bien-être, automobile, économie, téléphonie, jeux vidéos, voyage, soins, etc.).
En France, près de 300 professionnels se sont convertis au Bitcoin. Vous pourrez donc acheter une pizza, boire un verre au bar, acheter des chaussures dans diverses boutiques (dont le Bitcoin Boulevard à Paris) ou encore louer un bien immobilier grâce à vos bitcoins. Vous pourrez aussi faire votre shopping en ligne avec vos bitcoins sur des sites très connus tels que ShowroomPrivé, Amazon (carte cadeau ou Purse) et OpenBazaar.

Comment payer en Bitcoin sur Internet ?

Comment payer en Bitcoin sur Internet ?
Photo by Thought Catalog on Unsplash : https://unsplash.com/photos/Xeo_7HSwYsA

Il est possible de payer en Bitcoin sur internet via  différentes plateformes et sur différents sites. Mais alors comment ça marche ? Voici quelques étapes à suivre :

  • inscrivez-vous sur un site de crypto-monnaie (comme Coinbase), créditez votre compte en transférant de l’argent réel (devises reconnues officiellement comme l’euro, le dollar ou la livre par exemple) et convertissez-les en bitcoins ;
  • rendez-vous sur un site web professionnel utilisant le Bitcoin comme moyen de paiement ;
  • entrez les informations nécessaires à votre transaction : adresse bitcoin du commerçant (à indiquer dans la section “destinataire”), montant de votre achat, numéro de la commande ;
  • validez votre paiement “Bitcoin” pour enregistrer la transaction et recevoir votre produit, après que des mineurs aient vérifié toutes ces informations et crypté la transaction.

Et si vous vous demandez où placer votre argent en 2021, sachez qu’investir dans le Bitcoin peut-être rentable, bien que risqué car sa valeur reste spéculative. Vous pouvez stocker vos bitcoins en ligne, dans un coffre-fort par exemple, et observer son cours afin de revendre votre crypto-monnaie lorsque sa valeur sera suffisamment intéressante. Malgré la possibilité de souscrire à une assurance spécifique pour protéger votre coffre-fort virtuel, il est préférable de stocker vos bitcoins sur une clé USB physique par exemple, pour vous protéger des piratages notamment.

La crypto-monnaie se démocratise de plus en plus et pourrait devenir un moyen de paiement aussi facilement utilisable que l’euro dans quelques années. Avant de vous lancer dans le Bitcoin, informez-vous sur les risques liés à ces transactions ainsi que sur l’imposition des gains que vous pourrez réaliser.

Photo de Alesia Kozik provenant de Pexels
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ordinateur-portable-macbook-chance-technologie-6771178/

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here