Comment devenir directeur des ressources humaines d’une entreprise ?

Les professionnels des ressources humaines exercent à la fois dans le secteur de la gestion du personnel, nécessitant une formation technique de deux à trois ans après un baccalauréat, et dans des métiers plus spécialisés, nécessitant au minimum une formation approfondie bac+5.

De manière générale, le directeur des ressources humaines est le responsable de la politique de recrutement d’une entreprise. C’est lui qui gère les relations humaines ainsi qu’une partie du management.

Devenir directeur des ressources humaines : des années d’expérience

Le directeur des ressources humaines est responsable de trois domaines principaux. D’abord, la gestion du personnel, comprenant la définition et la mise en œuvre d’une politique de recrutement, le développement des carrières et des formations, et la mise en place d’une politique de rémunération.

Deuxièmement, la gestion sociale, y compris la mobilité et l’affectation des employés, et troisièmement, le bien-être général des employés de l’organisation. Les DRH s’assurent que leur entreprise respecte la législation du travail et travaillent avec les représentants syndicaux au sein des instances représentatives de l’entreprise (CE, comités d’entreprise). Ils contribuent également à développer la motivation de leurs salariés en développant des projets pour l’entreprise, ou en proposant des dispositifs d’intéressement.

De plus, ils sont responsables de la communication interne de l’entreprise, s’assurant que le personnel est au courant des informations clés relatives aux objectifs commerciaux. Le DRH doit être un excellent négociateur, capable d’équilibrer différents points de vue, et de gérer les réunions et les conflits personnels/de groupe. Les voyages sont également une partie importante du travail de tous les dirigeants d’entreprise.

Le directeur des ressources humaines est responsable de nombreux aspects des pratiques, politiques et procédures RH d’une entreprise. Les responsabilités du DRH varient en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise, mais elles sont toujours liées aux niveaux supérieurs de gestion.

La personne à ce poste doit être très disponible et avoir une bonne connaissance de l’anglais (ainsi que d’une autre langue étrangère). Le travail nécessite beaucoup d’expérience professionnelle avant qu’une personne puisse même être considérée pour le poste.

Les formations pour travailler dans les ressources humaines

Les carrières qui relèvent des ressources humaines sont diverses, tout comme les chemins qui y mènent. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses offres d’emploi Ressources humaines.

Il existe deux grandes familles de métiers dans les ressources humaines : ceux qui demandent plus d’expertise et d’expérience (définir la politique de gestion RH de l’entreprise par exemple), et ceux qui sont plus administratifs (recrutement, congés payés et gestion de la paie).

Les carrières de cette dernière catégorie nécessitent un bac + 5 minimum, tandis que celles de la première catégorie n’exigent que deux ou trois années d’études. L’accès au métier d’assistant de direction du personnel se fait le plus facilement avec un diplôme de gestion d’entreprise GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), couplé à une licence professionnelle en ressources humaines.

Quelques cours particuliers courts existent dans ce domaine, mais pour exercer des fonctions plus stratégiques, il est recommandé de terminer sa spécialisation en ressources humaines par un master à l’issue de son cursus de droit, d’économie, de commerce, d’IEP, de psychologie ou de sociologie.

Après plusieurs années d’expérience, les DRH peuvent être promus à d’autres postes d’encadrement (Secrétaire Général, Directeur Administratif, Directeur des Relations Industrielles, etc.). Il peut créer un cabinet de conseil et agir comme consultant associé en ressources humaines (recrutement, onboarding, formation, stratégie, etc.).

Tout dépend de la taille de l’entreprise, mais en général les salaires des DRH oscillent entre 6 000 et 10 000 euros par mois. Dans la plupart des cas, il bénéficie également de diverses primes ou avantages, comme des voitures de société.

L'information com et marketing :

Articles similaire

Métiers de l’administratif : quelle carrière choisir ?

Secrétariat, comptabilité, ressources humaines, services juridiques... Les métiers de...

Qu’est-ce qu’un trader sportif ?

Depuis sa libéralisation en 2010, le marché des paris...

Comment rédiger le CV de directeur ?

Trouver des techniques pour captiver, susciter de l’intérêt au...

Comment ouvrir un commerce aux États-Unis ?

Les États-Unis représentent un véritable rêve pour de nombreux...