Comment envoyer un manuscrit à une maison d’édition ?

0
Comment envoyer un manuscrit à une maison d’édition ?

Vous avez fini de rédiger votre manuscrit et vous êtes enthousiaste à l’idée de le voir publié. Vous savez cependant qu’il vous faut passer par une maison d’édition pour pouvoir publier votre ouvrage. Prenez encore un peu de temps, et suivez nos conseils. Cela vous permettra d’envoyer un manuscrit qui saura retenir l’attention des éditeurs.

La correction du manuscrit

C’est une étape qu’on ne peut négliger. Relire votre propre ouvrage à tête reposée vous aidera à remarquer sûrement les coquilles qui avaient échappé à votre vigilance au moment de la rédaction. Cette relecture vous permettra de corriger les fautes, mais aussi de revoir vos syntaxes et autres qui méritent d’être réécrits.

Cette étape de correction sera aussi le moment de revoir les critères de clarté et de lisibilité de votre manuscrit. Vous devez assurer un certain confort à votre lecteur. Pour y arriver, ces consignes vous aideront certainement.

  • Privilégiez un texte tapé plutôt qu’écrit à la main.
  • Utilisez le format A4.
  • Mettez un interligne d’au moins 1,5.
  • Optez pour une police Times New Roman de taille 12 ou 14.
  • Employez le gras pour les titres des chapitres.
  • Distinguez les paragraphes de votre texte en commençant par un alinéa de 3 à 5 mm.
  • Justifiez votre texte.

Si vous respectez ces consignes, votre mise en page pourra encourager la lecture de votre manuscrit.

La rédaction de la lettre d’accompagnement

Vous devez impérativement rédiger une lettre d’accompagnement avant d’envoyer votre œuvre. L’envoi du manuscrit ne peut se faire sans la lettre d’accompagnement. Pour la rédiger, vous n’avez pas besoin d’une longue dissertation. En seulement une page, pas plus, vous pouvez mettre tout ce qu’il faut.

Quels sont alors les points à aborder dans une lettre d’accompagnement ?

  • Les informations personnelles

Outre le titre du manuscrit, la lettre d’accompagnement doit aussi donner votre adresse ainsi que vos contacts (téléphone et email). Cela permettra de vous joindre pour des discussions plus approfondies.

  • Une petite présentation

Ce point est facultatif. Faites-le au cas où vous êtes auteur d’autres ouvrages déjà édités. Faites attention à ne pas être long, deux lignes suffisent.

  • Votre motivation sur le choix particulier de la maison d’édition

​​​​​​​En deux lignes, expliquez pourquoi vous avez choisi cette maison d’édition au lieu d’une autre. Ceci implique que vous connaissez déjà les lignes éditoriales de cette maison d’édition. Si ce n’est pas le cas, faites des recherches !

  • La présentation du manuscrit

​​​​​​​En quelques mots, donnez envie au lecteur d’entamer la lecture de votre manuscrit. Il n’est pas question de faire ici un résumé, mais plutôt de susciter en une phrase ou deux, l’intérêt du lecteur envers votre manuscrit.

  • Votre reconnaissance à votre lecteur

​​​​​​​Dire un merci d’avance à votre lecteur serait un moyen de valoriser son travail. Ce dernier n’en serait que fier, alors n’hésitez pas à le faire.

Le synopsis du manuscrit

Il est le résumé de votre livre, ce qui lui donnera plus de chance d’être lu. Il est toujours nécessaire de le rédiger et de l’envoyer avec le manuscrit et la lettre d’accompagnement. Votre lecteur est certainement submergé par une pile d’ouvrage à lire et optera peut-être pour un tri.

C’est exactement avec votre synopsis que vous serez classé ou non dans le lot des livres à lire. Rédigez-le donc avec le plus grand soin. Il sera probablement votre seule chance d’être lu.

Le choix des maisons d’éditions

L’erreur à ne pas commettre, c’est d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition au hasard ou juste parce qu’elle vous plaît. Avant d’envoyer votre œuvre à une quelconque maison d’édition, faites d’abord des recherches afin de connaître sa ligne éditoriale. Bien sûr, vous devez connaître en premier lieu, le genre et les thèmes qui se dégagent de votre manuscrit.

C’est à partir de là que vous pourrez orienter votre recherche. Si vous trouvez la maison d’édition dont la ligne éditoriale correspond au genre de votre manuscrit, vous pourrez à cet instant l’envoyer avec la lettre d’accompagnement et le synopsis bien rédigé.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here