Comment devenir un expert des bijoux et des perles ?

Comment devenir un expert des bijoux et des perles ?

Un expert en joaillerie est généralement sollicité pour connaître la valeur réelle d’un bijou. Son intervention est indispensable dans diverses situations (partage de biens dans le cadre d’une donation ou d’un legs, etc.). Le métier de ce professionnel requiert des compétences spécifiques. Vous souhaitez devenir expert en bijoux et en perles ? Les informations ci-après vous seront sans aucun doute utiles.

Devenir un expert en bijoux : comment faire ?

Un expert en joaillerie doit être en mesure de déterminer l’origine, la matière, la qualité, la signature et les techniques de fabrication des bijoux. Pour mener à bien ses tâches, ce professionnel a besoin de certaines compétences. Ces dernières s’acquièrent lors d’une formation. Pour devenir un expert en bijoux, il faut commencer par apprendre les bases du métier. Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Art et techniques de la bijouterie-joaillerie et le CAP Art du bijou et du joyau sont prévus à cet effet.

Vous pouvez par la suite obtenir un BMA (brevet des métiers d’art) Bijou option bijouterie-joaillerie. Se préparant en 2 ans, ce diplôme de niveau 4 (équivalent au bac) vous permettra de vous perfectionner. Le DMA (diplôme des métiers d’art) Art du bijou et du joyau est une alternative.

En outre, vous devrez impérativement suivre une formation en gemmologie pour devenir un expert en bijoux. En effet, ce professionnel doit maîtriser l’univers des pierres et des perles. Pour ce faire, il est conseillé de décrocher un CAP Lapidaire. Il convient ensuite d’obtenir un BP (brevet professionnel) gemmologue ou un DU (diplôme universitaire) de gemmologie.

Devenir un expert en bijoux : comment faire ?

Où trouver les pierres ?

Les tâches d’un expert en bijoux et en perles ne se limitent pas à l’évaluation du prix de colliers, de bagues, de boucles d’oreilles, de bracelets, de montres, etc. Ce professionnel peut aussi créer toutes sortes de bijoux à partir de métaux précieux et les agrémenter avec des pierres ou des perles. Il s’avère judicieux de se tourner vers un grossiste perles pierres naturelles, précieuses, fines ou ornementales pour trouver des gemmes. Cette option présente en effet plusieurs avantages.

Les grossistes se rendent généralement dans les locaux de leurs clients pour leur proposer des perles et des pierres en vrac. Vous pourrez ainsi toucher les gemmes et vérifier leur qualité. L’achat en gros vous permettra par ailleurs de négocier un bon prix. En outre, vous ferez des économies sur les frais de port en optant pour un grossiste bijoux et de pierres.

Où trouver les pierres ?

Comment avoir un business rentable ?

Pour devenir un expert en bijoux et avoir un business rentable, il est crucial de faire une étude de marché. Cette dernière vous permettra notamment d’analyser la demande dans la zone dans laquelle vous envisagez de lancer votre activité. Grâce à l’étude de marché, vous pourrez aussi identifier votre clientèle cible et déterminer le meilleur emplacement pour votre magasin.

Par ailleurs, l’étude de marché vous renseignera sur les concurrents présents dans votre zone d’implantation. Les données issues de cette analyse vous aideront à établir une stratégie qui vous permettra de vous démarquer. Gardez à l’esprit que pour rentabiliser votre business, vous devrez séduire les clients, mais aussi les fidéliser. Vous devrez donc également mettre en place des actions qui inciteront les consommateurs à revenir vers vous.

D’autre part, pensez à bien travailler votre stratégie de communication. À l’heure actuelle, il est impensable de ne pas avoir une présence en ligne. N’hésitez donc pas à créer un site internet sur lequel vous présenterez par exemple vos services et vos créations. Les pages de réseaux sociaux constituent aussi un bon moyen pour atteindre un public plus large et donc développer son business.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here