Comment devenir entrepreneur ?

Votre rêve un jour est d’être à la tête de votre entreprise, alors vous frappez à la bonne porte. Etre chef d’entreprise c’est comme être sur une planche non stable mais où il faudra trouver l’équilibre car vous risquerez de connaitre des situations difficiles mais également embarrassantes mais le plus important est de s’en sortir le point levé. Une chose est sure vous réussirez et vous récolterez les fruits de votre travail. Pour être votre propre patron ou devenir un entrepreneur, nous conseillons de suivre les étapes qui suivent.

Devenir entrepreneur c’est possible en 5 étapes

Avant de devenir un entrepreneur vous devrez connaitre les raisons qui vous poussent à vouloir créer votre entreprise sans ça vous n’atteindrez pas vos buts. A cet effet être entrepreneur c’est savoir que vous avez besoin de se réaliser en prenant des mesures nécessaire pour arriver à vos fins. Ensuite savoir que vous devrez avoir une influence sur les gens et les évènements même si le but premier est de se faire de l’argent. Et enfin être entrepreneur c’est être autonome, vous êtes indépendants et ainsi vous êtes maitre de votre destinée.

Analyser votre personnalité d’entrepreneur

Cette étape consiste à déterminer et à analyser en premier lieu vos priorités et cela en vous posant les bonnes questions afin de savoir la directive à donner à votre entreprise. En second lieu il vous faudra connaitre le type de personnage que seriez vous en tant qu’entrepreneur. Cet aspect est important pour nous car tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur dans cette vie. Il est donc important de connaitre vos réactions lorsque vous serez face à certaine situation et ainsi vous pourrez atteindre vos objectifs.

En troisième lieu, allez à la découverte de vos forces et faiblesses. Connaitre ses forces et faiblesses permet de communiquer librement aux autres lorsque vous devrez rentrer en contact avec un investisseur ou à vendre vos produits. Et en dernier lieu soyez déterminé à connaitre le succès. Avec de la détermination, du courage et toute l’énergie, il n’y a rien qui pourra vous résister en tant qu’entrepreneur.

Poser les bonnes bases à l’entrepreneuriat

La première couche d’une bonne fondation entrepreneuriat est l’idée. Trouver une idée ce n’est forcément pas avoir une idée révolutionnaire ou innovante. Peu importe l’idée pourvue qu’elle soit bonne et vous connaîtrez le succès. Trouver une idée dans un domaine que vous maitrisez et qui vous passionne se révèlerait d’un grand atout pour réussir. La deuxième couche consiste à faire l’étude du marché. L’étude du marché a pour but de déterminer si les demandes de vos  produits ou vos services existent bien.

La troisième couche consiste à rentrer en contact avec vos potentiels clients. Mettez vous en contact avec vos clients, faites part de la qualité de vos produits ou de vos services afin d’acquérir le maximum de clients et connaitre leurs avis. A cet effet grâce à leur avis vous recevez des critiques bonnes ou mauvaises afin de connaitre les problèmes ou vos faiblesses de vos produits ou services et ainsi vous progressez.

La quatrième couche consiste à découvrir les risques que vous courrez. L’entrepreneuriat est certes lucratifs mais il a énormément de risques. Ainsi nous vous conseillons d’analyser votre capital et d’évaluer ce que vous investissez. La cinquième est d’inculquer dans votre l’idée de perte acceptable. La perte acceptable permet de déterminer le risque que vous courrez et par conséquent limiter votre investissement si vous n’atteignez pas le résultat que vous espérez et ainsi vous limitez les pertes.

La dernière couche est de vous fixer à atteindre vos objectifs et non à suivre un plan défini puisque la chose la plus importante quand on est entrepreneur est d’être flexible.

Le business Plan de son entreprise

Le plan d’affaire est l’ossature de votre entreprise du fait que le plan d’affaire vous permet de décrire votre entreprise en présentant une analyse du marché, de vous faire une idée sur les finances de votre entreprise sur 3 ans voire 5ans. Ensuite, vous aurez à faire une brève description de votre entreprise en tenant compte des raisons pour lesquelles votre entreprise est mieux aux autres. Il va falloir être précis et concret.

Par la suite vous aurez à présenter l’étude du marché. A cet effet, vous devrez avoir une maitrise parfaite des données de votre activité et de connaitre votre cible. Cette section doit être la plus détaillée de telle sorte que vous arriviez à convaincre les potentiels investisseurs. Aussi, devez vous prévoir un organigramme et la gestion de votre entreprise. Cette section permet de connaitre la part de responsabilité de vos actionnaires d’une part et la tâche de vos employés d’autre part. C’est un ainsi que vous pourrez amener vos investisseurs à croire en vous et que aviez une meilleure vision en ce qui concerne l’avenir de votre entreprise.

De même, vous devrez donner des informations sur les produits et les services de votre entreprise. Ainsi, vous devez être en mesure de répondre à ces questions : quels services ou produits vendez vous ? Quel est l’importance de vos produits ou services ? Quelle est la différence entre vos produits et ceux disponibles déjà sur le marché ?

Un autre point capital du plan d’affaire est de définir votre plan de marketing et de vente. Cette section vous permettra de connaitre la façon dont vous  souhaiteriez attirer vos clients et par conséquent les garder.

Une fois que vous aurez fini ces étapes, présentez une demande d’investissement si vous souhaitez avoir un investisseur ou un prêt bancaire en stipulant clairement la somme dont vous aviez besoin. Il vous faudra également inclure la procédure d’investissement de la somme et la somme que vous aviez déjà investie dans votre entreprise. Ensuite, faites une projection financière et un résumé analytique du plan d’affaire afin de donner une vision générale de votre entreprise.

Savoir vendre son entreprise

Cette section consiste premièrement à créer un réseau d’entrepreneur puisque cela vous permettra de saisir certaine opportunité. Deuxièmement de développer une bonne image de votre marque afin de communiquer les prestations de votre entreprise que cela soit en ligne ou en personne. Et pour réussir cela, vous devez prévoir une carte de visite, un site internet et être actif sur les réseaux sociaux afin de toucher la masse. Troisièmement sollicitez l’aide de vos proches afin de vous trouver de potentiels clients ou investisseurs. Pour finir il ne vous reste qu’à commercialiser vos produits.

Devenir donc entrepreneur n’est pas une tâche facile. Pour cela vous devez avoir ou développer certaines qualités importantes :

La persévérance

Au vue des défis et des problèmes de l’environnement du monde des affaires aujourd’hui, les meilleurs entrepreneurs sont généralement des gens persévérants, des gens prêts à briser les obstacles pour amener à bon port leurs projets car la route est longue et pleine d’embuche.

Croire en soi

Quand vous êtes entrepreneur, vous devrez être confiant et être rassuré de vos projets. Cette qualité vous permettra de traverser vents et marrés et ainsi atteindre vos objectifs mêmes les plus ambitieux. Sachez que les gens qui doutent de leurs projets hésitent et ne prennent pas de risques ce qui constitue un frein dans l’atteinte des objectifs.

Etre créatif en auto entrepreneur

L’entrepreneur doit être en mesure de détecter les lacunes du marché et ainsi en profiter pour trouver une solution en proposant des produits et services unique afin de combler l’attente des clients. Avoir l’esprit créatif c’est conquérir en un laps de temps un maximum de client et par conséquence se faire beaucoup d’argent.

Attitude face à l’échec

Nombreux sont les entrepreneurs qui ont connus d’échec mais leur force à ce moment est d’accepter cela comme un processus d’apprentissage et de tirer les leçons afin d’éviter des erreurs à l’avenir. Il est donc important de voir l’échec comme une solution afin de fonder une entreprise sans faille.

Etre pragmatique

Etre entrepreneur c’est être un homme d’action. C’est des gens qui ne se reposent pas sur leurs lauriers et sont inondés par le désir de réussir coûte que coûte.

Futur entrepreneur nous vous souhaitons du courage !

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here