Comment installer une salle de réunion au sein de son entreprise ?

0
Comment installer une salle de réunion au sein de son entreprise ?

Vous désirez consacrer une salle exclusivement aux réunions de votre entreprise ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ou quels équipements vous devez absolument utiliser dans une telle salle ?

Quels équipements doivent être présents dans une salle de réunion ?

Tout comme les bureaux des travailleurs, la salle de réunion est un espace au sein de l’entreprise qui doit faire l’objet d’une attention particulière au moment de son aménagement. Bien entendu, il faudra la décorer, avec des rideaux ou des stores, des fleurs, des tableaux aux murs, et bien d’autres. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un espace de travail, il faudra mettre un point d’honneur à choisir les équipements qui doivent s’y retrouver.

Un vidéo projecteur

Le vidéo projecteur est l’un des équipements considérés comme indispensable pour une salle de réunion. Il s’agit d’un appareil très utile lors des présentations ou conférences, que vous pourrez trouver en plusieurs versions. Vous aurez notamment le choix entre les modèles fixes, les modèles transportables, ou encore les modèles plus légers parfaits pour ceux qui se déplacent souvent. N’oubliez pas de vous fournir d’un câble HDMI pour connecter le vidéo projecteur à votre ordinateur.

Alors au moment d’installer une salle de réunion dans votre entreprise, vous devrez prendre le temps de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Pour cela, il faudra vous interroger avant tout sur l’usage que vous comptez en faire. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil à installer dans une salle de réunion, vous pourrez opter pour un modèle transportable ou fixe.

Le modèle transportable est assez lourd et encombrant, mais offre des capacités très intéressantes en termes de performances. Vous pourrez aussi le déplacer si éventuellement la réunion devait se tenir dans une autre pièce de l’entreprise.

Le modèle fixe par contre ne peut être déplacé, du moins pas sans l’aide d’un technicien. En effet, comme son nom l’indique, le vidéo projecteur fixe est conçu pour être installé dans une pièce spécifique afin de servir chaque fois que nécessaire.

Un vidéo projecteur

Pour installer une salle de réunion dans votre entreprise, vous devrez aussi vous interroger sur la taille de la pièce pour choisir le vidéo projecteur. Plus votre salle de réunion sera grande, plus l’appareil devra disposer d’une importante puissance lumineuse. Il faudra encore plus de puissance s’il s’agit d’une pièce où il n’est pas possible de faire un noir total dans la pièce en plein jour.

Un tableau blanc

Le tableau blanc est un objet qu’il faut aussi acheter pour installer une salle de réunion fonctionnelle dans une entreprise. Grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, les fabricants se sont diversifiés et ont mis sur le marché de nombreuses versions à la fois performantes et interactives de tableau blanc.

En fonction de vos besoins, de la taille de votre salle de réunion et du budget dont vous disposez, vous pourrez choisir entre les modèles suivants :

  • simple
  • rotatif
  • sur pied
  • magnétique
  • mural, etc.

Si votre priorité est d’éviter toute complication, nous vous conseillons d’opter pour un modèle interactif de tableau blanc, que vous pourrez installer et entretenir facilement.

Un tableau blanc

Une table assez grande

Forcément, lorsqu’on parle de salle de réunion, on s’attend à y voir une grande table au centre avec des fauteuils autour pour ceux qui se réunissent. Cette table ne servira pas uniquement à poser vos fiches ou vos ordinateurs portables, mais elle favorisera aussi les interactions entre les différents collaborateurs. Alors au moment d’installer une salle de réunion, prenez en compte les critères suivants pour choisir la table :

  • la taille de la pièce
  • l’emplacement prévu
  • l’utilisation ou non de connectivité
  • le rôle précis de la table.
Une table assez grande

Des fauteuils confortables

Si vous trouvez une table de réunion, il faudra bien sûr des fauteuils de bureau adaptés et confortables pour les participants. Le choix de ces fauteuils s’avère être très important, car ce sont des meubles qui participent au bien-être des travailleurs. Alors bien sûr il faudra prendre en compte le design, mais les critères suivants seront plus importants :

  • l’assise
  • la têtière
  • le dossier
  • les accoudoirs.
Des fauteuils confortables

Une connexion internet efficace

Pour finir, dans la société moderne actuelle, il est impossible d’avoir une salle de réunion performante sans connexion internet efficace. Par conséquent, vous devrez aussi penser à une solution afin de trouver un équipement performant pour offrir un accès internet optimisé à vos collaborateurs pendant les réunions. L’idéal serait de pouvoir profiter d’un excellent débit en permanence, avec des fonctionnalités avancées comme la priorisation de protocole.

Une connexion internet efficace
L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here