Comment faire pour travailler dans le secteur de la blockchain ?

technologie blockchain

La promesse de la blockchain est de radicalement changer notre façon de vivre. D’ici à ce que cela se produise, le secteur a déjà créé et continue de créer beaucoup d’opportunités d’emploi. Le marché de la crypto-monnaie vaut plus de 1000 milliards de dollars et nécessite le soutien de nombreux secteurs d’activité différents au sein de l’économie.

Comprendre les notions de blockchain et de métaverse

La blockchain est une technologie en ligne permettant d’enregistrer et de transmettre des données. Il ne peut être que crypté et est 100% transparent, sécurisé et libre de tout organe de contrôle centralisé.

Le métaverse est un monde virtuel alternatif avec un environnement immersif permettant à plusieurs utilisateurs du monde entier de se connecter via des avatars. La blockchain fournit la base de nombreuses applications différentes. L’une de ces applications est le Metaverse, un monde de réalité virtuelle similaire à celui décrit dans Ready Player One.

Dans cet environnement, les utilisateurs peuvent se parler, regarder des expositions virtuelles et effectuer des achats internes. L’objectif de créer un monde virtuel réaliste est de rendre le métaverse aussi réel que notre propre réalité.

Parce que la blockchain a déjà été implémentée dans notre vie quotidienne, vous savez probablement déjà qu’elle est utilisée pour suivre l’origine des produits et faciliter les achats de certains secteurs comme la mode, la restauration, etc. Le métaverse a été utilisé dans une variété d’industries professionnelles, y compris l’assurance, la publicité, la finance et le commerce. Son développement a même conduit à la création d’écoles entièrement construites dans l’univers virtuel et dédiées au Bitcoin et autres crypto-monnaies. Si vous souhaitez vous en procurer à titre personnel, nous vous recommandons cet article sur l’achat de Bitcoin.

Selon certaines études (voir l’étude de Pwc), la blockchain pourrait créer près de 500 000 offres d’emplois d’ici à 2030.

Les domaines professionnels de la blockchain

La technologie blockchain comporte de nombreux aspects techniques. Par conséquent, il existe de nombreuses professions qui s’y rapportent :

  • ingénieur blockchain
  • architecte web3
  • gestionnaire de campagne
  • spécialiste de la sécurité

Le travail le plus courant dans le domaine est celui de développeur de blockchain. Sa tâche principale est d’écrire du code et de créer des instructions pour la blockchain.

La blockchain permet des applications liées à la comptabilité, à l’économie et à la finance. Par exemple, les comptables peuvent utiliser la blockchain pour améliorer, développer et protéger le système. Ils n’auront plus à allouer les dépenses et les revenus – ils se concentreront plutôt sur la garantie d’une compatibilité sans faille pour leurs clients. Ceci a pour but de réduire les erreurs et d’assurer l’intégrité du système.

La technologie Blockchain a le potentiel de changer radicalement le fonctionnement du commerce, du marketing, des ventes et de la gestion communautaire. Ce ne sont là que quelques-uns des domaines professionnels impactés par la blockchain. Les autres professions concernées comprennent les ressources humaines, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et diverses formes de contrôle de la qualité et de l’hygiène.

Devenir développeur blockchain

Les développeurs spécialisés dans la technologie blockchain ont besoin de compétences spécifiques. Il s’agit notamment d’écrire du code dans des langages de programmation populaires tels que C++, JavaScript, Java et Python.

De plus, les développeurs spécialisés dans le développement de chaînes de blocs doivent être familiarisés avec des langages informatiques spécifiques. L’une des plus populaires est Solidity, qui aide les programmeurs à créer des contrats intelligents pour la blockchain Ethereum.

Comme pour tout développeur, les développeurs de blockchain doivent avoir une solide compréhension des mathématiques, de l’architecture logicielle et matérielle, des algorithmes et plus encore.

Les écoles et les universités proposent une formation blockchain comme spécialité, cette formation est disponible à tous les niveaux pour les développeurs. En raison du manque de profils de développeurs blockchain, les profils juniors ne peinent pas à trouver des offres d’emploi. Cependant, les recruteurs exigent un haut niveau de performance pour les candidats, car les smarts contracts exigent une conception parfaite.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here